4 gendarmes qui se prenaient pour des éléments de l’Unité antiterroriste envoyés devant la Chambre criminelle

Les quatre gendarmes faisaient passer pour des éléments de l’Unité en charge du terrorisme ont été envoyés devant la Chambre criminelle pour des faits d' »association de malfaiteurs, vol en réunion avec usage d’armes et extorsion de fonds. »

Il avaient enlevé le ressortissant marocain, Mouhamed Fagoul qu’ils avaient accusé de détenir des explosifs pour ensuite le rançonner. Ibrahima Faye Ndiaye, Waly Diop, André Dockel Ndiaye et Aly Diop étaient prêts à tout.

Selon Libération, l’affaire remonte à avril 2016. Et l’instruction aura duré 2 ans, avant que les gendarmes ne soient renvoyés devant la Chambre criminelle.

1er avril 2016 : Mohamed Fagoul a rendez-vous avec un de ses fournisseurs à hauteur de la station Oil Libya de Diamniadio. Alors qu’il attend son partenaire, il se fait embarquer par 5 individus dont 2 portant un uniforme. Ceux-ci le conduisent en direction de la forêt de Keur Massar avant de lui révéler qu’ils appartiennent à l’Unité de lutte contre le terrorisme et qu’ils détiennent des informations selon lesquelles, il serait en train de confectionner des explosifs.

Fagoul nie. Mais les gendarmes lui rétorquent qu’ils ont le pouvoir de lui coller n’importe quel délit. Avant de lui confisquer les 1200 euros (840000 FCFA) qu’il détenait par devers lui.

Les 4 gendarmes se rendent, ensuite, chez lui pour une perquisition. Sur place, ils trouvent un chéquier et force le Marocain à leur signer un montant de 4 millions FCFA avant de disparaître, révèle la même source.
Fagoul saisit la gendarmerie. Dans sa déposition, il donne le numéro de matricule du véhicule dans lequel il a été embarqué.

Sans se douter de rien, Ibrahima Faye Ndiaye se rend à la brigade de la gendarmerie de la Foire à bord du même véhicule. Il est tout de suite appréhendé et placé en garde à vue. Il reconnaît les faits et balance ses autres complices qui seront arrêtés à leur tour. En attendant d’être jugés par la Chambre criminelle, les 4 gendarmes ont été radiés de la gendarmerie nationale, précise Libération.

3 COMMENTAIRES
  • black

    vraiement cest honteux

  • untel

    Chapeau, nous sommes fiers de notre gendarmerie, de vrais proffessionels

  • Criducoeur

    On devrait les passer devant la justice militaire, les dégrader avant de les jeter en prison ! Ils font honte à la gendarmerie, honte à l’armée et honte au Peuple Sénégalais. La Gendarmerie et la Police doivent être des corps d’élite avec une ethique républicaine et une morale civique irréprochable ! Ce sont les modalités et critères de recrutement qu’il faut revoir ! Une enquête de moralité hyper rigoureuse sur au moins 2 ans doit être réalisée sur tous les candidats à l’uniforme de police, gendarmerie, ou douane. Si la pourriture morale de la société sénégalaise atteint ces corps sensés être les remparts et boucliers du citoyen honnête, alors on est fichu et il n y aura pas d’avenir pour ce pays.

Publiez un commentaire