Soutien à Sonko : « Il est inacceptable que quelqu’un reste chez lui », Cheikh Bamba Dièye

La procédure de levée ou non de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko se poursuit avec la majorité. Même si l’intéressé a décliné l’invitation de la Commission ad hoc, et que les représentants de l’opposition et non-inscrits ont démissionné de ladite Commission, Cheikh Bamba Dièye  dans Objection, sur Sud Fm, lance à ses pairs opposants un message de soutien pathétique à Ousmane Sonko, « l’opposant le plus agressé ». 

Repositionnement de l’opposition ?

L’opposition est-elle en train de se repositionner par rapport à une condamnation de Ousmane Sonko ? Pour Cheikh Bamba Dièye, qui en tire des enseignements, les arrestations à Pastef inquiètent à plus d’un titre.

La première, avance le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël, c’est une adresse aux leaders de l’opposition et aux leaders politiques.

L’opposition secouée

« Les mêmes causes qui ont coulé deux opposants, ou des leaders de l’opposition qui les ont condamnés sont encore en place. Et, aujourd’hui, Pastef et Ousmane Sonko sont les cibles. Nous aurions tort de croire que Macky Sall est en train de faire le travail pour nous pour que demain nous puissions remplacer Ousmane Sonko. Nous aurions tort de croire que la disparition de Pastef ou de Ousmane Sonko deviendra un boulevard pour nous. Ce qui mettra à terre Ousmane Sonko et Pastef ne laissera personne debout », rappelle-t-il à ses pairs opposants.

« Il nous faut au sein de l’opposition, dans l’intérêt de la démocratie, de la Nation et du Sénégal, nous regrouper le plus rapidement possible, monter une structure. Et, il n’est pas acceptable que quelqu’un reste chez lui comme s’il n’était pas concerné », assène Cheikh Bamba Dièye.

Le peuple interpellé

A l’endroit des Sénégalais, il dit : « Si vous ne faites rien pour défendre ceux qui se battent pour vous, si les Sénégalais ont décidé d’être du côté de la vérité, d’être du côté de la défense de l’intérêt des des Sénégalais, il est aussi du devoir des Sénégalais d’être debout. Cette question-ci n’est plus une question de Pastef, ce n’est plus une question d’opposition, ce n’est plus un rapport de force entre l’opposition et le pouvoir, c’est des questions de survie d’un Etat de droit, de survie de la Nation, de la volonté que nous devons avoir les uns les autres pour travailler ensemble pour que demain nous puissions avoir une compétition régulière. »

Syndrome Khalifa Sall

« Pensez-y, réfléchissez-y, et peut être encore que c’est le cas de Ousmane Sonko. Et, il ne faudrait pas que ce qui est arrivé à Khalifa Sall, la prison, la déchéance de sa possibilité d’être candidat arrive à Ousmane Sonko. Et, en ce moment-là, nous n’aurions rien fait pour mériter tout le travail qu’il a abattu dans ce pays. Et nous serons aujourd’hui, demain extrêmement fragilisés, parce que le moment venu, on aura souhaité avoir des citoyens à nos côtés et nous n’aurions personne ».

19 COMMENTAIRES
  • faya

    fékhél ba waay dôme djitou si khékhe bii

    • Zola

      Ou etaient les enfants de macky sall quand le peuple se battait contre Wade en 2011?
      Et pourtant ces memes enfants roulent aujourd’hui dans des voitures de luxe et brassent des milliards á Dubai.
      Le peuple se dressera contre vous.

      • Dioriga

        On ne parle pas de macky la mais de sonko yolom guénio

  • Daouda Samb

    Vas te faire foutre Bamba Dieye.Sonko n est pas si innocent que ça

  • Oussama Sy

    yow topal feler

  • Mouride Baye Fall Leye

    merci prézi

  • Lat

    Du n’importe quoi, vraiment vlus ne cessez de descendre plus bas que terre, ce que macky à réussi c’est de nous démontrer que vous êtes tous hypocrite, personne d’entre vous n’osent défendre Adji Sarr car elle n’est pas porteur de voix. Taisez-vous à jamais. Et VRAIMENT JE M’INDIGNE VOUS NE COMPTEZ QUE SUR LE SOULÈVEMENT DES PAUVRES SÉNÉGALAIS, POUR ENSUITE OCCUPÉ LES MÉDIAS ET LEUR RAVIR LA VEDETTE. J’ai juste envie de vous dire allez vous faire foutre, je ne me suis jamais exprimé ainsi mais TROP C’EST TROP.

