Le débat sur les 94 milliards de francs CFA fait polémique. Après la publication des résultats de la commission d’enquête parlementaire et l’annonce de la plainte d’Ousmane Sonko, leader du Pastef, c’est au tour d’Aliou Tine, fondateur d’Africa Jom Center de se prononcer sur la question. Et le défenseur des droits humains qui veut que cette affaire soit tirée au clair demande au maître des poursuites de s’autosaisir.
«Le problème de fond que nous avons dans cette affaire c’est celui de la bonne gouvernance. Et, dans la question de bonne gouvernance, il y a beaucoup d’organes qui étaient plus habilités pour le traitement de cette affaire que la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale. Nous avons l’Ofnac, la Cour des comptes, l’Inspection générale d’Etat, le procureur de la République», a rappelé Alioune Tine.
Le procureur doit s’autosaisir sur l’affaire des 94 milliards
Pour lui, quand une question de bonne gouvernance est évoquée dans une démocratie avancée, c’est le procureur de la République, maître des poursuites qui doit s’autosaisir pour éclairer la lanterne des Sénégalais. «Le Procureur devait être le premier à se saisir de cette affaire. Mais le problème au Sénégal, c’est la discrimination dans le traitement des dossiers. »
Dysfonctionnement des institutions
« Si on avait un traitement impartial des affaires judiciaires, un Etat neutre au service exclusivement de l’intérêt du public, il n’y aurait pas de problème. Mais si la rue intervient, il faut s’interroger sur le dysfonctionnement de nos institutions», a déploré AliouTine qui n’a pas manqué de dénoncer «le silence total» des organes de contrôle qui, constate-t-il pour le regretter, ne font plus de rapport, rapporte Emedia.
Accusations de Ousmane Sonko sur Mamour Diallo
Ousmane Sonko n’a pas perdu de temps suite aux conclusions du travail de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’affaire des 94 milliards FCFA dans laquelle il accuse l’ancien Directeur des Domaines, Mamour Diallo de détournement. En conférence de presse ce vendredi, le leader du parti « Pastef les Patriotes » revient en charge pour maintenir ses dires : «Je maintiens tous ce que je dis sur le dossier de Mamour Diallo portant sur les 94 milliards. C’est un faux et usage de faux qui a eu lieu, un vol également. Cette Assemblée nationale on connait tous leur rôle, ils veulent blanchir Mamour Diallo. Et pourtant, Macky Sall sait que Mamour est fautif.' »
Ousmane Senghor,
Cheikh Yerim SECK et Mouth Bane ont tenté ce tour de force chercher à mouiller,l’autre OUSMANE,pas vous et ils ont lamentablement échoué,si bien que la commission d’enquête d’une Assemblée composée aux trois quarts de députés politiquement incultes,n’a pas osé commettre la même ineptie;et pauvre vous,vous vous risquez quand même ça ressemble à de l’audace mais une pure idiotie.
Sénégal,vitrine de la démocratie en Afrique,a-t-on dit? On a réussi quelque part à donner des complexes d’infériorité aux autres,mais à l’examen de la pratique actuelle,ce pays est plus près de la dictature que de la démocratie. On peut bien vouloir se donner bonne conscience mais regardons la réalité, au mieux,nous sommes peut-être le premier des derniers mais sûrement pas le dernier des premiers.
Khamo touss çi droit degloul mo guen
Tout le monde sé que sonko a raison le feu gouvernement avec la commission d’enquête
Il nous emmerde ce alioune tine Jay conneries lay wakh il est temps q il arrête ses fumisteries
Alioune tine devient plus en 0lus ridicule , je tire mon chapeau au gens du PDS qui tavaient bien cassé la gueule, parce que tu es vrai fumier et grand menteur
Mais les gars après tout il dit vrai que fait la justice pour régler définitivement le problème
Alioune TINE passe sont temps â discréditer les institutions delà République , juste pour mériter son salaire des bailleurs occultes étrangers
Sonko c’est un menteur or classe il voulait sur l’affaire 12% il n’est pas sérieux
C’EST TRISTE POUR NOUS LES AFRICAINS.
Nahfék bou mag bi nopile salopard
Tu n as plus de crédibilité depuis que tu as vendu ton âme au diable allez vous faire foutre chez les blancs.
Ken guemoulen ken faloulen amnagnou dirigeants amoulen ben qualite bey wakh çi sougnou tour problemou Sénégal yenla diakhasse nit ak nit rek
Je.pose.laquestion.est.nos.dirigeans.iron.aux.paradie.
Nous africains, notre problème c’est que nous ne savons pas quitter la table quand elle est desservie. Voilà Alioune Tine après avoir quitté Amnesty, qui nous revient avec son AFRICAN JOM CENTER pour continuer à recevoir des financements occultes pour semer le bordel dans nos pays.
Monsieur.ne.te.casse.pas.la.tete.nos.dirigeans.en.afrique.nous.fait.honte.il.nons.pa.pas.pitier.a.leurs.peuples.cest.vraiment.domage..pour.nos.dirigeans..comme.disait.lautr.lafrique.est.male.partie….ya.que.le.partage.du.cadeaux..chez.le.gouvernement.africains..ces.des.gents.maudie..depuis..1960.cest.le.partage.du.gateaux..lafrique.est.maudi….au.senegal.les.plus.rches.cest.les.pretes.noms.les.politiciens.les.marabouts.est.lesgriots..monsieur.le.president.abdou.diouf.avait.creer.lenrregistrement.illicite..confier.par.le.commissaire.ba..celui.la.le.gouvernement.senegalais.la.fait.disparaitre.en.irak..pour.quil.ny.est.pas.dindices..voila.le.senegal.est.ces.dirigeans.verreux..
C honteux wathielen sen batyi tamasakh molen tane rong rong rek
Alioune ti ne suoba alioune ti ne ngone ça suffit yok fitna rek le peuple a déjà choisi bayilen diari nit bougnou wakh nguen diko talaal rek ni laspere
Chasseur de prime ouï
Et pour le commandant Santé vous n’avez rien a defendre?
Un jour viendra et DIEU tranchera
M.Sonko ne perdez pas votre temps,l’assemblée va blanchir tous les dossiers incriminés,c’est une justice qui a 2 vitesses.