« Des 500 000 entreprises que compte le Sénégal, seules 25 000 sont formelles« , d’après Adama Lam. Invité de l’émission « Objection » sur Sud Fm, ce dimanche, le patron de la Cnes est revenu sur la problématique des entreprises dans le pays.
90% évoluent dans l’informel…
Et selon M. Lam, « les dernières statistiques disent que nous avons à peu près 500 000 entreprises et il n’y a que 25 000 formelles. Donc cela veut dire que nous (les entreprises formelles) ne sommes que 10%, les 90% évoluent dans l’informel… Cette situation pose un problème important de formalisme« .
Formaliser…
« Toutefois, il est heureux de constater que le fisc d’une manière générale essaie, par le projet Yaatal, d’inciter les gens à se formaliser et à être des citoyens qui acceptent l’impôt comme une contrepartie naturelle de ce dont nous bénéficions: les routes, les hôpitaux, les forces armées«
Elles ont bien raison de rester dans le secteur dit informel par le simple fait que les inspecteurs des impôts ont une partie de leurs salaires qui est indexée sur les pénalités qu ils infligent aux entreprises… qui est fou pour se laisser traire Côme une vache à lait
Incroyable mais vrai