A. Mbow : « Des députés de l’opposition ont fustigé l’absence de Sonko »

A l’issue des auditions de l’Assemblée nationale du vendredi 11 septembre, la Commission d’enquête parlementaire a blanchi l’ancien directeur des Domaines du Sénégal, Mamadou Mamour Diallo. Une affaire ayant suscité beaucoup d’indignations chez les partisans du leader de Pastef. Mais le vice-président à l’Assemblée nationale, Abdou Mbow s’est félicité du travail abattu par ladite Commission essentiellement composée de la majorité présidentielle.

Plusieurs personnes ont été auditionnées par les parlementaires sans l’ombre du principal accusateur, Ousmane Sonko. S’en est suivi un vote spécial et la publication d’une partie du rapport. « Tout le monde y était. Les députés de l’opposition, du pouvoir, et les non-inscrits à l’exception de celui qui a l’habitude de s’absenter en la personne de Ousmane Sonko », a d’emblée déclaré Abdou Mbow dans l’édition spéciale de 2S tv indiquant qu’il « y a même des députés de l’opposition qui ont fustigé hier l’absence de Sonko ».

Rapport

Le rapport de la Commission d’enquête parlementaire est consultable. Mais uniquement sur place – à l’Assemblée nationale -. Une procédure qui n’exclut personne. « Ousmane Sonko ou Mamadou Mamour Diallo peuvent le consulter sur place, s’ils le désire », a notamment indiqué le vice-président de l’Assemblée nationale soulignant que l’intégralité du rapport n’a pas été publiée dans la presse.

94 milliards

Lors d’une conférence de presse, en 2018, le député Ousmane Sonko avait accusé Mamadou Mamour Diallo d’avoir détourné la rondelette somme de 94 milliards de FCfa sur une affaire foncière. « Il n’est pas à son coup d’essai, car il a été épinglé par d’autres rapports, notamment par l’IGE et la Cour des comptes. J’ai saisi tous les organes de contrôle mais, il n’y a que l’Ofnac qui a réagi. Or, cela est un crime économique », dénonçait Sonko.

46 milliards de FCfa

Et, de fil à aiguille, le Patriote en chef affinait ses accusations. Lors d’un meeting à la Place de la Nation, ex-Obélisque, il indiquait que M. Diallo a encaissé 46 milliards de FCfa. Suite à ses sorties au vitriol, des députés de l’Assemblé nationale ont mis en place une commission d’enquête parlementaire pour disent-ils, « faire jaillir la vérité »    .

11 COMMENTAIRES
  • mbaye

    Le sénégal n’avait jamais connu une guerre civile mais vous êtes en train de la provoquer. Ce qui s’etait passé chez les dôgons au Mali va se passer au sénégal. Attention vous êtes en train de diviser les sénégalais et vous serez les seuls responsables devant les institutions internationales.

  • le sage

    Assembled mom amoul Senegal pour la premiere fois de l histoire politique de notre nation

  • Honore Robert Patrice Tako

    Mbaye ce n est en mettant sonko en tole que le pays connaitra la guerre civil.on a mis des gens plus puissant que lui en tole et y a pas eu de guerre civile.

    • Lila

      Guerre civil pour un clochard menteur. Le sénégalais a la culture du soutoura c est pourquoi ce pays est béni du tout puissant.
      Un individu loufoque ce réveil un jour et ce met à insulter et menacer des gens. En plus un membre d un gang d inspecteurs des impôts et domaines. Un gang qui passe son temps à s accaparer du foncier des sénégalais.
      Si tu es prêt à crever pour ça il faudra que tu sois là sur le terrain le jour où ce qu on devra se faire enfermer pour apprendre qu on accusé pas impunément quelqu un au Sénégal sans preuves.
      Wassalam

  • djirim

    Mbaye le connard avec ton sonko de crevard doublé d’arriviste … Guerre civil o plus profond de vos… Si toutefois cela arrivé je me chargerais personnellement de toi partout ou tu seras sur terre…. Comme si cela aller epargné tes ancetres morts ou tes parents en vie…connard surement tu es un rejettons…fils hors mariage… Ton souhait et celui de ton mentor ne se realisera pas… Certes les senegalais sont indisciplinés mais ne sont pas des fous…. La cote d’ivoire et le rwanda sont des exemples… Pfff vous m’ecoeurez connard de boys sonko-menteur

  • kanysaf

    Mais petit Mbaye je ne pense pas que tu envoies ton pere au front pour ce menteur de Sonko.

  • Diouf Cheikh

    Le fait de faire disparaître, une personne ne signifie pas la Disparition de ses idées : ce n,est pas une comparaison mais c,est une Référence Le prophète Issa psl était mis sur la croix ,mais ses idées étaient-elles disparues ??
    Pour un petit on ne recule devant rien et on ferme les yeux pour plaire en oubliant qu un jour on aura des comptes à rendre ici et là-bas.

  • Pape Diene

    Aperistes yi yen nieup sen leufeul nday AK sen mentor

  • Abdou Niang

    Je me demande que deviendront certains militants de bby après macky?

  • Ousmane Senghor

    Sonko c’est un menteur s’il part en prison et après quel guerre civile tu te trompes yaura rien inchala

  • Beugue sama rew

    Boy Mbow cette affaire ne necessite pas de
    Commission votre job n’a aucune valeur juridique
    On attend la plainte de Mamour huum!! Sonko
    Rek

Publiez un commentaire