Dernière minute : Nafissatou Diallo dépose un projet de loi modifiant le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (Doc)

Dernière minute : Nafissatou Diallo dépose un projet de loi modifiant le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (Doc)

La députée Nafissatou Diallo du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a récemment soumis une demande formelle à l’Assemblée nationale pour examiner une proposition de loi organique visant à modifier et compléter le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette initiative, soutenue par les honorables Ibrahima Diop et Serigne Abo Mbacke Thiam, a pour objectif principal d’aligner le règlement intérieur sur les modifications constitutionnelles récentes, notamment la restauration du poste de Premier ministre.

Le poste de Premier ministre avait été supprimé au Sénégal, mais la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021 a réintroduit cette fonction par une révision de la Constitution. Toutefois, le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’a pas été mis à jour pour refléter ce changement. Cette omission a créé un vide juridique, comme l’a souligné le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a mentionné qu’il ne pouvait faire sa déclaration de politique générale en raison de l’absence de dispositions spécifiques dans le règlement actuel.

Lettre de Nafissatou Diallo au Président de l’Assemblée nationale

Dans sa lettre adressée au Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, Nafissatou Diallo a expliqué que la proposition de loi organique vise à mettre à jour le Règlement intérieur pour permettre au Premier ministre de présenter sa déclaration de politique générale conformément à la nouvelle structure gouvernementale. Elle a souligné que cette mise à jour est essentielle pour assurer le bon fonctionnement des institutions et respecter les modifications constitutionnelles adoptées.

La proposition de Nafissatou Diallo, si elle est acceptée et adoptée, permettra de combler le vide juridique actuel et de faciliter le processus législatif concernant les déclarations de politique générale du Premier ministre.

Complétez la lecture avec ces articles :

15 COMMENTAIRES
  • @le peuple@

    ce amadou mame diop se fout des gens en plus c’est un imcompetant un patin il merite meme pas sa place de president de l’assemblee macky l’avait parachute labas et l’impose aux gens

    • @le peuple@

      personne ne sait d’ou est sorti ce amadou mame diop un pantin un figurant un imcompetent

      • citoyen

        mimi toure est mille fois plus meritante que ce figurant de amadou mame diop

      • Habib

        🤣🤣🤣
        Incompétence notoire Mame Diop. N’importe quoi!!!

      • Habib

        nul nul ce messieur

    • Karim-USA

      Ce que j’aime avec la nouvelle opposition milliardaire, c’est qu’ils n’essaient même pas de convaincre les Sénégalais ! Tout ce qui compte pour eux, c’est d’empêcher la réussite de ce nouveau gouvernement. C’est comme s’ils essaient d’arracher le pain de la bouche du peuple. Ils ne veulent rien de bon pour nous et aiment la France. De toutes on est tous comme des rescapés pour eux.Donc, c’est normall d’essayer d’arracher le pain de la bouche d’un peuple qu’on a essayé de tuer depuis mars 2021. Peut-être que s’ils aimaient ce pays, ils essaieraient de faire des propositions comme le SONKO présidenten tant qu’opposant.

  • diouf

    MAIS qu’attendent les députés du pastef pour porter plainte contre AMADOU MAME DIOP .Le mec est non seulement nul mais irresponsable .Comment peut il laisser ces irrégularités depuis des années dans le règlement intérieur de l’assemblée .C’est le principal responsable

  • Cheikh Tourè

    Pourquoi les députés de PASTEF n ont pas demandé la modification du règlement intérieur de l Assemblée. C est bizarre. Le PM n est pas prêt

    • diouf

      CHEIKH TOURE tu etais ou quand GUY MARIUS la demande par lettre .Allez vous informer vous de l’APR meme MAMADOU LAMINE DIALLO en a fait pareil

  • Zaidou

    Plus nul que Ousmane koromack Sonko et Serigne ngoundou Diomaye Diakhar Faye tu meurs

  • Momou

    Enfin un truc sensé ! C’est ça qu’il fallait faire depuis longtemps afin de permettre au Premier Ministre de venir tenir sa DPG devant l’Assemblée Nationale ! J’espère que le sieur Amadou Mame DIOP répondra dans les meilleurs délais ! Wait and see…

  • DEUG

    Il va encore trouver un prétexte pour ne pas faire sa déclaration.
    Si non combien de premier ministre ont fait leur déclaration ainsi.
    Et ils étaient tous plus compétents et moins bavards ,plus modeste et respectueux que l’ami de Adji SARR

  • Doudou SALL

    Enfin une responsable. Ce problème date depuis longtemps. Tous ces députés qui s’excitent et prennent alibi sur ce manquement s’étaient tus quand l’honorable député Monteil soulevait ce débat à l’assemblée. Pire, des lois ont été étudiées et votées avec ce soit disant « faux règlement intérieur ». Épargnez nous des débats de bornes fontaine svp suivez l’exemple de l’Honorable député Nafissatou Diallo. Merci encore le PDS pour le sens de la responsabilité à travers cet acte fort…

  • Nafina

    Un grand bravo au nouveau gouvernement pour son engagement envers le progrès du Sénégal.

  • Ben

    Nafissatou Diallo,
    Dou yaw ya done wakhe on va vote cette loi bobou sonko ak diomaye niongui wone cii probleme.Domerame ngua vraiment

Publiez un commentaire