Dénomination rues Ziguinchor : Coup dur pour Sonko, la cour Suprême annule tout

La Chambre administrative de la cour Suprême a satisfait la requête du préfet de Ziguinchor, qui avait attaqué la dénomination des rues de Ziguinchor décidée par le maire de la ville, Ousmane Sonko.
Sur requête du préfet de Ziguinchor, la Cour suprême a annulé jeudi es premières délibérations du Conseil municipal relatives à la dénominations de certaines rues.
Le préfet de la capitale du sud, qui a trainé le maire de Ziguinchor devant la Chambre administrative de la Cour suprême, lui reprochait d’avoir rebaptisé plusieurs rues sans son aval, violé la norme dans la mise en place de l’organigramme de la mairie.
Pour rappel, Sonko le maire considérait que six décennies après notre indépendance, le maintien de certains noms est une offense à notre dignité nationale.
L’Avenue du Capitaine Javelier est devenue Avenue Du Tirailleur Africain ; la rue du Lieutenant Lemoine porte Rue Thiaroye 44 ; la Rue du Lieutenant Truch devient Rue Séléki 1886 ; la Rue de France devient Rue de l’Union Africaine ; la Rue du Général De Gaulle, Rue de la Paix.
C’est une bonne idée du maire mais il faut se conformer à la loi avant toute prise de décision. Cher Ousmane Respecte les institutions
Sonko pense qu’il peut faire et dire ce qu’il veut. Mais il oublie qu’il est dans un pays normé. Il y a des lois à respecter au risque de devenir ridicule. Il a apposé avec beaucoup de publicité et de fierté des plaques qu’il sera obligé d’élever alors qu’une discution au préalable avec le préfet aurait évité cette situation. Quel gâchis.
Si Ousmane Sonko pense que le colonisateur n’est autre que la république du Sénégal, il aura beau débaptiser, rebaptiser, tirailleurs sénégalais, tirailleurs africains voire mondiaux, les casamançais continueront fièrement à arborer l’étoile verte au milieu du rouge-jaune-vert, sous le grand Baobab de la sagesse et un Lion passant à côté.
l’idée est bonne , mais c’est la manière qui dérange Sonko , tu est certes élu maire de Ziguinchor , félicitations mais ça ne te donne pas l’autorisation de faire tout ce que tu veut, il y a des domaines qui te sont attribués d’autres sont le fait de l’Etat ne t’arrose pas tout c est de la folie.
ah pour ce qui est de Adji Sarr , tu en est où ?
Mais Sonko lui n’ose pas ouvrir la bouche pour répondre à une quelconque question ; c’est son droit certes mais aussi un manque de courage ; il a certainement un sentiment de culpabilité !!
Personne n’est dupe , tu ne peux pas réclamer un procès dans les meilleurs délais et refuser de répondre aux questions du juge , du procureur et des avocats
Dans une telle posture il a peur de parler pour se faire découvrir dans ses contradictions , manipulations .
Cette fois- ci il a mis son verbe facile et sa hargne dans sa poche. Boul niou sonall ak Ay Rue.
Mais les membres de PASTEF quels genres de personnes ils sont??
Le parti risque d’éclater par les seules bêtises de Ousmane Sonko et personne ne bronche???
Il est temps que les responsables de valeur et d’honneur agissent pour dégager ce monsieur qui, outre son imprudence sur sa vie privée et familiale, ses contre-vérités, n’a plus la crédibilité requise pour diriger un parti d’avenir comme le PASTEF.
Rien je dis bien rien ne justifie que Ousmane Sonko dirige le PASTEF.
Cela est ma conviction et, je suis sûr de pas mal de membres du parti
Il faut que tout soit sur ka Bonne voie on dirait que
le pays appartient à Sonko il faut respecter les Lois
Abass si vous voulez rester esclave, c’est votre problème, alors arrêtons de gaspiller de l’argent pour une fête de l’indépendance du 4 avril, ça ne sert à rien…
tapez: Senegalstraße Berlin 13350 Pastef dem leen jangui!!!
Le patriotisme est devenu le dernier refuge des idiots.
