Devoir de sauvegarde (Par Abdou Latif Coulibaly)

Abdou

Je l’avoue, j’ai du mal à me faire et à m’adonner à une lecture assidue de ce que mon frère Abdou Aziz Diop, appelle, à juste raison, dans une tribune publiée dans l’édition du journal Le quotidien, du vendredi 2 août : « les raclures des caniveaux de Facebook ».

Les posts sur Facebook, ce sont d’abord ça. Certes, pas uniquement, mais la vérité est que c’est cela, pour l’essentiel.
Ce moyen de communication qui devient de plus en plus un médium de masse, me conforte dans l’idée que Jacques Attali a sûrement raison, quand il explique, dans une remarquable tribune publiée au mois de juin dernier dans la presse française, que les médias sociaux constituent une menace pour nos sociétés, en insistant particulièrement sur l’idée que, si l’on n’y prenait garde, ils détruiront notre civilisation. En lisant, après son arrestation les posts qui ont valu à Adama Gaye ses déboires actuels, j’ai davantage saisi le sens du propos de Jacques Attali.

Me sont surtout venus en mémoire les termes d’un entretien que j’ai eu, il y a plus d’une trentaine d’années, alors que je m’engageais dans la profession de journaliste, avec le responsable de mon stage : Jean Pierre Vautravers.
Autant vous dire un vieux baroudeur qui avait longtemps blanchi sous le harnais et pour qui le journalisme n’avait plus de secret.

Envoyé en France à la faveur d’un stage post-cursus, j’atterrissais dans la rédaction d’un quotidien marseillais : La Provençale. Et c’est lui, Jean Pierre Vautravers, mon maître de stage qui désira, avant toute chose, me parler du beau métier que je souhaitais faire. Il tenait surtout à me mettre en garde. De ce qu’il me dit, me resteront éternellement en mémoire ces mots : « Jeune homme, je vois que chez vous, vos articles sont encore rédigés dans un langage correct et agréable, vous respectez les règles de l’écriture journalistique, de même que la syntaxe et la grammaire dans l’expression. Votre pays m’est resté dans le cœur depuis que j’ai assuré pour mon journal la couverture du Festival Mondial des Arts Nègres en 1966.

Faites cependant gaffe, à ne pas tomber dans les excès et dans l’audace injustifiée de mes jeunes confrères ici qui font dans une facilité désarmante qui les incline naturellement à la calomnie, à l’insulte et à l’imputation gratuite et méchante ».
Le maître n’en avait pas fini avec moi, ces dernières recommandations : « quand vous en arriverez à imputer, vous mettrez d’abord à la place de ceux que vous visez les noms de personnes qui vous sont proches et très chères : votre papa, votre mère, par exemple, vous relirez à haute voix votre papier, avant de tout remplacer dans le texte par vos coupables désignés. Sachez que les personnes que vous citerez ont de la famille, ont une dignité et une honorabilité à faire préserver. Votre liberté n’est pas une licence, encore moins un permis pour assassiner ».

Dans mes cours de journalisme, j’aimais bien répéter ces mots à mes étudiants. Tous ceux qui, aujourd’hui, défendent au nom de principes douteux les écrits en cause dans l’affaire Adama Gaye, devraient s’interroger. Accepteraient-ils de concéder une once de liberté à l’auteur des charges lancées contre la personne du Chef de l’Etat, afin qu’il les traite de la même manière ? La réponse est non, évidemment.

Nul parmi ceux qui ruent dans les brancards pour défendre Adama Gaye et ses propos, ne pousserait l’hypocrisie et la mauvaise foi pour dire le contraire. En méditant les enseignements de ce vieux brisquard du journalisme dont les propos sont ci-dessus rapportés, ils devraient pouvoir lire dans le texte du Consultant incriminé, leur propre situation ou celle de parents, amis et proches et apprendre ainsi à se montrer plus justes et plus raisonnables dans leur soutien. Le parti pris émotionnel accouche souvent d’une passion aveuglante, voire haineuse à certains égards.

Sachons raison garder, car c’est l’image d’une nation qui est en jeu. Une image projetée de la pire des manières, alors que celle-ci est scrutée par tous et un peu partout à travers le monde. On peut parfaitement prendre position dans le débat public ouvert sur le pétrole, exprimer des positions nettement en porte-à-faux avec celles défendues par les tenants du pouvoir, sans jamais calomnier personne.

