« 60 milliards de dollars perdus à cause de la non numérisation des impôts », selon Cheikh Diba (Senego TV)

La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) a tenu, en partenariat avec les autorités sénégalaises, une conférence internationale les 15 et 16 avril 2025 sur la fiscalité de l’économie numérique en Afrique. L’événement a porté sur les défis et enjeux liés à la numérisation de la collecte fiscale. Le ministre des Finances, Cheikh Diba, a alerté sur les pertes estimées à 60 milliards de dollars causées par l’absence de mécanismes fiscaux adaptés au numérique.
Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba fait le point sur les progrès substantiels réalisés par notre pays en matière de fiscalité de l’économie numérique avec la nouvelle politique fiscale proposée par les nouvelles autorités politiques nationales. M. Diba n’a pas manqué d’estimer les pertes fiscales de l’économie numérique mais aussi comment faire pour lutter contre le fléau de l’économie informelle.
« L’Afrique perd 60 milliards de dollars en raison de la non numérisation de la collecte des impôts et des flux financiers illicites », a t-il confirmé.
Entre autres, la conférence tentera de mettre l’accent sur les défis persistants à relever pour taxer efficacement les entreprises numériques, établir des cadres réglementaires solides et forger une coopération fiscale mondiale, afin de renforcer la mobilisation des ressources nationales.
Cette conférence arrive à point nommé alors que les pays africains cherchent à développer des stratégies innovantes et unifiées pour exploiter les opportunités offertes par une économie de plus en plus numérisée et mondialisée, tout en garantissant une fiscalité juste et équitable entre autres.