Après la déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko, jeudi soir, les débats se sont intensifiés autour des institutions de la République sénégalaise. De la séparation des pouvoirs à la notion controversée de parti-État, les lignes bougent dans le paysage politique sénégalais.
Abdoul Ahad Ndiaye, député de la XVe législature et membre du Conseil national de Pastef-Les Patriotes, apporte un éclairage assumé sur la ligne de conduite de son parti.
« Ce que j’ai dit il y a quelques jours sur la chaîne patriotique 313, je le répète aujourd’hui avec encore plus de conviction : le concept de Parti-État n’est pas un dérapage », martèle-t-il. « C’est du pragmatisme, si l’on veut des résultats à la hauteur de ses promesses. C’est une vision assumée », ajoute-t-il, en soutien à la stratégie mise en avant par le Premier ministre.
Cette prise de parole s’inscrit dans un contexte politique où Ousmane Sonko, à la tête de Pastef, a su fédérer une large base populaire, remportant les élections législatives avant de jouer un rôle déterminant dans l’élection présidentielle de Bassirou Diomaye Faye.
Pour Abdoul Ahad Ndiaye, le moment est venu de réconcilier efficacité politique et responsabilité institutionnelle, quitte à bousculer certains dogmes de la démocratie classique.
Ce que j’ai dit il y a quelques jours sur la chaîne patriotique 313, je le répète aujourd’hui avec encore plus de conviction :
Le concept 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢-𝐄́𝐭𝐚𝐭, ce n’est pas un dérapage.
C’est du 𝐩𝐫𝐚𝐠𝐦𝐚𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞, si l’on veut des résultats à la hauteur de ses promesses.
Une… pic.twitter.com/grAlrjdERu— Abdoul Ahad NDIAYE (@njaay_lahad) July 11, 2025
Un vrai idiot ce mec