Mr Sogoogle nko la chose la mieux partagée est le bon sens:Ici a Berlin une rue porte le nom du Sénégal. Arretez ce patriotisme des cons svp. Senegalstrasse 13350 Berlin. Allez apprendre j’histoire de la diplomatie. Kassoumaye! Bonne journée. Vive Senghor, vive serigne Babacar vive mame Fallou Laye Mbacké
Évitons de susciter des haines entre État, quelques soit le nom de la rue sa n’a aucun impact sur le plan économique et développement et pour moi c’est sa qui nous préoccupe,changer le nom d’une rue sa n’a aucun impact
Certes nous devons la reconnaissance, l’amour et l’affection à nos ancêtres mais aussi d’une part nous devons la reconnaissance envers la France
Personne n’est plus patriote que les autres mais mettons le savoir et la connaissance devant et non la haine et la turpitude
Y’a certains choses qui peut entraîner des conséquences négatif sur la relation diplomatique et géopolitique entre le Sénégal et la France donc soyons professionnel
C’est bien de baptisé les rues pour nos grands parents mais il faut le faire avec professionnalisme
Sonkolait croit que la mairie c’est son patrimoine. Le Sénégal à ses institutions. Sonkolait doit retourner à l’école pour apprendre à respecter les institutions.
merci
Niakk kham sa bopp bakhooul !!! Sonko mo effronté
C est le fait de ne suivre la procédure qui est sanctionné
Il n est pas au dessus des lois. Il doit respecter les autorités administratives
Sinon, il n y a plus d État. C est injuste de détruire un pays qu on n a pas construit. Un pays où tu as grandi, où tu as étudié ,où tu as tout appris,
Changement de nom mo amoul béneu sens nak nagnou waxanté deugue rek lii amoul solo té dou ligueye
Sonko défoul loudoul yabatei limou beugue la kéneu xamoul
Très bonne décision !
Le Sénégal n’est un État qui prone l’anarchie
Le Sénégal a un Président qui sapel Macky tout autre personne qui comporte un chef d’état se trompe lourdement
yemmal sa place Ousmane soncko
Sonko mo khamoul bopam. Il ne sait pas faire la politique. C’est trop vraiment. Il ne faut jamais accepter ces genres passés.
Nième défaite pour Sonko en attendant celle de 2024 qui sera à coup sûr la plus dure à avaler comme ça moi kham bopam
Avec les armes peut-être, mais pas dans les urnes ???????????? vous êtes incapables d’argumenter quoique que ce soit, mais votre bourreau reste limité…heureusement qu’il y a peu de moutons au Sénégal
Sonko doit doit s’occuper des vrais problèmes des Ziguinchorois au lieu de divertir ou de manipuler.
Il vous embrasse pour les compliments ???????????????????? on sait que au fond de vous, vous apprécie beaucoup Sonko mais bon comme vous avez vendu vos âmes, alors vous êtes obligés d’essayer de satisfaire le diable et ça se comprend…Sonko vous embrasse ????????????????????
Jai vraiment honte. Cest malheureux, ces gens sont de vrais esclaves, des vermines
Les vermines s’appellent sonkolait et ton père
C un ethnocentriste il veut qu’on parle de lui bopam rek moko nior
When sonko going to switch one of the road to rue Adji Sarr
Bien fait pour lui c un faux type geumoul dara
Sonkolait day jaxassé askanwi ak président Macky Sall. Saytané leu
Si le préfet ne veut pas sortir de l’esclavage c’est son problème.
Sonko khamoul bopan nah tontou adji sarr moguenneu moy dougou si louyonam nekoul
C’est bienfait pour lui ndax lou amoul béneu ndierigne lay def c’est très bien pour lui
Sonko il aime vraiment les futilités mais changement des noms de rue sa tient pas pour qu’on dit que tu bosses
Faty ne vous inquiétez pas, le peuple Sénégalais n’est pas dupe…au moins lui il est intègre, digne…ça change des menteurs, voleurs, les voyous sans âmes qui gouvernent l’Africain…des projets d’enfumage sans réflexion ne servent à rien…que de la poussière ???????????? Ziguinchor est devenu très propre l’ancien maire Baldé peut vous le témoigner…Sonko vous embrasse
Mais vraiment il en fait trop nak ,diriger la mairie que l’on t’a confié peut suffir mais il ne faut pas en rajouter des détails pour changer les rues qui datent de longtemps
Daouda fall, c’est ça vos arguments ? Si vous voulez rester esclave, c’est votre problème…le Sénégal appartient aux Sénégalais, alors les noms des rues doivent honorer les personnalités intègres et dignes du Sénégal, bref je vous comprends, vous êtes ignorant alors c’est trop demander……Sonko vous embrasse ????????????
sonck comprendras k personne nest decue de la lois…sonck veux utilisé la jeunnes as ca place mais ça
Goto Goto non non la jeunesse Sénégalaise reste instruite, intelligente, pour se faire duper facilement, d’ailleurs c’est ce que l’autre fait mine d’ignorer…Sonko est aimé par ce qu’il est honnête, intègre, digne, pieux et de bon coeur…bref tout ce que un mécréant comme toi ne sera pas capable de voir et de comprendre, Sonko vous embrasse ????????????
Être maire ne te permets pas de tout faire .
