Affaire des 355 millions de la LONASE : Matar Ba mis en cause, trois personnes inculpées

Trois individus, Ibrahima Ndao, ancien directeur de cabinet du ministre des Sports, El Hadji Djiby Ndiaye, directeur des Finances et de la Performance de la LONASE, et Abdoulaye Kairé, DG de Junior Trading, ont été inculpés et placés sous contrôle judiciaire jeudi, suite à une enquête de la Division des investigations criminelles (DIC).

Des retraits suspects à la LONASE

L’enquête porte sur un montant total de 355 millions de FCFA retirés de la LONASE sous l’ère de l’ancien directeur général Lat Diop. Selon les premiers éléments de l’enquête, Ibrahima Ndao aurait encaissé cette somme. Face aux enquêteurs, il a reconnu les faits, précisant que l’argent était une « subvention pour la CAN » intégralement remise à l’ancien ministre des Sports, Matar Ba.

Des explications divergentes

Ibrahima Ndao affirme n’avoir été qu’un intermédiaire, réceptionnant et remettant les fonds à Matar Ba, seul habilité à fournir des éclaircissements sur leur utilisation. De son côté, El Hadji Djiby Ndiaye conteste les conclusions de l’expert judiciaire. Il déclare que les 100 millions de FCFA qu’il a reçus étaient destinés à alimenter les caisses des agences de la LONASE, une pratique courante selon lui. Il déplore également que l’expert n’ait pas sollicité les pièces justificatives avant la publication du rapport.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire