Publicité

Affaire Mame Mbaye Niang : "Avis aux militants", (Par Amadou Ba, Pastef)

Dans l’affaire Mame Mbaye Niang, le plus important n’est pas le débat sur la nature de l’intervalle de 6 mois, sur la condamnation et l’éligibilité de Ousmane Sonko.

Le vrai et unique débat, c’est est-ce que la Cour suprême doit être un acteur politique à la solde de l’Apr jusqu’à oser programmer l’affaire Mame Mbaye niang, alors que des affaires plus anciennes et plus graves comme le dossier criminel de Barthélemy Dias qui a plus de 10 ans, dort dans ses tiroirs.

Publicité

Toute la communication doit être de dénoncer cette velléité prêtée à la Cour SUPRÊME de s’immiscer dans le champ politique pour participer à la volonté de liquidation du favori de l’élection présidentielle.

L’Institution judiciaire n’a pas vocation à saboter l’expression du suffrage universel. Sa unique fonction et raison d’être, c’est l’égalité entre les citoyens et la sauvegarde de leurs droits.

Publicité

La condamnation en diffamation de Madiambal DIAGNE contre le Juge Teliko est en veilleuse depuis 24 mois, celle de Cheikh Yerim Seck contre le Capitaine Touré n’arrive même à être évoquée.

Le peuple sénégalais ne comprendrait et n’acceptera jamais le fast tract judiciaire pour essayer de rendre inéligible Ousmane sonko, alors même que la fausse victime est doté de 200 millions de fcfa de dommages-intérêts, une indemnisation supérieure à celle allouée aux victimes d’erreurs médicales de l’Etat.

La justice doit être rendue au nom du peuple et non suivant les intérêts de l’Apr et de son dauphin; voilà l’axe de communication utile.

Amadou Ba, Pastef*

19 commentaires

  1. arame thioye

    Un État qui utilise des éléments de la justice pour contraindre une décision de justice. Quel pays ! Où des fonctionnaires administratifs font la justice à la place des juges.
    On doit faire le necessaire et elire un nouveau gouvernement juste et egalitaire, Avec BOUGANE GUEYE comme president la justice reviendra a la normale

  2. Hane

    De quoi avez-vous peur ? Quelqu’un qui estime qu’il n’a rien à se reprocher et qu’il a raison et qu’il assume ses accusations, doit avoir hâte que la justice statue sur son cas et que celui-ci soit vidé définitivement.

  3. SENEGALAIS

    OU BIEN VOUS FAITES LES CONS OU VOUS ETES TOUT SIMPLEMENT DES IDIOTS PASTEF N EXISTE PLUS SONKO EST OUT DEPUIS SA FROUSSE DE ADJI RABI SARR …ALLEZ DORMIR

  4. Salimata

    SI ça se permet de ne pas respecter le droit c’est qu’ils sont prêts à tripatoullage de l’urne pour élire un président de l’apr élu sans le consentement du peuple sénégalais

  5. IBG

    Mais Amadou que faire du droit de Sonko de bénéficier de double degré de juridiction ?
    Avant même le délai de 30 jours pour faire appel s épuise,le Procureur qui a 45 jours à fait son appel en moins de 15j et enrôlé le dossier à la cour d appel pour être jugé.
    L appel du condamné n ayant pas les mêmes conséquences que l appel du parquet( qui ne peut voir la peine aggravee alors que pour le parquet la peine peut etre augmentee)ainsi si les deux appels sont enregistrés en même temps alors quel principe juridique de l appel faudra t il tenir compte.?
    En mon humble avis je crois que la cour d appel va considérer la conséquence la plus douce,c est à dire ne pas aggraver la peine comme dans le principe de la rétroactivité ou non des lois pénales.
    Ainsi mr Amadou veuillez éclairer notre lanterne car je crois l appel du procureur à la hâte ne peut faire obstacle du droit d appel de Sonko.La cour suprême n ose pas l écarter cela.

  6. Gatsa gatsa

    Que les hommes épris de dignité se préparent au combat final tel que annoncé par Ousmane sonko pour le départ ou la capture vive de Macky Sall.

  7. Sankharé

    Il ne fallait pas si frotter,puisse qu’il peut piquer momentanément, et puis quelqu’un qu ‘on draine,à taille le droit de choisir ou cogné la nuque.

  8. Neikh derette

    Autrement dit vous ne souhaitez pas que votre candidat soit lavé avant l’élection présidentielle vous souhaitez que la cours suprême s’abstienne de rendre une décision pour que celle ci n’ait pas d’impact négatif sur la possibilité pour votre prétendu favori de se présenter. Pourquoi tu es aussi sûr que la décision que le juge de la cour suprême ne sera pas favorable à votre pretendu favori? Vous êtes en train de supplier la cour suprême de ne pas évoquer cette affaire. La verité est que vous savez parfaitement que votre prétendu favori a tort et qu’il a menti et vous ne voulez pas qu’il soit ecarté de la course présidentielle par ce mensonge ehonté qu’il a fait aux yeux du monde. Alors nous qui sommes épris de justice voulons que la cours suprême se prononce sur cette affaire avant que les candidatures ne soit déposées pour que la prochaine les acteurs politiques évitent de produire des mensonges dans le but de ternir l’image de leur adversaire.

  9. nadio

    le temps de la justice n’est pas le notre . le plus important c d’être innocent wala bok. that is the question

  10. Sénégal

    Minable amadou ils fallait parler avec votre minable de président thiaga menteur manipulateur d’avoir des preuves avec d’ouvrir son cue pour accuser bêtement

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politique dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .

    • bakhbakh

      Wa ex-Pastef, vous ne comprenez pas Wolof? « Dou man késsé, bokoumassi moko gueun ».
      Même si le Policier te sanctionne en premier sur un lot de 10 qui ont fait une infraction, c’est du pareil au même. Le plus important, c’est de ne pas être fautif.
      Vous êtes de mauvaise foi

    • nonon

      Aux Gens de Pastef je voulais attirer votre attention Bougane Gaye est en train de vous enfoncer sur Internet vous Et Taxxawu de Khalifa, vous croyez que c’est le pouvoir alors que c’est lui qui paie des répondeurs automatiques qui disent du mal de vous. J’ai des preuves concretes. ama diapp sathie bi la main dans le sac.

Comments are closed.