Encore moins insulter, de surcroît la personne du chef de l’Etat. Il s’agit en définitive de cela. J’aime bien la conception anglo-saxonne du journaliste dans laquelle n’est considéré comme tel qu’un homme ou une femme exerçant ce métier dans une rédaction et cesse de l’être, dès qu’il en sort pour faire autre chose. Je dis cela pour m’inquiéter de la position de certains défenseurs des droits de l’homme, si prompts à dénoncer les autorités qui bafoueraient les libertés publiques, en l’espèce, la liberté d’expression d’un journaliste, quand des écrits aussi infamants et injurieux que les textes produits par Adama Gaye le conduisent à devoir s’expliquer et à assumer ses responsabilités devant un juge.

Tout citoyen dispose de droits et dont il est important d’en assurer une protection stricte dans toute société démocratique. Il y a cependant lieu de rappeler que la conduite de charges publiques n’enlève à personne de jouir de tels droits. Elle n’est pas, non plus, susceptible de placer les droits des hommes publics en dessous de ceux des autres citoyens et que l’on puisse ainsi s’autoriser n’importe quelle fantaisie avec les droits des hommes politiques en particulier.

Sinon, on risque de croire et de faire comprendre que l’approche que l’on peut avoir des droits de la personne et la façon de les défendre peuvent être divisibles.

Approche et défense divisibles, selon votre statut dans la société, votre rang ou selon la posture qui est la vôtre dans la sphère publique.

Ce serait dangereux de penser de la sorte, car cette manière est la première cause de mise en péril des droits la personne. La liberté d’expression n’est pas une liberté publique absolue.

Jamais cela n’a été et ne sera le cas dans une société démocratique soucieuse de préserver dans l’intérêt de tous les grands équilibres, à la fois, sociaux, institutionnels et autres qui sont les seuls garants, car ils en assurent la pérennité.

La défense d’intérêts personnels primordiaux, si importants soient-ils pour celui ou ceux qui les portent, ne sauraient fonder ou justifier la rage, la hargne et l’indécence avec lesquelles les écrits du Consultant Adama Gaye ont tenté de désacraliser l’institution que représente le président de la République. Rappelons que le Chef de l’Etat n’a pas porté plainte contre Adama Gaye. Il existe dans le droit sénégalais des mécanismes de protection des institutions de la République qui ont été à juste titre mis en œuvre.

Heureusement, qu’il en est ainsi, sinon nous aurions accepté de vivre dans un Etat de droit amputé quelque part de moyens pour se protéger, afin d’assurer sa survie.

Nul Sénégalais, je crois ne souhaite cela. Dans la procédure engagée contre le consultant Adama Gaye – pense-t-il, peut-être, qu’il existe en droit sénégalais une liberté d’insulter -, il s’agit d’un devoir de sauvegarde impératif de l’esprit républicain.

39 COMMENTAIRES
  • diaz

    Un crétin parfait ce latte devenu balibali

    • ahoui

       Les insanités qu’on lui attribue sont maladroites, le Président Sall est un musulman et se comporte tel quel ! Le coran ne nous laisse pas nous faire insulter comme bon le semble a tous… dans notre livre il est clairment ecrit que l insulte est proscripte…………. alors ce monsieur adama guaye devrait se taire

  • zal

    Tais toi latif.

    • Xeme

      il faut sauvegarder l esprit republicain de notre pays !!! ces injures ne doivent pas rentrer dans le debat de notre pays ! Sauvons notre senegal de cela svp ! J aime mon senegal et je veux le garder dans sa bulle  

  • Dieng

    T just un lèche cul !!!! Tu t’es vendu depuis longtemps ! Et tu perds l’occasion de la boucler à jamais …charognard

  • o

    Tellement occupé à ronger son os ce chien me répugne

  • Malick Ndiaye

    latif tu etait l’espoire des senegalais tu nous a trahie domerame

  • Malick Diallo

    Cher.camarade.tu.nas.rien.a.nous.dire.il.vous.faites..du.systeme.avec.ta.grande.geule..inchalla.demain.la.tombe..vous.avez.tromper.ce.peuple.pour.serrichire.sur.dos..cest.vraiment.domage..ce.peuple.aveugle

