Ziguinchor : Le préfet traîne le maire Ousmane Sonko devant la Cour Suprême

Le préfet de Ziguinchor traine le maire de Ziguinchor devant la Chambre administrative de la Cour suprême. Selon les Echos, le préfet reproche au leader de Pastef, Ousmane Sonko, entre autres, d’avoir rebaptisé une rue sans son aval et violé la norme dans la mise en place de l’organigramme de la mairie.
Le préfet assure avoir attiré, en vain, l’attention du maire et du Conseil municipal sur ses griefs. Il espère que la Cour suprême va rappeler Ousmane Sonko à l’ordre. La requête de l’autorité administrative sera examinée demain, jeudi.
En mai dernier, Ousmane Sonko avait répondu au préfet suite à son interpellation : « S’il plaît à Dieu, inchAllah, je n’ai pas vu une seule personne dans ce bas monde qui va nous empêcher, ce jeudi, de rebaptiser ces rues qui portent les noms des colons. »
Et d’ajouter : « Dans cette dynamique que nous avons entreprise, mon conseil (municipal) et moi, nous avons rencontré des difficultés avec le préfet de Ziguinchor qui m’a notifié que je n’ai pas le droit de rebaptiser les rues de Ziguinchor parce qu’elles sont de la responsabilité de l’Etat. »
ndiaye t,a rien compris nous ici on dit ce qui est senegalais revient au Sénégal t,a vu une rue en france porter le nom de nos ilustres grands parents ,de nos saints hommes
Préfet occupe toi de ce qui te concerne.tu es préfet du département de Ziguinchor, la ville c’est pour le maire.
Fais attention de ce que tu fais , ne suis pas les nafics sinon tu vas te faire mal avec la population de Ziguinchor.
Le président Ousmane Sonko est le maître et le maire de Ziguinchor grande capitale du Sud.
Éloigne toi de ce qui te concerne pas.
Ta plainte est vouée à l’échec. Là où tes supérieurs ont échoué toi un petit fonctionnaire tu veux montrer ta fougue.
Le président Ousmane Sonko n’est pas ton égale.
Enlever le nom d’un colon au profit d’un ziguincherois ou sénégalais tout court te fâche alors quitte le pays pour une autre contrée du Sénégal.
Le prefet veut perpetuer le noms des colons….apres 62 ans de neo colonialisme.
DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE
décidément esclave dale esclave lay done ba faw
CE CON SE PREND POUR UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A ZIGUINCHOR. COMMENT UN PRÉFET PEUT-IL ACCEPTER LE DIKTAT D’UN SIMPLE MAIRE ?
ndiaye t,a rien compris nous ici on dit ce qui est senegalais revient au Sénégal t,a vu une rue en france porter le nom de nos ilustres grands parents ,de nos saints hommes
Sonko aussi joue au dictateur avant son heure
C’est une guerre aveugle contre Sonko
Malheureusement pour eux ils manq dintelligence et ne voient pas que plus ils sacharn sur lui plus ils gagn le soutien du peuple
monsieur le préfet de Ziguinchor excuse moi mais vous êtes en retard ????????
old vont faire tout pour faire tomber sonko. ils ont su que le cas adji sarr rate son tire maintenant le prefet a trouve un autre issu. heeeee « Ngour «
Marche contre la cherté de la vie moy priorité bi
s sonkolai s pren pour
???????????? MONSIEUR LE PRÉFET, MÊME SI CECI OUTREPASSE LES TEXTES ET LOIS, TU DEVRAIS ÊTRE PLUTÔT ÊTRE CONTENT QUE DES RUES SOIENT REBAPTISÉES AVEC DES VRAIES NOMS DE GUERRIER SÉNÉGALAIS ET NON DES NOMS DE TOUBABS QUI NOUS AVAIENT COLONISÉS.????????????
Yèna NIAK DIOMM… MOU DIEULÈ FI TOUROU TOUBAB YI, INDIL NIOU SUNUY VALEURS, NGUÈNE DI MERR…. BANDE D’IMBE-CILES
des vendus et des traitres…l’homme noir est l’ennemi de l’homme noir
Si le conseil municipal a voté favorable pour rebaptiser ces rues, le préfet n’y peut rien.
C’est pas à lui de décider
Ici en Europe les maires et les conseillers prennent toujours des décisions sans que l’état s’en mêle, mais au Sénégal je ne comprends pas comment ils font la politique.
il devait être content que les noms des rues sont devenus sènegalais les colons n,ont foutus que la merde en afrique
« mon conseil municipal »…..RIRE
administrativement, oui ! c’est comme ça que cela se dit. Mon gouvernent pour le président, mes ministres pour le PM, mes conseillers, mes agents pour le chef etc…
@ASS bayil di tontou ces cancres dans leurs conneries. ????????????
RIEZ RIONS à gorge déployée .Ces gens ont vraiment perdu la raison
peine perdue il n’est préfet mais plutôt un mercenaire deguisé en préfet
Préfet bi mo niakk fayda deug !!!
Il y’a des fonctionnaires qui sont des robots et des marionnettes entre les mains des politiciens. Mais ce Prefet dans le contexte actuel est très très imprudent . Si après février 2024 Sonko devient président ce qui est devenu une très forte probabilité ( que le Prefet y croit ou pas ) sa position sera très compliquée. Quand on est dépositaire d’un pouvoir public on doit être digne , moral et être aussi un homme de principe . Ce Prefet est un carriériste dont la carriere pourrait avoir des moments compliqués
Le problème est que macky les a tous terrorisé jusqu’à ce qu’ils perdu leurs capacités de dicernement de ce qui est mauvais ou bon pour le pays mais plus grave encore,pour leur propre personne.
Vous êtes pathétiques.
Parck le préfet doit avoir si Sonko devenait président qu’il ne doit pas appliquer les textes? Les institutions demeurent que ce soit Sonko ou kikonk d’autre, et les textes doivent être respectés.
K Dieu préserve le Senegal. La réponse de Sonko est arrogante et irrespectueuse, ça n’a rien d’1 autorité.
Si demain SONKO devenait président ils seraient le premier à retourner leur veste car ils ont servi de la même manière tous les présidents qui se sont succédés . Espérons que SONKO ne gouvernera pas de cette façon, la petitesse.
Assalamou aleykoum warrahmatou lahi. J’avoue que je ne suis pas un habitué de cet espace mais on prête à Ousmane de mauvaise s idées. Un Président de la république a t il le droit de venger le Maire de Ziguinchor ? LE cas échéant, il devrait être plus grand que cela. Wade , que je supporte pas a été humilié à Kebemer : chez lui par un préfet qui plutôt a été nommé Gouverneur de …
Les commentaires sont fermés.