Affaire Aïda Diallo – Sortie de Serigne Mountakha : Les regrets de Serigne Saliou Thioune

Serigne Saliou Thioune s’est prononcé sur l’affaire Aïda Diallo. Et c’est après la sortie du Khalife général des mourides que le guide des « thiatacounes » a réagi pour présenter ses « plates excuses » à Serigne Mountakha.

Les excuses de Serigne Saliou Thioune…

« En toute sincérité, là où je suis, j’ai des remords. C’est au réveil que j’ai écouté la déclaration du Khalife relative à la famille de Serigne Béthio. En ma qualité d’héritier légitime de feu mon père, je ne peux ne pas être insensible à cela. Nous présentons nos plates excuses à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké… Il est inadmissible que chaque semaine qui passe qu’il soit en colère du fait des comportements déviants d’un soi-disant membre de la famille de Serigne Bethio (…) S’il ne dépendait que de notre volonté, aucune personne liée à notre famille ne poserait d’acte qui heurte la conscience des talibés mourides », a confié Serigne Saliou Thioune à l’Obs.

Le motif de la colère de Serigne Mountakha…

Le motif de cette colère du Khalife général des mouride est partie du 14 février dernier, lorsque Aïda Diallo a décidé d’organiser un événement, où elle rappelait les « propos » de son mari qui lui disait ceci :  » Yaye mane, mane may yow… « . Provoquant l’ire chez une partie de la communauté mouride qui estiment que la veuve de Cheikh Béthio Thioune ne s’est pas conformée à la volonté de Serigne Mountakha Mbacké en organisant cet événement.

Aïda Diallo persona non grata…

Le khalife général des Mouri­des a décidé de ne plus s’adresser à Sokhna Aïda Diallo. Dans une vidéo, le guide des Mourides, via son porte-parole du jour, de rappeler qu’il a rencontré Sokhna Aïda Diallo à deux reprises (Ndiarème et Touba) pour lui demander de se conformer à la religion. Et il a été constaté, selon ce dernier, par Serigne Mountakha Mbacké que la veuve de Cheikh Bethio Thioune n’a pas respecté lesdites recommandations.

Pour ainsi dire que Sokhna Aïda Diallo ne pourra plus venir effectuer ses ziars, directement auprès de Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. D’après Serigne Cheikh Abdou Latyf Mbacké, porte-parole du jour, il a été demandé à la « dieuwrigne universelle » de désormais se limiter à Serigne Cheikh Saliou Mbacké qui est, a priori, son guide spirituel.

3 COMMENTAIRES
  • zap

    J’ai l’impression que le khalife parle un peu trop à mon goût. Laissez cette dame tranquille et vaquez à vos occupations. Il y a des talibés qui font pire que ce qu’elle fait.

    • Ndanane

      Plus bâtards que toi n’existe pas

    • Mr

      Yawde chéytanéga boumack té yalla rabounala

Publiez un commentaire