Ton comportement montre que tu es un vrai ignorance vraiment comment tu peux te contenter sur l’appellation des rues
Alors que ya d’autres choses plus intéressantes que ses foutese.
Un maire très indigne qui ne respecte aucun de ses citoyens et de permet de faire une pareille chose.
Tout le monde sais que tu mets toujours ton intérêt personnel devant .
Mais maintenant les Sénégalais sont très conscient et savent très ton jeu .
Sache que ça ne se passera pas…
Franchement vous commentaires démontre que Sonko est l’homme qu’il nous faut au Sénégal…il vous embrasse et merci d’avance pour vos compliments, il est très touché ????????????????????????
Vos commentaires démontrent je voulais dire, moi je suis intelligent et cultivé alors je rectifie mes fautes de frappe, mais bon de toute façon cancres comme vous êtes, vous n’alliez pas les voir ????????????
J’ai vraiment pitié de la population de Ziguinchor qui a fait l’erreur d’élire un maire qu’ils ne voient même pas, ne travaille pas, est incompétent et ne maîtrise même pas les éléments les plus élémentaires du code des collectivités territoriales. Ici, le problème n’est pas le fait de rebaptiser les rues, mais plutôt connaître la procédure et la respecter, ce n’est pas son cas. Il doit savoir que le préfet est son supérieur hiérarchique. La décision de la Cour suprême est très bien fondée. Nous sommes dans un pays régi par des règles qui doivent être respectées. Populisme bakhoul. Deugue nékhoul.
Dakhine c’est normal que vous aient pitié de la population de Ziguinchor, car vous êtes borné et ignorant, je vous comprends, mais en Casamance les gens sont intelligents, intègres, dignes…bref des qualités qu’on retrouve chez Sonko, alors épargnez nous de vos bla bla inutiles…d’ailleurs l’autre doit s’en inspirer ????????????
Prèfè moy ab diamutubab piir ñiakk fayda thiimm thipri
Merci Mr le Préfet si Sonko ne sait pas que l administration a ses règles et qu il doit exécuter littéralement les ordres de la Hiérarchie il faut qu on lui montre que force reste à la Loi .De ce fait cela montre qu il ne respecte aucune Institution de la République et vouloir diriger ce Pays, chose inacceptable pour nous les vrais Citoyens.Par conséquent quel que soit le prix nous nous dresserons en face de lui pour faire échouer ses projets de conquête du pouvoir basés sur des mensonges animés d une violence notoire que la haine et la rancune sont le Fondement
???????????????? les panafricanistes 2.0 sont de sortis et sont entrain de nous faire un caca nerveux
Laye c’est normal en face on a des moutons ????????????????
Sonko ne peux rien faire que rebaptiser des rues. C’est vraiment rigolo.
Diom , lui au moins reste digne de confiance, ça change des voleurs, des menteurs, des gouvernants sans âmes…le peuple Sénégalais n’est pas dupe…Sonko vous embrasse ????????????????
Être maire ne signifie pas qu’on peut tout faire. Son comportement démontre son ignorance. Il faut qu’il apprenne le code des colléctivités territoriales pour connaître ses droits et devoirs.
Macky pro, ???????????????? Sonko est 1000% plus intelligent, instruit, plus digne, que … bref la haine et la jalousie sont dangereuses, le peuple Sénégalais n’est pas dupe…Sonko vous embrasse
Le préfet est le représentant de l’état dans le département et le maire est l’autorité décentralisée. Par conséquent, le premier est le supérieur hierarchique du second. Donc aucune décision ne être prise sans son aval. Sonko a péché par lacune. La décision de la cour est bien fondée.
Le Senegal merite mieux !Quelle honte de voir que nos dirigeants ne veulent sortir de l’oppression que nous inflige la france depuis l’esclavage en passant aussi par la colonisation etc.
Lune arrête avec tes bla bla le peuple Sénégalais n’est pas dupe, les scandales financiers là il y a pas de justice…Sonko vous embrasse, Macky je suis Charlie…par contre la jeunesse Africaine se noie sans cesse dans les océans, silence, aucune personnalité…il fait honte, sonko vous embrasse ????????????????
même l administration roule pour Macky c est honteux pour un pays il faut savoir que les hommes passent les institutions restent et croire que c est pas Macky qui a payé votre école votre destin n est entre les mains de de ce dictateur
@jah patience il vont tous se retrouver au gnouf pour haute trahison a commencer par le gorille sanguinaire au palais
Li si bopam mo amoul béne sans sonko boul sonal nit yi way té gua xole quelque chose de mieux à nous proposer
Je pense que Sonko mome xamoul sahk Lou tahk gnou fal ko gnoune lousi sounou yone si ay not de rues dahk gnou lék ba sour wola day tahk gnou am ligueye revois tes priorités
Yaw ferme là, bo khiffé va te plaindre auprès de ton présent bi ngay diokh sa khaliss, bande de vendus
La priorité est d’abord de développer les infrastructures psychiques .
un architecte d’abord avant de démarrer la construction
Sonko dafa ngak xorom kw gua changer tour yi sa nous avance à quoi lolou taxoul wa zig fal leuh deh
Soyons juste, un pays n’est pas une anarchie.
Le préfet ne demande pas qu’on ne débaptise pas les rues, il demande de se conformer à la loi et à la procédure.. la mairie doit seulement informer le préfet qui, donnera certainement son accord.
Évitons de prendre position sur des erreurs de gestion et de procédure, un pays à des règles et les mairies sont des démembrements de l’état et ont des compétences transférées.
Merci
Oui anonyme, dit à Macky Sall de s’occuper d’abord de la misère et la pauvreté…des jeunes Sénégalais qui risquent leurs vies pour une vie meilleure…ça c’est important, mais bon il reste un mouton de l’Occident, alors je me fais des illusions…sonko vous embrasse ????????????
Macky le président auprès de macron. Un défenseur de charlie hebdo. C’est une honte pour une république qui se dit indépendante.
Quelle honte pour le pays !
Nous sommes africains et nous le resterons. Baptiser nos place publiques à ces criminels français. Quelle honte !!!!!!!!!
Le Sénégal n’a pas de justice car on voit toujours les décisions judiciaires sont appropriées à ceux qui sont aux parties pouvoirs mais sachez vous que un jour vous allez rendre compte de vos décisions. RSC LE JURISTE ⚖️⚖️
Macky Sall est vraiment pathétique ????????????????????????♂️????????♂️
La justice de ce pays vrai Khar ???? et des mbams????
Pourquoi tant d’acharnement
Pourquoi tant de haine
Pourquoi vous êtes mauvais comme ça …
Vous tuez les gendarmes les anciens militaire les garde du corps jusque dans les maisons les prisons
Kou wakh nguéne emprisonner
Kou dieuf nguéne Rey Ko
Lou takh nguéne sokhor
donc vous assumez votre appartenance au blanc
puisse dieu ai pitié du senegal
Pourquoi ne pas changer de nom, toi aussi. Il y a bcp de beaux noms au Sénégal.
Ce préfet en a pour 14 mois , il sera viré comme un malpropre et remplacé par un autre plus coopératif. Pas question de laisser nos rues avec ces hideuses images qui rappellent la colonisation.
Tu dévoile votre vrai visage……ton post en dit long…pauvre con
Le con c bien toi, stupide avec ta cervelle de cafard
Il avait bien fait de rebaptiser ces voies mais il devrait y associer la préfecture. Parole du roi de tous les sérères.
Ce con de sonko doit respecter la hiérarchie. Le Sénégal n’est pas un pays anarchique.
Même si c’est un mouton qui est en place? Non le peuple Sénégalais vaut mieux que ça ????????????????
Laissons nos rues s’appeler Jean ou Paul de toute façon c’est tout ce que nous méritons être soumis aux blancs pour la vie.
Et ils veulent qu’on laisse le conseil constitutionnel décider du 3em mandat de Macky? Le peuple se défendra et sera libéré.
Une sage décision de la cour suprême c qwa C conneries je suis contre cette forme de fair les choses
Ils sont vraiment fou ou quoi? Il font le boulot pour Sonko.
Il est entrain de les lapider politiquement, on avait tous oublié ces changements de noms et voilà que vous revenez donner une victoire de plus à Sonko: il change les noms, il gagne. Vous annulez le changement il gagne encore plus en sympathie. Macky et ses nullards de colabos
T’en fais pas, car le Sénégalais oublie vite. Sinon ils n’auraient pas élu maire de Ziguinchor un membre encagoulé du MFDC et fils d’un assassin de 6 Nordistes dans les années 80.
Mon œil mon cul de cours suprême, que des moutons têtes baissées, nous le peuple Sénégalais ont plus intelligents et libres, rester Esclaves si vous le voulez, ne vous inquiétez pas j’ai eu dans mon service un ancien procureur Sénégalais en fin de vie, mon DIEU que ce fût horrible…paix à son âme d’ailleurs car moi je suis musulman et obéissant à ALLAH, seuls les méchants détestent Sonko, car sa pitié et sa bonté fou la rage…
Les chiens aboient la caravane passe
Macky le chien aboit la caravane de sonko passe
Triste existence de calomnies Moussa… je me demande si la plupart des menteurs ici craignent ou pense au Seigneur Des Mondes qui voit et entend tout!