Publicité

Rebaptisation des 4 rues de Ziguinchor : Sonko sort de son silence et "déchire" la décision de la Cour Suprême

Toute la procédure pour l’annulation de la rebaptisation des quatre rues de Ziguinchor a été bâclée. C’est bien le constat fait par le maire de Ziguinchor au lendemain de l’annulation par la Chambre administrative de la cour Suprême de la rebaptisation de ces 4 rues de Ziguinchor. Le préfet de Ziguinchor faut-il le rappeler, avait attaqué la dénomination des rues de Ziguinchor décidée par le maire de la ville, Ousmane Sonko.

Ainsi, l’Avenue du Capitaine Javelier est devenue Avenue Du Tirailleur Africain ; la rue du Lieutenant Lemoine porte Rue Thiaroye 44 ; la Rue du Lieutenant Truch devient Rue Séléki 1886 ; la Rue de France devient Rue de l’Union Africaine ; la Rue du Général De Gaulle, Rue de la Paix.

Publicité

Dans un post sur la page Facebook, le maire de la Capitale du Sud considère cette décision de la Cour Suprême comme étant un non-évènement.

In extenso sa tribune

Publicité

« Selon une certaine presse, le Conseil municipal de Ziguinchor aurait été débouté par la Cour suprême suite à un recours du préfet, contre sa décision datant de plus de 9 mois de renommer quatre rues de la ville.

Curieux pays où c’est la presse qui apprend à un maire l’aboutissement d’une procédure judiciaire concernant sa commune, dont il n’a jamais été informé de l’existence auparavant.

Je tiens à préciser que :
– le délai prévu pour un recours en annulation d’une délibération d’un conseil municipal est de deux mois après sa transmission ;
– la Cour dispose alors d’un délai d’un mois au maximum pour statuer ;
– le préfet doit obligatoirement notifier au maire sa saisine avec les motivations ;
– le maire présente alors ses conclusions à la juridiction administrative.
Rien de tout cela n’a été fait. Et voilà qu’on nous annonce en grand titre une décision de la Cour suprême.
Si celle-ci existe réellement, nous attendons qu’elle nous soit notifiée pour la contester par voie de rabat d’arrêt car elle serait illégale.

En attendant, les Avenues du TIRAILLEUR AFRICAIN, SÉLÉKI 1886, THIAROYE 44 et de la PAIX restent décolonisées et gardent leur nouvelles dénominations. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

75 commentaires

  1. Ardo

    Ceux qui ont baptisé les rues aux Français,vous pensez que vous êtes plus patriote qu’eux ?vous aimez le pays plus qu’eux ? dès fois il s’agit la question de reconnaissance et avoir le bon moral


  2. Yoro

    Je pense que Sonko mome xamoul sahk Lou tahk gnou fal ko gnoune lousi sounou yone si ay not de rues dahk gnou lék ba sour wola day tahk gnou am ligueye revois tes priorités


  3. Def

    Il faut que Sonko apprenne à respecter les institutions de ce pays. A l’entendre il ne se trompe jamais, la cour suprême est l’organe majeur de notre architecture juridictionnelle et sa décision est rendue. Être Républicain c’est se conformé à la volonté de la cour. Cette propension de Sonko à ne rien respecter et à désacralisé tout m’inquiète car j’y vois les prémices d’un dictateur.


  4. Faaa

    Sonko et tes sonkolait veulent oublier le probléme d adji sarr c est pouquoi ils cherchent de gauche a droute des protocoles pour amerder la population déme Léne nélawi way


  5. leboundoye

    Merci monsieur le prefet ce Sonko ce fou de la population il doit savoir qu’un maire n’est pas la première personnalité de la région. Sonko va répondre à la justice


  6. REZI

    C’est bien dommage pour ce pays que des gens qui aspirent à la magistrature suprême puissent être si mal abreuvés à la pure source de la connaissance pour oser faire face à la réalité qui est au-delà de nos simples aspirations. Il nous faut une opposition de valeur qui puisse enfin reconnaître la grandeur de ce pays sous le Président Macky Sall.


  7. deukeubi

    Vas te faire voir waye tu te prends pour qui ,tu te crois au dessus des gens, le Sénégal n’appartient pas à ton père, avec ton esprit regionaliste qui ne marche pas ici au Sénégal, nous avons besoin de politicien républicain mais pas ton genre.


  8. Salam

    Il y a des gens comme cela qui ont besoin qu’on parle d’eux à n’importe quel prix… on avait le gars de Jamra qui était prêt à toutes les bassesses pour être cité dans les news et maintenant nous avons mr sonko. Le problème, c’est que c’est une arme à double tranchant. À force de voir sa tronche tous les jours partout, on commence à en avoir la gerbe, l’envie de vomir… trop c’est trop.


  9. Sene Langoumba

    Le manipulateur le menteur le violeur face au peuple l’histoire retiendra que ta

    commis un Crime en pleine couvre feu .

