Adhésion de l’UA au G20 : « C’est un combat de très longue haleine que nous avons mené ensemble… »

« Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin…« , a assuré, ce mercredi, Ibrahima Sory Sylla. L’Ambassadeur du Sénégal en République populaire de Chine s’exprimait sur l’adhésion de l’Union Africaine au G20, en marge de la cérémonie de remise des prix du concours de peintre sous le thème « Mon rêve ». Une rencontre organisée par secrétariat général du FOCAC et l’Agence chinoise des vols spatiaux habités, l’Ambassadeur du Sénégal en République populaire de Chine.
« C’est un combat de très longue haleine que nous avons mené ensemble parce que ce n’était pas du tout évident que l’Afrique, compte tenu de tous les atouts qu’elle a, soit le continent le plus marginalisé dans le monde en termes de participation aux prises de décisions qui la concerne… Tout le monde sait que toutes les décisions qui sont prises, si ce n’est pas le financement du développement, c’est la question de la dette, ou les financements liés aux énergies renouvelables et l’adaptation de la transition énergétique« , soutient-il.
Avant de poursuivre : « Et malheureusement, nous avons constaté que depuis que les sommets ont été institutionnalisés en 2008, les décisions majeures qui sont prises ne reflétaient pas les préoccupations du continent africain. A cet égard, nous remercions la Chine à travers la voix du Président Xi Jinping qui dès le départ a donné le ton en soutenant l’adhésion de l’Union africaine (UA) suivie par des autres pays membres… L’Afrique ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Le Conseil de sécurité des Nations Unies, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) sont les 3 réformes complémentaires qui devraient nous permettre de renforcer ce que nous appelons la coopération Sud/Sud parce qu’il est temps que nos préoccupations soient vivement prises en compte même dans la définition de nos stratégies de développement« .