  • Mamadou Moustapha Faye

    Arrêter d insulter les gens

  • Mamadou Moustapha Faye

    Sen moromou Bay rek nioy wakh

  • ma anta seck

    Mr Coulibaly,
    Comme ton petit frére Macky, devenu aujourdhui ton bienfaiteur, tu n’as de référence que la France. Jacques Attali. Je te croyais moins compléxé que cela. « ya dokhaane sa oumpagne ».
    si tu avais retenu les lecons de votre Directeur de stage, vous n’auriez pas offense Me Wade dans votre livre, je dirai plutot ton ramassis de mensonges et de contre verités.
    Ta posture intellectuelle est mauvaise aujourdhui, elle l’a toujours été en réalité. Ne t’intéréssent que les strapontins, les voyages, la bonne liqueur et les « tchapas » des petites minettes sénégalaises désoeuvrées de Paris.
    Je te conçéde le droit de défendre Macky, il n’en a point besoin du reste parce que l’article 80 le fait mieux que toi. OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT…Et quel article pour OFFENSE AU PEUPLE ?
    Même férmée, ta gueule pue.
    Demain il fera jour !

  • Big Senegal

    Lecheur de cul puant . Cireur de chaussures.
    Leches bien et reste dans ton coin. Et
    fermes la. Lache et sangsue de premiere
    Categorie

  • Big Senegal

    Latif Coulibaly
    Lecheur de cul
    Sangsue
    Opportuniste

  • Big Senegal

    Latif Coulibaly
    Lecheur de cul
    Sangsue
    Opportuniste
    Honte a toi.
    Vendu

  • Big Senegal

    Latif Coulibaly
    Madiambal Diagne
    Les chiens de guarde de Wathiathia.
    Vous etes de mauvaise foi.
    Honte a vous.
    Suceurs de sang.
    Vampires.
    Sangsues.
    Tiques.
    Vendus

  • Abdoulaye Niang

    Bien dit grand frère

  • Big Senegal

    Latif Coulibaly
    Madiambal Diagne
    Les chiens de guarde de Wathiathia.
    Vous etes de mauvaise foi.
    Honte a vous.
    Suceurs de sang.
    Vampires.
    Sangsues.
    Tiques.
    Vendus
    Langue fourchue!

    • Amadou

      Depuis qu’il est revenu dans le gouvernement les arrestations ont repris. C’est lui qui a toujours persuadé Macky de se comporter en dictateur. Et là il essaie de défendre cela

  • Abdoulaye Ba

    Que tous ceux qui s’attaquent à Latif Coulibaly mettent leur père, mère, oncle,tante ou simplement grand-frère à la place de Macky Sall dans les écrits du quidam Adama Gaye !
    Pourquoi insulter ,injurier derrière des réseaux sociaux ,conscient qu’en face de l’impétrant on n’oserait sûrement piper mot .En insultant de mère son vis-à-vis, on démontre qu’on a aucun respect pour sa propre mère. A bon entendeur salut !!

  • Rambo

    Excellent article. Malheureusement le niveau intellectuel est en chute libre au Sénégal. Beaucoup ne vous liront même pas jusqu’au bout et vous cracheront leurs insultes habituelles. Pour certains, les choses sont très simples: il faut insulter Macky sinon on est un vendu, un lèche cul, un valet de la France et j’en passe.

  • Paco Faye

    MAMADOU MOUSTAFA FAYE ET LATIF SEN THIOTOU NDEYE

  • enicar

    Abdou Latif Coulibaly
    « la voix de son Maitre »
    ou
    « Le lembeul de la science sans conscience »

  • MOISE

    LATIFLARBIN CLOWNBALY

  • Ndeye fatou kiné Diop

    À l̫a̫ p̫l̫a̫c̫e̫ d̫e̫ l̫a̫t̫i̫f̫ m̫e̫t̫t̫e̫z̫ l̫e̫ n̫o̫m̫ d̫e̫ v̫o̫t̫r̫e̫ p̫èr̫e̫ o̫u̫ d̫e̫ v̫o̫t̫r̫e̫ m̫èr̫e̫, v̫o̫u̫s̫ verrez

    • nitt

      Manque d’éducation rien d’autre

    • Macky nullard

      Latif est un clown de premiere catégorie. N’oublions pas qu’il avait écrit une collection d’accusations sur Karim Wade sans fournir la moindre preuve. Avait-il mis son père ou son frère à la place de Karim?
      Faut pas nous fatiguer. Macky Sall si bopame mo doule nitt kou bakh. L’affaire Khalifa Sall est là pour nous le prouver. Mais il le payera très cher. Macky Sall sera humilié avant d’être débarqué comme un vulgaire quidam en disgrace.

  • Alioune ngom

    Pourquoi tu ne pensait pas la même chose de 1990 à 2000 et 2000 à 2012 ,au début de la deuxième alternance tu n’avais pas cette position,faute de poste,tu commençais à jeter des pierres dans le jardin de macky sall et sa famille,une fois servie tu as changé complètement d’uniforme pour enfiler celle d’un suiveur sans vergogne avec des œillères de se qui plaît uniquement à macky sall et t sa famille au détriment du bas peuple à qui tout lui revient,mais marginalisé par des sois intellectuels ou sois disant patriote qui ne crois qu’à leur intérêt personnels et cela de leurs familles.dit comme tu donne le bon exemple ou en est le chantier du bulding administratif et des avenants,qu’est ce que tu attends pour convoquer une conférence de presse pour éclairer la lanterne des sénégalais ; pensaient au bon Dieu avant vous y’ala génération de seneghor et ses hommes,ABDOU DIOUF et ses hommes ,Abdoulaye Wade et hommes, vous allez disparaître et quelle chanson allez vous légués à la république et surtout à vos descendants ? Peut être les 34 millards du building administratif ?

  • MOISE

    @ndeye fatou kine diop on a commencé par mettre le nom de ton père et de ta mère loool

  • Papa Demba Ndiaye

    Latif tais toi tu nous tous trompé avec tes écrits on t a tous cru .tout ce que les gens écrivent valent mieux que les tiens il y a beaucoup de scandales et tu n as pas pipé moy parceque tu es servi maintenant

  • ousmane sy

    Ok et pour le cas de Marie sagna tu ne dis rien .c’est normal ca

  • abbdoudiouff

    Tchiim ,latif coulybali,madiambal et les autres parasites dougnou nit ,dougnou rouss. Latif est le plus honteux des journalistes

  • bebs

    Va te faire foutre tu nous a déçu

  • avanttou

    il faut sauvegarder l esprit republicain de notre pays !!! ces injures ne doivent pas rentrer dans le debat de notre pays ! Sauvons notre senegal de cela svp ! J aime mon senegal et je veux le garder dans sa bulle  

    • Latif sangsue

      Latif est un clown de premiere catégorie. N’oublions pas qu’il avait écrit une collection d’accusations sur Karim Wade sans fournir la moindre preuve. Avait-il mis son père ou son frère à la place de Karim?
      Faut pas nous fatiguer. Macky Sall si bopame mo doule nitt kou bakh. L’affaire Khalifa Sall est là pour nous le prouver. Mais il le payera très cher. Macky Sall sera humilié avant d’être débarqué comme un vulgaire quidam en disgrace.

  • Bathie

    Sur la forme et le fond, je suis d’accord avec ton article. Mais, tu as certainement oublié que ce sont ces mêmes pratiques que tu utilisais pour nuire à l’ancien régime. Oui, ce n’est pas beau d’écouter, de lire ou d’entendre les injures, avez vous penser à cela avant que vous ne soyez au pouvoir? A chacun son tour chez le coiffeur.

  • Latif sangsue

    Latif est un clown de premiere catégorie. N’oublions pas qu’il avait écrit une collection d’accusations sur Karim Wade sans fournir la moindre preuve. Avait-il mis son père ou son frère à la place de Karim?
    Faut pas nous fatiguer. Macky Sall si bopame mo doule nitt kou bakh. L’affaire Khalifa Sall est là pour nous le prouver. Mais il le payera très cher. Macky Sall sera humilié avant d’être débarqué comme un vulgaire quidam en disgrace.

  • Cheikh Ahmadou Bamba Diakhoumpa

    Latif ( la bouche des gens qui n ont point de bouches ) est révolue désolé pour toi chacun sénégalais a sud commutation en poche (smart phone)

  • Beugue sama rew

    Qui est il ? Je ne le connnais pas pfff parasites

  • Adajo

    Ces leçons de morale et enseignements il faut se l’appliquer pour dire vrai.
    Vous parlez d’hypocrisie regardez vous dans une glace?
    L’ivresse de la politique politicienne vous a emportée dans le reniement de principes nobles que vous défendiez.vous êtes phagocyté par le système que vous décriez.vous aviez raison en disant:
    « Avec Macky c’est faire du Wade sans Wade »
    Mais force est de constater que ton Macky est pire que Wade.
    Néanmoins vous demeurez un de ses plus vaillants avocats
    Quelle honte!.

Publiez un commentaire