Abrogation de la loi d’amnistie : La réponse ferme du député premier vice-président Ismaila Diallo à Thierno Alassane Sall

Abrogation de la loi d’amnistie : La réponse ferme du député premier vice-président Ismaila Diallo à Thierno Alassane Sall

Le député Dr Ismaila Diallo, Premier vice-président de l’Assemblée nationale, répond fermement aux déclarations de son collègue Thierno Alassane Sall en rappelant la position claire du gouvernement et du groupe parlementaire de Pastef sur la question de l’amnistie.

Dans un post publié sur sa page Facebook, Dr Ismaila Diallo met en lumière les intentions du président Diomaye et de son Premier ministre, Ousmane Sonko, de réformer la loi d’amnistie en excluant les crimes graves.

Texte in extenso :

M. Thierno Alassane Sall,
Je vous rappelle que ton agenda n’est ni celui du groupe parlementaire de Pastef , encore moins du gouvernement.
Dès le début de son mandat, lors d’un Conseil des ministres, le président Diomaye a clairement exprimé sa volonté d’abroger la loi d’amnistie. Son Premier ministre, Ousmane Sonko, a confirmé cette orientation à l’occasion de sa Déclaration de Politique Générale (DPG), en précisant que cette abrogation serait partielle.

Mode d’emploi : l’adoption d’une loi interprétative

L’abrogation partielle se fera par l’adoption d’une loi interprétative de la loi d’amnistie. Cette loi précisera que les crimes de sang, les actes de torture ainsi que les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ne sont pas couverts par l’amnistie.

Par définition, une loi interprétative modifie la portée de la loi qu’elle interprète. Ainsi, cette nouvelle disposition établira explicitement que les crimes graves ne bénéficient pas de l’amnistie.

Grâce à cette mesure, le PASTEF maintiendra la ligne de démarcation adoptée par ses députés lors du vote de la loi d’amnistie. À l’époque, les députés du PASTEF avaient posé comme condition préalable au ministre de la Justice l’exclusion des crimes de sang de la loi, faute de quoi ils refuseraient de voter en sa faveur.

Cette démarche confirme la volonté du gouvernement de concilier réconciliation nationale et justice pour les victimes des crimes graves.

Dr Ismaila diallo
Député premier vice-président

16 COMMENTAIRES
  • IBG

    A propos de cette loi d abrogation de l amnistie, qu elle soit totale ou partielle ça laisse de marbre Ousmane Sonko.Aujourdhui tout ce remues ménage autour de cette loi c est pour espérer gêner Sonko.Un point c est tout,alors que cette loi soit totale ,Sonko sera mieux rétabli dans ses droits.
    Pour l affaire Adji Sarr,la contumace exîgérait un autre jugement à à coup sûr S onko sera blanchi.
    Pour l affaire Mbaye Niang,l absence du rapport qui était à la base de la condamnation,existe maintenant. A partir de cet instant il est possible de demander la révision de ce procès bidon qui intervenu pour des motivations politiques.

  • Sow

    Ils sont vraiment ridicules les pastechiens pourquoi faire des acrobaties pour abroger une loi

  • Laye

    Merci, Dr et Honorable député. Ce qu’attendent les sénégalais c’est que kes tueries soient élucidées et le koulouna chatiés

  • Ousweetbeauty

    Partiellement comme ça ces mythos et merdiques de pastefenes ne retourneront pas en prison. Vous vous foutez de qui

  • Cheikh

    Demlene ligueyi mo guene comantair APR BENNO PATHIO REWMI AK MACKY SALL ce fini

  • tasss

    ces moutons de pastef nous fait chier ce ne sont que des ordures au pouvoir vous nous en merder

  • L'étranger

    Bien dit docteur et premier vice-président
    Ne vous laissez pas distraire par ces rancuniers en service commandé et qui ont perdu leur vacha à lait.

  • Mas

    Si on devait juger les personnes que sur leurs propos, tu dois avoir des soucis à te faire, rien que son présent post. Sinon concernant le délogement de ton ami du palais,c’est plutôt le peuple tout entier qui s’en est chargé.

  • Baba

    Vraiment les pastefiens sont de vrais connards. Comment on peut abroger partiellement une loi d amnistie.ces pastefiens, je pense qu ils pensent que le pays leur appartiennent.ces connards pastefiens.

  • Rambo

    Quand on abroge une loi , on l abroge totalement.
    Un groupuscule de délinquants a décidé de conquérir le pouvoir par la force et a sacrifié à cette fin des jeunes innocents au cours d’émeutes sanglantes. Aujourd’hui on veut oublier la cause de cette situation insurrectionnelle qui résulte du vagabondage sexuel de l’actuelle PM pour nous parler des crimes de sang. Eh bien, quand on participe à une insurrection, on doit s’attendre à tout, y compris la mort car la sécurité des personnes et des biens est le premier droit de l’homme et l’Etat est tenu de l’assurer quoi qu’il en coûte. Aussi, si la loi d’amnistie est annulée, ceux qui avaient appelé au Mortal Kombat et à l’insurrection pour déloger du Palais présidentiel un président élu par le peuple souverain doivent passer devant le juge. Point barre

    • Niul

      Point barre, va te terrer comme tu le faisais si bien lorsque par dizaines l’ancien régime tuait, par milliers envoyait en tôle… vous avez fait croire à Macky qu’il était tout puissant et qu’il pouvait disposer du pays comme bon lui semble.
      Retournez dans vos chambres! Neutriotes et laissez les gens travailler même si vous n’attendez que leur echec!

    • Milk

      Merci, tu as tout dit ! Ce nouveau régime est une erreur historique, une catastrophe que les sénégalais sont en train de regretter amèrement alors que c’est juste le début. Hahahaha

      • Ismaila diallo

        bayil doule. ceux qui ont voté pour le changement ne regrettent nullement leur vote

    • Thrueteller

      Quand votre principale adversaire politique se rend coupable de « vagabondage sexuel », votre seul droit en tant que politicien de bas étage sans scrupule, est de le vilipender publiquement si vraiment ce vagabondage est avéré. Mais aller jusqu’à comploter et l’accuser de viol avec deux pistolets à la main, juste pour l’empêcher de se présenter aux élections, cela a été votre crime fatal et les sénégalais se sont chargés eux même de vous botter l’arrière train pour sauver leur pays.

      Vous êtes les seuls fautifs face aux évènements douloureux de ces 4 dernières années et la justice se chargera de vous le faire payer sévèrement.

      J’aime pas Wade mais lui au moins a refusé de politiser les ébats sexuels de votres mentor surpris sur la corniche dans un véhicule avec une gambienne.

    • BaradaLéweul

      Et si cet idiot d’opposant avait miraculeusement réussi sa conne tentative de « déloger l’ancien Président du Palais Présidentiel », il se serait mieux sur son sur-moi en disant: « Té dou wokhoone naa lène ko? (N’est-ce pas que je vous l’avais dit – qu’on allait déloger le PR?). Notre pays est dirigé par un véritable IDIOT.

    • KOTHIE

      NULLARD !!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *