Publicité

6 ans de Macky Sall: un échec sur tous les plans, estime Diop de Croix..

Dernière minute: Le Fpdr contre toute élection organisée par le ministre de l’Intérieur

Mamadou Diop de Croix estime qu’on peut évaluer les 6 ans du Président de la république, Macky Sall  en 6 maux, qu’il classe en 5 points. En effet, il note toujours des difficultés  dans le domaine de  l’agriculture, de l’éducation, la santé, les finances publiques  et enfin sa promesse qu’il n’a pas tenue sur le mandat.

Le premier point par lequel commence Mamadou Diop de Croix est  l’agriculture. « Cette année, des millions de tonnes d’arachides sont entre les mains des cultivateurs qu’ils ne parviennent pas à vendre. Concernant le riz, cette année, on  a importé plus de 700000 tonnes, alors que  Macky Sall avait dit en 2017 que le Sénégal n’allait plus importer du riz. Donc là, il a carrément échouer. Et même, il y a 1500000 personnes, qui, s’ils prennent le repas, n’ont pas de quoi dîner par pauvreté.  Aussi, ces temps si, vous avez entendu que 400000  personnes sont dans la famine au Sénégal », affirme Diop de Croix.

Publicité

« Sur le plan de l’éducation, on risque une année blanche. Mais, ce qui est de plus important, c’est le savoir. Et même dans le Coran, on l’assimile à une lumière. Mais, vue en ce moment les enfants qu’on sacrifie, on peut comprendre que  tout le pays est dans les ténèbres », explique l’opposant.

Et, concernant la santé, il estime que « les médecins sont même en train de préparer une grève, la machine dialyse  qui soigne ceux qui ont des  problèmes de rein est en panne. Aussi, les machines qui prennent en charge ceux qui ont le cancer, n’ont jusque là pas été livrées ».

Publicité

Parlant des finances publiques, « là aussi c’est le chaos, dans un pays où le service de la dette est estimé 800000 milliards », dit-il. Et de poursuivre, « si  on divise sur 360 jours, on paie 2 milliards 300 millions par jour. Et presque tous les entreprises qui se trouvent au Sénégal sont en faillite du fait de la dette publique intérieure que leur doit le gouvernement. Sans oublier la dette due au privé supérieur qui est estimée à 16 milliards.

Pour terminer  M. Diop  a déclaré que « ce qui est le plus frappant, avec Macky c’est sa volte-face concernant le mandat qu’il avait promis de diminuer à 5 ans. Il l’a même affirmé à l’étranger alors qu’il ne l’a pas fait », dit-il?

Avec Dakar Actu

 

 

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

20 commentaires

  1. modest

    Je vous souhaite un bon deusiem mandate au premier tours inchalah vive le premier président née après l indépendance le president mackyPrésident dalle garmileu

    AIBD Aéroport international Blaise Diagne l’un des meilleurs en Afrique.

    Quatre (04) tapis à bagages pour assurer la circulation des bagages à l’arrivée….

    #OuvertureAIBD7Decembre2017????


  2. Rafna si les senegalais parle de la recolte de l’annee derniere dit toi que cet annee n’est pas bonne personne ne parlait de diouf quand wade etait au pouvoir


  3. Rafna

    Les hommes politiques sont bizarres….il etait aux cotes de wade le fameux 23 juini, il etait avec wade pendant 12 ans….etait-il conscient que son leader etait elu pour regler tous les points qu’ils enumerent aujourd’hui??? donc echec total pour le pds!!!!! Et lui-meme, peut-il nous expliquer comment son « journal » a fait faillite juste un mois apres le depart de Wade!!!! 2012 c’est encore recent….


  4. Moi je le respect gorr si derette lay nek il etait avec au pouvoir il est avec wade apres pouvoir gorr deug je tadore jam yi rek gno la bagne tout ceux qui te par mal son des ndene ndiaye deguise il favorise la trasumance qu’on me tue mais on me desonore pas


  5. Verites

    Decroit tu devrais avoir honte vu l’unanimité avec laquelle on te condamne. Ce n’est pas étonnant que vous n’arrivez pas à mobiliser. Les senegalais ne sont pas dupes. Vous n’osez même pas parler des réalisations de Macky Sall même si ce dernier n’est pas exempt de critiques. Il n’y a pas de chef d’état parfait même dans les démocraties avancées. L’écrasante majorité des sénégalais observe en silence et saura voter à bon escient en tenant compte de ce que Macky Sall aura réalisé par rapport à ses prédécesseurs


  6. Dioko

    Waw mom foumou bokk sakh comme une queue rek derrière le PDS tout son programme moye organisé marche ou courir après devant trs fils et NEVEU.


  7. Rewmi

    Qui mom comme guenn(queue)au PDS woutile parti sa morom yeupe demnaniou bayilafi ngaye marche rek aka takhawalou ba kagne,gnek bakhoule,legui nga maguette thi OPPOSITION.


  8. DIOLA

    QATAR KARIM WADE 20 MILLIONS DE DOLLARS BENGHASI SARKOZY TUERIE DE KHADAFI ABDOULAYE TRAHISON OUA TERRORISME GRACE CANDIDAT FANTOME CREI CORROMPU PARADIS FISCAUX OCI FESMAN BANQUE CENTRALE COTE D IVOIRE ARGENTS VOLES COMPLICITE SENEGAL PRESIDENT 92 ANS VIEUX ANCIEN SORO BAGBO LAURENT DEAL TROUBLES AU SENEGAL .

    TOUS LES MOTS QUI DISENT BEAUCOUP


  9. Roger+Milla+Alias+Ken+Bugul

    En tous cas Moi senegalais bon teint ☻.Nicement ,Gentle bel gars .?..je suis decu? .. wathiathia?? na rien fichu a part politique ak taff yeungeul …yene politiciens? yi yene niepp on en a marre de vous ..Nous voulons nos cartes ?et une election libre democratique et surtout transparente pour qu’enfin Nous puissions voter pour une autre Alternative? …Un president libre? une justice libre ?une economie saine ?et de meilleures conditions de vie pour les populations ???….


  10. Abdoulaye

    Un wagon sans vergogne que tire n’importe quelle locomotive.Il n’a rien à dire; un cireur de bottes,un doungourou au service du pdset plus zélé que les militants de la première heure de ce parti.


Laisser un commentaire