Publicité

Affaire Cheikh Yérim Seck : Le Synpics plaide la défense d'un pilier essentiel du journalisme...

Le Synpics mis au courant de la convocation par la Gendarmerie du journaliste Cheikh Yerim Seck, déféré devant le procureur de la République ce mardi, a pris langue avec le concerné et son avocat, selon un communiqué.

Echanges…

Publicité

D’après le  Secrétaire Général Bamba Kassé, des échanges avec leur confrère et son conseil juridique, il ressort ce qui suit : Cheikh Yerim Seck est accusé d’avoir divulgué des informations qui sont contradictoires avec le contenu d’un Procès-Verbal d’enquête de l’affaire dite « Batiplus ». Son audition a essentiellement tourné sur la source desdites informations et les preuves y afférentes.

Solidarité…

Publicité

Le Synpics qui marque toute sa solidarité au journaliste Cheikh Yerim Seck, voudrait rappeler quelques règles de base en matière de droits des journalistes: la protection des sources d’information du journaliste est la base de la liberté de presse et constitue un pilier essentiel de la déontologie journalistique. Par conséquent, il ne saurait, en aucune manière, être demandé à un journaliste de trahir ses sources.

Source à protéger…

De même, la preuve d’une information liée à une source à protéger, ne saurait également être exigée à un journaliste. Pour le Synpics, demander donc au journaliste Cheikh Yérim Seck, l’origine de ses propos est en totale contradiction avec la liberté de la presse. C’est une démarche inopportune, d’autant plus que l’affaire pour laquelle le journaliste est entendu, est pendante devant la justice et fait déjà l’objet de plusieurs traitements dans les médias.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. lune

    Vous voulez faire du corporatisme , mais franchement , vous même , vous ne croyais pas ce que vous dites et en plus , vous essayez de tromper le lecteur en disant qu’on ne peut demander l’origine des sources à un journaliste

    une chose est de demander à un journaliste la preuve de ses sources , c’est ce s qd un est fait ici .

    Une autre chose est de lui demander qui lui a fourni ces preuves , ce qui n’est pas le cas pour le moment .

    la preuve de ce qu’il avance n’est autre qu’un document écrit et bien attesté , ou un enregistrement audio qu’on peut authentifier .


  2. Tata

    Macky pourquoi vous êtes méchants

    Je ne comprends plus

    Arrêtez de mettre les gens en prison

    Un jour viendra à votre tour

    Il a uniquement parlé en basant sur des documents fournis par un ministre

    C est une réalité

    Le problème d Aliou sall ce Monsieur sall ne doit pas marcher au Sénégal sa maison devrait être en prison

    De même que votre beau-frère et aussi votre femme

    Association de malfaiteurs


  3. Deugg

    Je crois qu’il serait plus judicieux au Sympics de dire la vérité aux journalistes afin qu’ils arrêtent de diffamer. Il faut être de bonne foi pour pouvoir défendre ses droits. Nous sommes dans une République régie par des lois et des règlements. Arrêtez de manipuler les sénégalais. 


  4. Toucou

    Affairou Macky guéne di bayi sinon rek nguéne méré kouléne defoul dara

    Nous avons la chance d’avoir ce grand HOMME à la tête de notre nation, faisons en sorte que ça dure au moins jusqu’en 2029 ????????

    Faisons lui confiance, vive « LAM TORO » ???????? ???????? ????????


Laisser un commentaire