Zimbabwe : Le président Mnangagwa restreint les voyages à l’étranger des hauts fonctionnaires

Le chef d’Etat du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a pris la décision de limiter les déplacements internationaux des ministres et hauts fonctionnaires. Cette mesure intervient suite à la constatation que ces voyages représentaient un poids financier pour l’Etat et perturbaient les activités gouvernementales.

Durant la première réunion de son cabinet récemment constitué, qui s’est déroulée à Harare hier mardi, M. Mnangagwa a précisé que ces déplacements ne devraient être effectués que s’ils sont d’une « importance stratégique » pour le développement du pays. Ainsi, « les voyages à l’étranger seront strictement limités aux programmes qui s’alignent sur nos priorités nationales et qui sont d’une importance stratégique », a-t-il déclaré.

Le président, récemment réélu pour un second mandat après des élections contestées en août dernier, a également conseillé aux ministres et à leurs secrétaires généraux de ne pas quitter le pays en même temps. Cette situation ayant déjà eu des répercussions négatives sur le fonctionnement quotidien du gouvernement.

Il est à noter que le président Mnangagwa et son gouvernement ont été critiqués par le passé pour leurs voyages à l’étranger onéreux alors que la majorité des Zimbabwéens peinent à subvenir à leurs besoins et que le système de santé du pays est en crise.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire