Publicité

Mamadou Ibra Kane : «Monsieur le Président, les Sénégalais sont fatigués... »vidéo

Mame Ibra Kane hausse le ton et interpelle directement Macky Sall après la « fiesta » organisée au Palais pour recevoir le Trophée de la Coupe du monde Qatar 2022. Au même moment, rappelle le journaliste au président qui refuse de faire face à la réalité dans sa chronique de ce jeudi, le peuple est à l’agonie.

« Le Président a donc chanté. On a bien envie de saluer le lead vocal par un standing ovation. Mais en a-t-on le droit avec une conjoncture aussi désespérante que celle vécue par les Sénégalais. En effet, Monsieur le Président, la vie n’est pas rose. Elle est même morose et tout sauf chantante. Inondations avec morts et maladies, pouvoir d’achat réduit comme peau de chagrin par la flambée des prix, pères et mères de famille angoissés, santé chancelante, éducation défaillante, accidents mortels, terres bradées et même braconnées, anarchie foncière et immobilière, institutions chahutées, dépenses somptuaires pour des infrastructures pas toujours adéquates… Bref, le tournis est à la fois économique, familial et social.

Publicité

« Monsieur le Président, les Sénégalais sont fatigués ». Ce constat d’un célèbre juge dans les années 80 est toujours d’actualité. Pire, vos compatriotes sont au plus bas de la pyramide de Maslow ! Pendant ce temps, le PR est dans les airs. Comme pour snober son monde, il parle aux sinistrés des inondations avec leur bilan macabre alors qu’il est à des milliers de kilomètres du Sénégal. De ce fait, il est en vacances du pays. Redescendre sur terre et oser regarder la réalité en face. Non pas en faisant la politique de l’autruche, mais en engageant un corps à corps courageux avec les urgences et les priorités. Une descente dans les zones inondées pour être au chevet des familles sinistrées aurait été plus parlante que les beaux discours. L’inertie de la gouvernance actuelle est sidérante. Frustrante. Révoltante même »,a t-il laissé entendre dans sa chronique de ce jeudi.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

32 commentaires

  1. isco

    mamadou da dioum wala! mon chér senegal da meusseu métti avec ton macky sall, mais puisque vous n’avez plus le droit de transmison, vous cognez maintenant. en tt cas mane geumou mala, certe c’est la souffrance du pays citée ici. diapal neh li ngay deff gayi kham nagnou ko.


  2. salif

    Un pauvre obtient 200 fr pas parce qu’il veut 200fr mais plutôt parce qu’il ne sait pas comment obtenir 25000 fr le jour. Les problèmes se trouvent dans l’habitude et latitude.


  3. sad

    Cher journaliste pour sortir de la fatigue ???? ce n’est pas le président qu’il faut changer puisque le changement ne change pas ces les habitudes qu’il faut dans ce même peuple.


  4. maciré

    C’est difficile de changer la mentalité négre. Le négre croit que son sort dépend d’une seule personne (le président). Hier le négre comptait sur son maitre pour etre un homme libre. L’histoire se répéte encore et toujours.


  5. Visionnaire

    Il fait respecter ton métier de journalisme. Vous êtes là que pour semer la pagaille. J n’ai vu personne qui pourra succéder le président son excellence macky sall au Sénégal. Vous parlez pour parler mais macky sall est le meilleur pour le Sénégal.


  6. Jeunesse

    C’est tristement la faute du Président de recruter des politiques sans compétences, et voila nous y sommes.

    L’Etat , ce n’est pas un Jeux, mais une responsabilité assumée par des gens compétents mais louyaux à la politique du chef

    C’est trop tard.. Le Président Macky Sall est aussi fatigué mentalement que physiquement , il préfère les voyage pour se reposer dans les hotels, la vacance du pouvoir ou la démission totale de son appareil d’Etat

    La médiocrité va s’installer car nous avons laisser les politiques gérer, qu’elle catastrophe de voir Ahmed Aidara à la tête de l’assemblée, où de voir Barth ou ABDOU Karim Sall President


  7. baye

    Meme si certains pensent qu’il parle pour un interet quelconque, son constat est reel, le peuple souffre dans tous les secteurs. li mome ken douko weddi


  8. maciré

    Si les sénégalais sont fatigués que disons des pays voisins. Les sénégalais n’aiment pas travailler parce qu’ils n’accepetent pas le travail que fais les guinées et les maliens.


  9. Doudou

    Vous avez trahi vos collègues de TFM avec tous ce qui ont fait pour t’amener à la vitesse supérieure, ngaye nekeffi di mbell mbelli,vas au diable waye trouve d’autres sujets que de rester la à nous parler du Président qui n’a pas votre temps.


  10. Pape

    Est ce que Mr Kane est sincère ou c’est un dégoût après son refus de diffuser la CUM. Depuis 2012 les sénégalais sont fatigués Monsieur Kane.

    Il n’est jamais trop tard de changer sauf les imbéciles.

    Game over pour APR et ses souteneurs. 18 mois vos cauchemars


  11. pata

    a bon c’est maintenant que tu tes rendu comptes apres que RTS vous empecher de difuser les matches cretin les senegalais sont fatigué depuis tres lgtemp alors fermé la si macky vous reçois tu va changé de veste


  12. Diallo Alfoussayni

    et pourtant il ne parle pas de lui il parle du peuple chose qui n’est pas une une imagination ni création une réalité que tout sénégalais conscient et véridique ne peut dégommer bravo Mr kane pour cet alerte


  13. Aliou

    La démagogie est entrain de bousiller ce beau pays. On dirait qu’il n’a engendré que des démagogues, manipulateurs et actiarrivistes. Le sénégal mérite vraiment mieux.


Laisser un commentaire