Plus de 7 milliards en billets noirs : la plus grosse saisie des Douanes sénégalaises (photos)

Plus de 7 milliards en billets noirs : la plus grosse saisie des Douanes sénégalaises (photos)

Dans une nouvelle offensive contre la criminalité financière, les Douanes sénégalaises ont intercepté une quantité record de billets noirs, pour une valeur estimée à 7 milliards 851 millions de francs CFA, selon un communiqué publié le 7 mai 2025 par la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes (DGD).

La plus importante saisie jamais enregistrée, souligne le document, a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 mai. Elle a été effectuée par la Brigade mobile des Douanes de Pikine. Les agents ont intercepté 10 millions d’euros en coupures de 500, soit 6,65 milliards de FCFA en contrevaleur, ainsi que 1,5 million de dollars, équivalant à 868 millions de FCFA. Deux suspects ont été interpellés.

Quelques jours plus tôt, le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR) a mis la main sur 5850 billets noirs en devises étrangères à Thiès, soit une contrevaleur de 333 millions de FCFA. Deux autres personnes ont été arrêtées à Thiès et à Sirmang (Fatick), grâce à un dispositif de renseignement.

Face à cette vague de saisies, la DGD réaffirme sa « détermination à lutter contre la criminalité économique et financière, notamment le faux monnayage ».

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Et on se fâche quand on dit que le Sénégal est devenu un pays de narcotrafiquants !

    Pas étonnant que les immeubles poussent comme des champignons sauvages.
    Il y a trop d’argent illicite au Sénégal.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *