Dentsu-Bal

121 milliards injectés, 3 000 personnes relogées : GCO démonte les accusations de ses détracteurs…

121 milliards injectés, 3 000 personnes relogées :  GCO démonte les accusations de ses détracteurs…

La société minière Eramet Grande Côte Opérations (GCO) a apporté une réponse concrète à ceux qui remettent en cause le respect des règles d’éthique dans ses activités. Lors d’une visite de presse ce mardi, sur ses installations, l’entreprise a mis en avant plusieurs réalisations majeures illustrant son engagement en faveur du développement durable, de la transparence et du bien-être des communautés impactées par ses opérations.

Le Directeur général de GCO a expliqué qu’entre 2015 et 2023, un programme de recasement a été mis en œuvre, avec la construction de 560 maisons pour 2 988 personnes issues de 57 hameaux situés dans l’emprise du projet minier. Ces populations ont été relogées, sans aucune contrepartie financière, dans quatre nouveaux villages aménagés : Foth, Diogo, Diourmel et Thiakhemat.

Dans la même dynamique, Frédéric Zanklan a déclaré qu’en 2024, « GCO a injecté 121,6 milliards de FCFA dans l’économie nationale, devenant ainsi le 5ᵉ contributeur minier au budget de l’État. Elle a également réalisé pour 72,5 milliards de FCFA d’achats locaux, stimulant ainsi l’économie nationale. »

Avec 2 900 emplois directs, dont 98 % sont occupés par des Sénégalais, le rapport souligne que GCO s’impose comme un acteur central du secteur extractif sénégalais.

Il est également précisé que GCO est la première entreprise à avoir enclenché un processus de restitution de terres réhabilitées à l’État. « En septembre 2022, 85 hectares ont été restitués avec un couvert végétal amélioré. Une centrale solaire hybride de 20 MW, attendue pour 2026, permettra en outre de réduire les émissions de CO₂ de 25 %. »

Il a également été question de l’indemnisation des populations impactées. L’entreprise applique un barème cinq fois supérieur aux standards nationaux et une politique RSE structurée autour de quatre piliers : l’éducation, la santé, l’environnement et la diversification économique.

« La réhabilitation des sites déjà exploités est un exemple concret de l’engagement de GCO en faveur de l’environnement », a soutenu le Major Colonel Babacar Dione, Directeur des Eaux et Forêts dans un document.

4 COMMENTAIRES
  • Theophile Diouf

    Il faut bien lire un article le comprendre avant de comenter

  • Prof DIOP

    C’est 80 millions cfa pour une maison sur la base de 121 milliards pour 500 maisons de relogement selon leurs dire …nimporte quoi !!!

  • Prof DIOP

    Il aurait mieux valu que ces 121 millirds aient consisté à faire 3000 LOGEMENTS DE 40 MILLIONS CFA CHACUN attribués à 3000 personnes embauchées durablement. Et du point du contrat avec le SENEGAL les retombées financières soient au moins partagées 60% pour l’Etat du SÉNÉGAL et 40% pour la société minière. SINO

  • Siuley

    On s’en cogne de vos déclarations, lignou beugue moy na contrat dagg ndakh on en retire rien à part la poussière. Vous avez tordu le bras à nos ex-président pour qu’ils signent ces contrats merdiques.. On va vous virer de ce pays

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *