Appel au dialogue de Macky: Oumar Sarr et Cie appellent à une « mobilisation massive… »

« L’appel au dialogue réitéré par le président Macky Sall au moment de la Fête de la Korité devrait être apprécié à sa juste valeur par tous les acteurs de notre vie politique et sociale« , d’après Oumar Sarr.

Dans une communiqué parvenu à Senego, le Président du PLD/And Suqali et Cie appellent toutes les forces vives de la Nation à une « mobilisation massive pour soutenir cet appel et accompagner sa réalisation effective« .

À l’origine de tous les progrès démocratiques…

D’après le Président du PLD/And Suqali, « le dialogue a été à l’origine de tous les progrès démocratiques et sociaux au Sénégal, et non les affrontements stériles. Voilà pourquoi notre parti, comme chacun le sait et cela depuis sa création, est un partisan résolu du dialogue constant entre les acteurs politiques, quelles que soient par ailleurs leurs orientations et leurs ambitions. Il ne s’agit pas de nier les différences politiques entre les partis ni d’altérer la compétition démocratique, mais de réunir les conditions d’un consensus autour des règles du jeu politique devant permettre aux Sénégalais d’exprimer leur souveraineté dans les meilleures conditions« .

Deux obstacles…

A cet effet, il estime que dans cette voie, deux obstacles devraient être évités. Le premier, souligne-t-il, « serait de refuser le débat et la recherche de consensus sur les préoccupations exprimées par les parties prenantes. Il ne doit pas y avoir de question taboue. Tout doit être mis sur la table« .

Le second obstacle, selon Oumar Sarr, « serait de mettre en avant des préalables et des injonctions aboutissant à conclure la discussion avant même son commencement« .

Sur ce, lui et ses compagnons invitent « tous les acteurs à éviter ces deux obstacles et à s’engager dans la voie d’une discussion sereine permettant de définir un ordre du jour et des termes de référence consensuels, pour un dialogue fécond au grand bénéfice de notre peuple« .

5 COMMENTAIRES
  • Top Koungheul

    Merci président Oumar SARR claire et preci

  • Boubou sow

    Le Sénégal mérite d’avoir un président comme vous ! Vraiment le fouta est fier de vous.
    Merci Oumar

  • Fallou

    Massification pour dialoguer avec qui?Personne ne dialogue avec des criminels.

  • BAXAM

    CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE RESTONS DEBOUT ET UNIS SINON CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE

  • Gaetan

    Si soutenir les oppresseurs, même avec un fragment de datte, ou même par le simple souhait qu’ils restent en vie, est une chose contre laquelle les Imams d’Ahl-ul-Bayt ont mis vivement en garde les Musulmans, quel péché impardonnable serait de participer à un gouvernement oppresseur, d’accepter d’y occuper une fonction ou de lui prêter serment d’allégeance, ou pis encore, de faire partie des piliers d’un pouvoir injuste et de contribuer activement à l’installation et à la consolidation de ce pouvoir. Car, comme l’a dit l’Imam al-Çâdeq, « un régime oppresseur, c’est le minage de tout le bon droit, le ravivage total du faux, la résurgence de l’injustice, du despotisme et de la corruption

Publiez un commentaire