Controverses autour de l’exploitation du zircon à Lompoul : GCO défend ses pratiques
Depuis un certain temps, Eramet Grande Côte Opérations (GCO) est au cœur d’une polémique concernant l’exploitation du zircon dans le désert de Lompoul. Dans un communiqué daté du jeudi 9 janvier, relayé par le site Sud Quotidien, la société a tenu à préciser sa position sur cette exploitation minière à Diogo.
Accusée ces dernières semaines de non-conformité, GCO affirme exercer ses activités au Sénégal en respectant scrupuleusement les lois et réglementations locales, notamment en matière de droits miniers et de protection de l’environnement. Selon le communiqué, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises et intègre deux administrateurs sénégalais dans son conseil d’administration.
La question environnementale est, selon la société, au cœur de ses préoccupations. GCO réfute l’utilisation de produits chimiques dans le processus d’extraction du zircon. « Aucun produit chimique n’est utilisé pour exploiter les sables minéralisés », précise l’entreprise, ajoutant que celle-ci s’appuie sur les normes minières internationales strictes, comme l’Initiative for Responsible Mining Assurance (IRMA).
La société détaille son procédé : le sable est pompé et trié par densité pour extraire les minéraux, après quoi 98 % du sable est restitué sur le site d’exploitation. Aussi, GCO se distingue comme la seule société minière sénégalaise ayant institué un programme de restitution des terres réhabilitées, avec plus de 1 000 hectares rendus aux autorités.
Concernant sa responsabilité sociétale, GCO souligne que le bien-être des communautés locales occupe une place centrale dans ses efforts. En 2024, l’entreprise a intensifié le dialogue avec les populations locales, menant 800 entretiens à travers deux auditeurs indépendants pour recueillir les témoignages des habitants.
Dans le cadre de ses initiatives, GCO a élaboré un programme de réinstallation concerté avec toutes les parties prenantes affectées, pour améliorer les conditions de vie des communautés. Les nouveaux logements possèdent les commodités modernes telles que l’eau courante, l’électricité, et comprennent des infrastructures sociales essentielles.
Enfin, GCO s’est engagée à développer un nouveau site touristique, « L’Oasis du Sénégal », dans la zone de Lompoul. Ce projet, déjà en voie d’achèvement, devrait accueillir plusieurs opérateurs touristiques.
Sur le plan économique, l’exploitation du zircon aurait généré 97 milliards FCFA de bénéfices et créé près de 2 000 emplois durables en 2023, plaçant ainsi GCO comme le cinquième contributeur minier au budget de l’État sénégalais, selon les données rapportées par l’ITIE que Sud Quotidien a également mentionnées dans sa publication.
Il faut chasser les francais….