Abdou Mbow à Ousmane Sonko : « Les Sénégalais sont fatigués… l’arrogance est une étrange maladie »

Dans une tribune, le député de Benno Bokk Yakaar (BBY) Abdou Mbow, met en lumière les préoccupations grandissantes de la population face à une gestion gouvernementale marquée par la confusion et les controverses.

« Les Sénégalais sont fatigués… l’arrogance est une étrange maladie », souligne-t-il, pointant du doigt les manquements perçus dans les premiers mois de cette administration. « Monsieur le Premier Ministre, les Sénégalais ont voté, ils ont élu Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Il est temps de vous y faire », insiste-t-il, rappelant l’importance de répondre aux attentes des électeurs sans s’enliser dans des querelles politiques stériles.

Abdou Mbow exhorte le Premier Ministre à abandonner les attitudes de campagne électorale et à se concentrer sur les véritables défis du pays. « Cent jours déjà, que le temps passe vite, pour des Sénégalais qui s’impatientent de vous voir vous atteler aux urgences de l’heure », déplore-t-il, appelant à une action résolue sur des questions cruciales telles que la Déclaration de Politique Générale (DPG), les réformes électorales, et la gestion de la vie chère.

« Au-delà de ces cents jours, les Sénégalais peuvent être enclins à vous faire comprendre que l’arrogance est une étrange maladie », met-il en garde, soulignant l’importance d’écouter et de répondre aux besoins de la population plutôt que de s’enfermer dans une bulle de pouvoir déconnectée de la réalité.

Enfin, Abdou Mbow évoque la différence entre la gestion des affaires courantes et l’exercice du pouvoir avec intégrité et respect pour les institutions. « Une menace, une promesse, une insolence, une courtoisie : cette balance est celle des affaires. Pas celle du Pouvoir », conclut-il, invitant à une réflexion profonde sur les responsabilités et les exigences d’une gouvernance républicaine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

46 commentaires

  1. abdou mbow le cochon ta retraite anticipee est tres proche tu n’a aucune caopacite ni talant pour reussir politiquement espece d’imbecile

      • SONKO n’a jamais été arrogant.
        DAFA Am DIOM ak FAYDA rék.

        Demande à MACKY SALL, qui lui disait  » Dagne may Gnaan si Ndiek ( On me demande avec soumission ».

        SONKO l’a écrasé et pour éviter l’humiliation, il le libéra de prison une semaine avant les elections.

        SONKO dou Thiakhane kat.

        Ce n’est pas une arrogance, mais un respect de soi, de sa parole ; une expression de son engagement, de sa tenacité…

        Ce genre de dirigeant n’est pas connu au Senegal, c’est pour cela que cela sonne dans les oreilles des Bennoistes, comme de l’arrogance.

        SONKO nous rapelle l’honorable MAMADOU DIA, qui refusa de se courber devant la france, que SENGHOR voulait nous imposer.

  2. abdou mbow tu vaut rien en politique tu es tres mediocre en plus tu es nul et impoli tu seras a jamais un suiveur tu seras jamais un leader pauvre minable

  3. NDEYSSANE KOUSS CONDRONG QUI N A JAMAIS GAGNÉ DANS SON BUREAU DE VOTE TU ES NUL DANS TOUT LES SENS POLITIQUEMENT TU ES MORT TON MANTOR SOKHNA BATOR N EST PLUS LÀ. QU EST CE QUE EURO – REBOND, ???

  4. Aveux de taille. Si les sénégalais sont fatigués, qui sont à l’origine de cette situation ? Ceux qui les ont dirigés pendant 12 ans ou ceux qui les dirigent pendant 3 mois . Kou wakh fègne. Askan wi dano wara commencé di lène nokh….

  5. Parfois les coups d’états militaire sont posetif sur certains cas car eux une pris le pouvoir ils arrête automatiquement les voleurs les assassins de l’ancien régime et on tourne la page

  6. Ferme ta gueule tu sais si ce n’était pas Macky Sall des imbéciles comme toi n’oseront pas parler même à la radio mais vous allez fermer vos salles gueules ou Reubeuss Domérame

  7. Abdou laisse les moutons suivent ce faux ministre qui ne connais rien si c’est pas la violence et les mensonges mais comme le Sénégal ne mérite pas des hommes intégrés voilà le résultat qu’ils méritent

  8. Abdou enfin tu as accepté que les sénégalais sont fatigués c’est bien
    Mais sache que les prochaines élections tu ne vas pas passer par la liste proportionnelle il te reste peu de temps ⌛️

  9. Qui est ce que tu connais du pouvoir ? quand l’as tu exercé ?
    Vas d’abord diriger un quartier de Thiès après on pourra discuter avec toi
    Jalousie vous tuera tous

  10. Tu es la définition d’arrogance avec ton traître Macky .Pros étant à l’opposition ne t’a jamais répondu c pas maintenant qu’il va t’écouter pour te répondre .c vrai il te reste que ça now sinon tu mourras politiquement et mm économiquement.Focus on the project

  11. JE pense que PROS doit arrêter de s’ériger en Lanceur d’alerte Il ‘e peut pas dénoncer ce que les sénégalais ne savent pas Il est temps d’agir Les bandits pilleurs tueurs comploteurs tous sont connus Il s’agit de répondre à la demande sociale qui est de traquer et punir ces gens et non de passer son temps à faire des sorties pour dénoncer sans agir

  12. Merci Abdou bow ya meune ya eupe dole il est temps que des gens comme vous sortez pour dire la vérité a ce grand menteur de Ousmane SONKO ancore une fois Grand merci Abdou

  13. il faut vraiment et il est grand temps d’attaquer, traquer et frapper farouchement tous ces gens qui ont volé le peuple pendant 12 longues années

  14. Attends , ce chiot de l’homme le plus srrigsnt su monde (macky sall) ose rraiter ousmane sonko d’arrogant. Mais je reve. Il faut lui rappeler toit ce que son arrogant de president a dit depuis 2012 et qu’il n’a jamais ouvert sa bouche

  15. Si les sénégalais sont fatigués qui en sont les responsables, Macky Sall et ses affidés comme vous. N’oublie pas que Diomaye est là depuis 3 mois. Les sénégalais vivent les conséquences désastreuses de la politique de Macky Sall. Si sonko est arrogant c’est vis à vis des gens comme toi mais pas du côté du peuple. Vous auriez dû vous cacher sous un lit pendant des années.

  16. Hyacinthe Diatta

    Le respect du prochain est un ordre divin. Cependant monsieur Mbow doit comprendre que même un magicien ne peut pas régler en 3 mois des problèmes d’un pays qui a été exploité dans la pire corruption pendant des années. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ce que dit l’Esprit aux justes.

Laisser un commentaire