    • Zola

      Tu es un vendu, le peuple se liberera

    • Momo

      Kou Ñèmè tok LANUY defandre
      Kuñu violè ngay daw rk di lakattou

  • Lat

    VOUS DECEVEZ GRAVEEEEEE, WALAHI J’AI MAL.
    Du n’importe quoi, vraiment vlus ne cessez de descendre plus bas que terre, ce que macky à réussi c’est de nous démontrer que vous êtes tous hypocrite, personne d’entre vous n’osent défendre Adji Sarr car elle n’est pas porteur de voix. Taisez-vous à jamais. Et VRAIMENT JE M’INDIGNE VOUS NE COMPTEZ QUE SUR LE SOULÈVEMENT DES PAUVRES SÉNÉGALAIS, POUR ENSUITE OCCUPÉ LES MÉDIAS ET LEUR RAVIR LA VEDETTE. J’ai juste envie de vous dire allez vous faire foutre, je ne me suis jamais exprimé ainsi mais TROP C’EST TROP.

  • Zola

    Macky ne connait pas encore la prison, c’est la raison pour laquelle il joue avec la prison en y envoyant ceux qui refusent de se soumettre à sa dictature.
    Mais il répondra des ses actes bientot et connaitra les realités carcerales.

  • faya

    nioune jeunesse bi nagnou am fouleu tagnou liguéy diapala sunu wadiour yi té bagna dégg lou politiciens yi kougne fii diapp ngay sani khérrr kassoba nga dieum té kéneu si niom dulafa guéné wassalam

  • DIOLA

    BOU DEUK BI TAKE DOTHJI GUENEU VOUS ETES TRES TRES IRRESPONSABLE LI DOU WAKHI KILIFEU .
    VOUS POUSEZ SONKO A LA PRISON POUR FAIRE LA RECUPERATION POLITIQUE COMME LE CAS DE KHALIFA .

  • citoyen

    tu doit avoir honte Dieye Bou ndar pour ne pas prononcé le nom du saint homme qui tai donner. vraiment tu ne lhonnore pas ndax politique nafekh que tu mène. je ne reconnaît plus le fils du saint Imam feu Cheikh Abdoulaye Dieye, un homme juste, pieux, honnête et sincère dans ses prises de positions. Honnorabe j’ai mal de te voir défendre avec autant de hargne meme si c’est une solidarité de l’opposition, un vulgaire violeur yolome guégno do rouss sakh nommé Sonko Strauss. il est indéfendable vraiment. j’aurais souhaité que Adji soit ta fille.

  • asene

    J’espère qu’il n’y a eu ni viol ni adultère. Je ne comprends pas comment vous pouvez être d’une naïveté et d’une telle imprudence dans votre soutien à Sonko.
    Une chose est de combattre macky et son régime autre chose est de soutenir un viol ou un adultère. Pensez-y !

  • Hhhj

    Cette opposition est une honte. Ils font la MM chose qu il reproche au député de Macky comment pouvez vous soutenir un député accusé de viol jusque parce qu’il est opposant. C’est incroyable. Et adji sarr n’a elle pas de droit. De vrai nafekh. Toujours les intérêts devant la vérité avc ces gens. Dieu vous pubira

  • Katy

    Ki mom da raté vocation wam, talif katt la warone done yegoul sakh lou guedj gui di rire. Il me fait rire

  • vérité

    Chui ni du côté de l’état ni de cette conasse . Elle ne fait pas la fierté des femmes vu tout les mensonges qu’elle s’est déjà dite, c’est même honteux de voir des gens soit à sont côté pour la soutenir, alors que tout ça , c’était juste pour déstabilisé walahi , mais yalla khamna lep té nopi

  • Malick Diallo

    aux senegal cest la politique de la honte

Publiez un commentaire