Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Abdoulaye Mactar Diop : "La Sde n’a jamais été une société sénégalaise, alors... »

Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Mactar Diop, s’invite dans le débat sur l’attribution du contrat de distribution de l’eau à Suez au détriment de la SDE. D’après lui, la SDE n’a jamais été une société sénégalaise, donc elle savoir raison garder.

« Cette suspension ne veut rien dire. Car tout recours qui arrive sur la table de l’Armp est automatiquement suspensif. L’Armp ne cherche pas à savoir ce qu’il y a dans le dossier », précise-t-il sur le plateau de Grand Jury de la Rfm, ce dimanche.

Publicité

Autre rappel de l’ancien Directeur Général de la Sones : « Les actions sénégalaises (à la SDE) ne dépassent pas 15% », signale Abdoulaye Mactar Diop, précisant que le reste est détenu par des étrangers (57,8% par le groupe Eranove et par divers intérêts locaux).

Il invite les uns et les autres à savoir raison garder et laisser l’Armp faire son travail. A l’en croire, les travailleurs de la Sde ne seront pas inquiétés et le capital de Suez sera ouvert aux Sénégalais.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

28 commentaires

  1. Doudou

    La SDE est bien une société de droit sénégalais, affiliée à Eranove qui elle, est une société de droit français.celà signifie que les bénéfices réalisés par SDE au Sénégal sont, sauf convention fiscale dérogatoire, imposés au Sénégal.Lorsque M.DIOP affirme que la SDE n’est pas une société sénégalaise, il fait peut-être allusion à la géographie de son capital, détenu à près de 60% par des étrangers, ce qui ne l’empêche pas d’être une société sénégalaise.


  2. Ok, il peut soutenir la société française avec ceux qui ont décidé d’attribuer ce marché sans réel Appel d’offres. Car si les intérêts des SÉNÉGALAIS étaient considérés ce ne serait pas Suez ( qui beaucoup plus chère pour les consommatfurs). SERIGNE de Dakar ne paye pas donc il n’a rien à exprimer à ce sujet.


  3. Matar diop fut administrateur puis ministre et avant président de la fédération de handball en ces moments où etais tu petit fait doucement sinon tu finiras mal dans ta vie respect les gens et essayé de connaître qui ils sont et d où ils viennent c très important demande à tes parents qui est Abdoulaye matar diop merci


    • Ndiadiane

      @ Mor Fassa, Abdoulaye Makhtar Diop n’est pas étranger a moi, l’intérêt general est dessus de la famille nôtre mal. Les politiques se servent du Senegal depuis les indépendances jusqu’à quand ?

      Déjà la pharmacie qu’occupe sont awo n’est pas legal devant la grande mosquée de Dakar pourtant le Maire révoque pouvait fermé ce pharmacie illegal je veut seulement te dire ils y’a deux sénégalais les beurri pékhe est les sénégalais Lambda, titteu latté djaruko ñioune yalla rék mooy sa meu djameum, fass yalla.


  4. SENEGAL REK

    Qui a sonné ce Monsieur? De quoi je me mele?

    Il n’a qu’a dégager du logement que la SONES avait mis a sa disposition quand il était le DG.

    De plus, il raconte des mensonges, les actions sénégalaises a la SDE font plus de 60% parce que des sénégalais sont déja actionnaire dans ERANOVE.


  5. Ass spagne

    Lui il a ete loger par la sde derriere le palai pied dan l’eau maisson de fonction après il na jamai quitté jusqu’à présent il fai parti du système la sde doi etre sénégalais les sénégalais peu achete les action macky va tou vendre si on lui fait pas partir on verra dite moi dans un pays ou l’eau et et detenu par des étrange


  6. Ass

    Lui il a ete loger par la sde derriere le palai pied dan l’eau maisson de fonction après il na jamai quitté jusqu’à présent il fai parti du système la sde doi etre sénégalais les sénégalais peu achete les action macky va tou vendre si on lui fait pas partir on verra dite moi dans un pays ou l’eau et et detenu par des étrange


  7. Ndiadiane

    Mais respect Grand Serigne de Dakar, tu connait le dossier certes dit nous comment tu t’est approprié la villa d’en bord de Mer sui etait propriété de la Sones ainsi construire deux palais adjacent en dessous de l’Ambassade d’Allemagne sur Hanse Bernard térrou Baaye Sogui disait mes parents beurri Pékhé Domi Thiané Faye je voit les ténors du P.s touts des Arséne Lupin. Lamine Diack arrêté en France, Otd du Hcct

    J’espere que le peuple à interet d’une troisième alternance pour un Senegal Émergeants de vrai, ci ce n’est pas Idrissa Seck je ne voit pers. Pour Sonko ils devrait y aller mais ils n’a l’âge je le voit tres pressé mais je le voit premier ministre d’un gouvernement de 16 ministres, mêmes Pierre Goudiaby Atepa est Abdou Mbaye dans un gouvernement d’unite nationale ainsi que Guirassy les aperiens est Benno Séeddo Senegal a la prochaine Crei bis tout le monde chez le coiffeur commencent par Fékke maçi bolé.


  8. Je ne sais pas s’il maîtrise le secteur ou pas mais les intérêts des sénégalais doivent être préservés ou améliorés avec un service impeccable le tout dans la transparence et les normes qui régissent les appels d’offres .


  9. De tout ce débat, la seule exigence c’est que l’état avec les investisseurs sénégalais reprennent la pleine propriété de ces entreprises qui relèvent de la souveraineté nationale.

    Des coopérations avec des Acteur-trices étrangers peuvent être envisagées, mais avec un contrôle national de l’eau et de l’électricité, qui sont des domaines stratégiques pour un pays comme le Sénégal.

    Nous en avons les ressources humaines et financières.


  10. Racine

    monsieur abdoulaye mactar diop a été directeur de la sones, donc il est bien placé pour parler de la question du marché de l’eau au senegal. donc un peu de respect envers ce monsieur ki a dévouè toute sa vie a la defense des interets de notre cher senegal


Laisser un commentaire