Le Forum du justiciable s’est invité dans l’affaire du journaliste Adama Gaye poursuivi pour diffusion, via son compte Facebook, de propos jugés contraires aux bonnes mœurs et offensants aux institutions nationales. Babacar Bâ s’offusque contre les libertés d’expressions poussées très loin au point de porter atteinte à la dignité d’autrui.
Sur le principe, le Forum du justiciable est d’avis que tous les individus ont leur droit à l’expression. Mais dans l’affaire dite du journaliste Adama Gaye, Babacar Bâ met un bémol. Selon le président du Fj, les libertés d’expressions ont des limites et doivent se faire conformément avec la loi.
Article 80 du Code pénal
Nombreux sont ceux qui sont tombées sous le coup de cette célèbre disposition du Code pénal. L’offense au chef de l’État est souvent brandie pour mettre aux arrêts des personnes ayant tenu des propos jugés déplacés envers le président de la République. Le journaliste d’en prendre pour son grade. Son avocat, Me Khoureychi Thiam, a regretté après l’audition, que l’on fasse recours à ladite disposition car, se désole-t-il, « ça donnerait l’image d’un règlement de compte ».
Adama Gaye
Le journaliste et activiste sénégalais Adama Gaye, connu pour ses écrits virulents contre le régime du Président Macky Sall, a été arrêté lundi, à son domicile sis à l’Immeuble Kébé au Plateau, dans le centre ville de Dakar.
Babacar ba nafékh n’gen vous ne défendez pas l’homme mais plutôt votre pitance pour survivre bande de cons mais pour état qui ne respecte rien ça vas être l’anarchie dans tous le pays et ça va aboutir en conflit
Bien dit
Merci mr Ba
Monsieur ba il faut prendre la carte de l a p r comme ça tes propos seront clairs pour nous
is effetti durata
Si les organismes de défense des droits de l’homme faisaient correctement leur travail d’alerte et de cadrage du régime, un lanceur d’alerte n’aurait pas à dépasser les bornes langagières. Vous n’êtes que des sangsues.
A force de voir des injustices s’accumuler, à force de voir les arbitres se placer à côté du pouvoir, mes hommes justes, écoeurés pètent les plombs.
Votre organisation n’a qu’un membre,vous et vous seul.
Vous ne défendez que les puissants.