Urgent – La distribution de l’eau risque d’échapper à la Sde au profit de Suez…
Le contrat d’affermage de production et de distribution de l’eau à Dakar risque d’échapper à la Sde. L’État du Sénégal aurait porté son choix sur la société française Suez qui a fait pourtant une offre plus chère que celle de la Sénégalaise des eaux.
Selon, la Rfm qui donne l’information, la direction de contrôle des marchés publics (Dcmp) aurait demandé des explications à l’Etat du Sénégal. En effet, parmi les sociétés postulantes, la Sde a été celle qui a fait l’offre la plus avantageuse.
La Dcmp veut des éléments d’explication non seulement sur le pourquoi mais également sur le comment du choix de la société française, qui a été retenue alors qu’elle présentait l’offre la moins-disante?
Le ministre en charge d’Hydraulique, Mansour Faye, explique que dans cette affaire, le Code des marchés publics a été bien respecté.
À noter que depuis, le 1er juin dernier, l’État du Sénégal devait procéder à l’adjudication provisoire. Cinq mois aujourd’hui, cela n’a été fait. À ce propos, Mansour Faye d’expliquer qu’il n’ y a aucun retard et que les dossiers d’Appel d’offres sont en ce moment à la Dcmp qui a 7 jours francs pour se signaler.
Si tel est le cas , fouleu moy diay dakhar on les sanctionne au soir du 24 février 2019
La SDE est en soi une privatisation de la section distribution de l’actuel Sonees qui lui appartient à l’Etat du Sénégal. Cette privatisation avait été faite avec une société française donnée. Le réseau principal appartient toujours à l’Etat du Sénégal ainsi que les forrages et sources (lac de guiers). L’Etat du Sénégal peut très bien recontractualiser cette « privatisation » si il trouve un repreneur privée plus performant, ne serait ce que pour optimiser et mieux rentabiliser les énormes investissements faits sur le réseau et que tout le monde peut voir sur l’axe dakar st louis. C’est comme pour la sonatel qui en soit a été une privatisation du secteur communication de la Poste actuelle.
L ETA DU SENEGAL POURRAIT BIEN RE NATIONALISER CES DEUX SECTEURS MAIS CA C EST UNE AUTRE HISTOIRE DANS UN CONTEXTE DE MONDIALISATION ET DE LIBERALISATION DU MARCHE; TOUT CE QUE L ETAT PEUT FAIRE C EST CASSER LE MONOPOLE DE LA SDE QUI EST NUL SUR TOUS LES PLANS.
JE PENSE QU AU LIEU DE NOUS BALANCER UN ARTICLE A LA VA VITE COMME CELUI CI LA SENEGO DEVRAIT FAIRE DES INVESTIGATION ET RETRACER CETTE HISTORIQUE AVEC DES DATES PRECISES. Cela nous éviterait d’avoir des commentaires d’ignares et d’incultes !
LE SENEGAL FAIT TOUT POUR DONNER DU TRAVAIL AUX ENTREPRISES FRANÇAISES,COMME LES SENEGALAIS SONT TOUJOURS A BERCY.LE SENEGAL LE PAYS DE LA FOURMIE.
Un government qui travail plus pour l’intere De France plus tôt que celui du Sénégal. C’est vraiment dommage.
faut pas accepter la privatisation de la santé, l’éducation, et l’eau
LA SDE C EST AUSSI LES FRANCAIS MONSIEUR.
On continue la preference etrangere.Vivement Sonko,notre Sankara-Kagame national