Révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale enclenchée par Ismaïla Diallo

Révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale enclenchée par Ismaïla Diallo

La révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale sénégalaise est sur le point de commencer. Une commission dédiée a été mise en place pour assurer cette tâche, a déclaré Dr Ismaïla Diallo, premier vice-président de l’institution. Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie organisée par la section Maggi Pastef à Touba, en l’honneur d’Ousmane Sonko et de Serigne Cheikh Thioro Mbacké.

Dr Ismaïla Diallo a précisé que cette commission a été officiellement formée il y a une semaine, avec un arrêté signé par le président de l’Assemblée nationale. Selon Sud Quotidien, cette commission est composée de députés de divers bords politiques, y compris de l’opposition et des non-inscrits, et dispose d’un délai d’un mois pour achever ses travaux. Une fois les travaux terminés, le projet sera discuté en session plénière, puis soumis au vote des députés.

Monsieur Diallo a insisté sur le fait que le parlement a atteint un point de rupture, même si certains parlementaires éprouvent des difficultés à l’accepter. Il a souligné l’importance de l’Assemblée nationale en tant que plateforme permettant à l’opposition d’exprimer ses vues et d’influencer l’opinion publique.

Dans une autre intervention, Dr Ismaïla Diallo a critiqué son collègue Thierno Alassane Sall, qui envisage de présenter une loi visant à abroger l’amnistie. Tout en reconnaissant à M. Sall le droit de soumettre cette proposition, M. Diallo a exprimé des doutes quant aux intentions de son collègue, citant des déclarations antérieures faites par celui-ci lorsque leur groupe était dans l’opposition.

Il a cependant affirmé que l’amnistie serait partiellement abrogée, reflétant ainsi l’intention du chef de l’État, confirmée lors d’un conseil des ministres. Le Premier ministre, dans sa déclaration de politique générale, a également mentionné cette voie. Néanmoins, Dr Diallo a souligné que cette question ne représente pas une priorité pour la population sénégalaise, comme rapporté par nos collègues de Sud Quotidien.

2 COMMENTAIRES
  • Trix

    Plus k’une necessite. Ces textes ne repondent plus a l’exigence du present et futur proche. Tout recycler.

  • Sow

    Quel fumier ce Diallo

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *