Affaire des 94 milliards : Pourquoi vouloir déplacer le débat alors que (Sonko) avait déjà saisi le Procureur de la République ?

Ce jeudi, s’est tenu un atelier de restitution du baromètre sur la fiscalité équitable dans un hôtel de la place. Une initiative du Forum civil en collaboration avec Oxfam. Occasion saisie par Birahim Seck, coordonnateur du FC pour charger, de nouveau l’Ige, la Cour des comptes et l’Armp qui, rappelle-t-il,  « nous doivent des rapports… » L’affaire des 94 milliards a aussi été évoquée. Aussi fait-il le lien avec la classification du rapport de l’IGE, Tullow Oil et Petrotim Limited…

« L’Inspection générale d’Etat nous doit deux rapports sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes des activités de 2016 et de 2017… La Cour des comptes, qui avait l’habitude de publier ces rapports, nous doit deux documents qui sont déjà édités et gardés au niveau de l’institution judiciaire. Ce qui pose un problème de redevabilité (…) L’Armp, qui a publié récemment son rapport de 2016, nous doit, elle aussi, un rapport de 2017…« , ce qui veut dire, selon Birahim Seck, que toutes les questions de la redevabilité au Sénégal ne sont, pour le moment, pas une réalité…

M. Seck rappelle que le Forum civil a saisi, par lettre, le vérificateur général pour la publication des rapports, et jusqu’à présent, ils n’ont pas eu de réponse. De la même façon, la Cour des comptes a été saisie pour la publication de deux rapports qui sont déjà terminés, bouclés, édités, « mais la Cour des comptes refuse, également de publier ces deux rapports sur les gestions financières mais également sur la gestion des administrations… »

La « nébuleuse » sur les 94 milliards a été soulevée par le Coordonnateur du Forum Civil. « Récemment le président de la République, lors de la  rentrée des Cours et tribunaux, a affirmé que l’élément essentiel en démocratie, c’est que le citoyen doit avoir confiance en sa justice. Et nous disons également que l’élément déterminant en démocratie et dans un Etat de droit réside d’abord dans l’Indépendance et la non instrumentalisation de la justice« , rappelle Birahim Seck.

Sur ce, il estime que, si « réellement, un justiciable quelconque tient des accusations à l’endroit d’un autre justiciable, jusqu’à saisir le procureur de la République, si le procureur de la République ne bouge pas, c’est parce que quelque part, il y a une instrumentalisation de la Justice. C’est parce que quelque part, il y a une absence d’indépendance de la Justice. C’est parce que quelque part, il y a une volonté de ne pas éclairer les Sénégalais sur les 94 milliards ».

Il dit ne pas comprendre qu’un justiciable puisse désigner un agent de l’Etat d’avoir détourné, ou bien une présomption de détournement de 94 milliards jusqu’à saisir le procureur de la République, cette personne ne porte pas l’affaire devant le juge, le procureur ne bouge pas, et aujourd’hui on veut déplacer le débat entre deux autres justiciables, je pense qu’il faut qu’on se batte pour que le droit soit toujours mis en oeuvre par ceux qui doivent le protéger. On est en phase d’une déréglementation du droit.

Le Forum civil, par la voix de Birahim Seck interpelle ainsi directement le procureur de la République. Pour lui, au lieu que ce soit une affaire entre un homme politique et un journaliste (Ndlr: Madiambal Diagne), il rappelle que le politique (Ndlr: Ousmane Sonko) avait déjà saisi le procureur de la République. « Il appartient, aujourd’hui, au procureur de la République, s’il n’est pas instrumentalisé, s’il garde toujours son indépendance d’éclairer les Sénégalais sur la question de ces 94 milliards…« , laisse-t-il entendre.

« Mieux« , poursuit Birahim Seck, « on a  également parlé de la question de Tullow Oil dans cette affaire là. Je rappelle que simplement, depuis 2013, le Forum civil demande qu’il y est la déclassification du rapport de l’IGE sur l’attribution des blocs de Cayar et de Saint Louis. Et l’entreprise qui est à l’origine de ce rapport de l’IGE sur l’attribution de ces deux (2) blocs, c’est bien Tilo Oil… »

Il s’explique : « parce que Tullow Oil  avait commencé la prospection. Et des responsables de Petrosen avaient demandé à Tullow Oil un montant de 3 millions de dollars. C’est entre temps que l’Etat du Sénégal a donné ces deux blocs à Petrotim Limited. Pourquoi, depuis 2013, le FC demande que le rapport de l’IGE, sur l’attribution illégale des deux blocs de Cayar et de Saint Louis soit publié et qu’on nous tympanise avec Tilo a fait ceci, Tilo a fait cela ?« , s’interroge M. Seck.

Pour lui, il suffisait, tout simplement que le président de la République lève le coude pour que les Sénégalais connaissent la vérité sur le pétrole et le gaz… « Il n’est pas question qu’on nous divertisse. Le vrai débat c’est quoi ? Le procureur de la République doit s’autosaisir sur la question. Un autre aspect également, c’est que le président de la République doit lever le coude et déclassifier le rapport de l’IGE sur ces deux blocs attribués, illégalement à Petrotim Limited et dont l’initiateur premier c’était Tullow Oil dont on parle aujourd’hui…« , regrette le Coordonnateur du Forum civil.

8 COMMENTAIRES
  • Diola

    Pourquoi vouloir parler comme opposant vous n êtes pas neutre et nous demandons a Ousmane sonko de répondre aux questions de Madiambal Diagne que de se cacher derriere ces fausses sociétés civiles

  • Youre

    Sonko dit la vérité et on va voir tout ca au claire car les diffamation et calomnie ne fait que lui donner raison et fera tomber ceux qui se croient malins en l attaquant ALLAH sait tout et les injustes ne gagneront jamais

  • senegale

    Marre qu’on essai de nous faire croire que Sonko est une victime qui se fait attaquer sans justificatif ; NON ! Dans le dossier Sonko on trouve beaucoup beaucoup de choses louche donc normal qu’on se pose des questions

    • GaminDeLaRue

      Je suis totalement d’accord plus on découvre ce personnage plus on découvres de choses tres louche sur lui

    • Penda

      Sonko est loin d’être une victime , a mon avis il sait tres bien ce qu’il fait et c’est lui qui contrôle la situation , fin statege il fera tout pour atteindre le pouvoir quitte a se faire passer pour une victime . Quand il sera au pouvoir il pourra continuer ces magouilles sans personne que l’embête

  • Mariam

    Déplacer le Débat ? Senego arreter de prendre les sénégalais pour des débiles , on a un inconnu qui cherche a nous gouverner , a gerer notre argent , a gerer notre sécurité , a gérer l’éducation de nos enfants , ce n’est pas de déplacé le débat de savoir qui est cet homme . Et heureusement qu’on découvre des choses sur lui car de bases nous étions emballés par le personnage ,mais mtn que nous voyons que c’est un brigand on ne votera pas pour lui

    • ypapo

      A mon avis Sonko cherche le pouvoir dans le seul but de s’enrichir personnellement …

  • frappe

    ALERTE ARTICLE cherchant a victimiser encore une fois Sonko et a le faire passer pour le candidat le plus propre de l’election . SENEGO=PRO SONKO

Publiez un commentaire