    Pourtant autant de panique chez Sonko ? Pourquoi sort-il toutes griffes dehors à la seule évocation du nom de Adja Sarr ? Comme s’il y avait un cadavre dans le placard, pour parler comme les limiers . Sa malheureuse sortie médiatique d’après confrontation avec Adji Sarr est un appel au secours. Il sait mieux que quiconque que la messe est dite et que justice sera rendue. Sa vaine tentative de falsification de l’histoire sera infructueuse. 14 sénégalais sont morts . Nul autre que lui n’en est responsable. Le Président Macky Sall n’a aucune responsabilité dans son banditisme sexuel.


  10. Langoumba Sene

    On ne comprend ce monsieur Machiavélique voulant crée du désordre partout pour. Ous faire oublier l’affaire adji sarr Pourtant autant de panique chez Sonko ? Pourquoi sort-il toutes griffes dehors à la seule évocation du nom de Adja Sarr ? Comme s’il y avait un cadavre dans le placard, pour parler comme les limiers . Sa malheureuse sortie médiatique d’après confrontation avec Adji Sarr est un appel au secours. Il sait mieux que quiconque que la messe est dite et que justice sera rendue. Sa vaine tentative de falsification de l’histoire sera infructueuse. Treize sénégalais sont morts . Nul autre que lui n’en est responsable. Le Président Macky Sall n’a aucune responsabilité dans son banditisme sexuel.


  11. Langoumba Sene

    Quoiqu’il advienne force restera à la loi . Nul n’a les moyens de mettre ce pays à genoux. Sonko savoir qu’il peut tromper un peuple une partie du temps, une partie du temps une partie du peuple, mais on ne peut jamais tromper tout le monde tout le temps. La scène de théâtre a trop duré . Le Sénégal ne tombera jamais entre des mains inexpertes qui n’ont que l’injure à la bouche . La justice est toujours rendue au nom du peuple. Nul ne peut, par le mensonge et la manipulation la discréditer.


  12. Langoumba Sene

    Sacré sonko nous n’allons jamais oublié l’affaire sweet beauté et de adji Sarr La thèse d’un complot de l’État contre OusmanesE UN APPEL A Sonko dans l’affaire Adji Sarr est indéfendable.

    Comment peut-on comploter contre un énergumène qui s’éclipse nuitamment de son lit , au nez et à la barbe de ses épouses pour aller se le couler douce dans un auberge. Non , le Yewwi doit changer d’éléments de langage . Un non lieu dans ce dossier qui a provoqué la mort de beaucoup de sénégalais serait une injure au peuple. Ousmane Sonko est la plus grosse escroquerie politique du siècle et des siècles précédents. Sa comédie a trop duré.

    L’organisation d’un procès public participerait définitivement à éclairer la lanterne des sénégalais.


  13. La brumeuse

    Tout ça pour faire fuir le procès sache tes plans sont échoués tu n’a plus rien a dire

    Maintenant tu es coincé maintenant les preuves sont là

    Tu n’as plus la où te refuser ton marabout ta trahi cher oussou

    Borome caleçon bou oyofe tu n’as même pas honte

    Et tu permet de montré un bon exemple alors tu es faux,et minable.

    Sache que les Sénégalais ne te considère plus car guemon Dara.

    Tu es un sale prédateur sexuel…

    Sénégal amofi place deh parce que un président doit être un référence…


  14. BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE


  15. Badou

    Il n’existe pas de TIRAILLEURS AFRICAINS mais des TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS, soit Sonko et ses ouailles sont incultes, soit ce gars déteste le Sénégal à tel point qu’il évite de prononcer le mot.


  16. JURISTE

    Encore ses manipulations, permettez moi de rétablir ce que de droit ici et maintenant pour que nul n’en ignore; « Le code de justice administrative énonce que la juriduction ( la cours administrative de la cour supême) ne peut être saisie que par voie de recours formé ( par le Préfet) contre une décision ( celle de SONKO à baptiser les rues), dans les 2 mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée par l’autorité administrative. voilà ce que dit la loi et non cette manipulation de SONKO. Il faut qu’il arrête. LA WONE WONINA, on ne le laissera plus manipuler les sénégalais. IN CHA ALLAHOU


    • niul kuk

      Monsieur vous venez juste de donner raison à Sonko. La publication dont il est question, ici, date bien de plus de 2 mois. Donc un recours est impossible. Laissez Sonko tranquille ! Bakhna daale.


  17. ndiayendiaye

    PAUVRE REPONDEURS AUTOMATIQUES ! ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE AVEC VOTRE ADJI SARR LA MENTEUSE , LE REGIME DE MACKY SALL A REUSSI A FABRIQUER DES CRETINS AUX CRANES VIDES COMME VOUS !


  18. Chikory

    Tout ce qu’il veut c fuir le dossier de Adji mais c inévitable oussou pédophilie on sait bien comment tu as eu ton 1 enfant a thies reste tranquille


  19. Soso ndiaye

    Il faut que tout soit sur la Bonne voie on dirait que

    le pays appartient à Sonko il faut respecter les

    Lois et règlements du parts et des collectivitès territoriales


  20. Mackypro

    Le combat sonko vs Adji sarr aura bel et bien lieu. Le procés est inévitable. Déchirer l’arrêt de la cour suprême n’empêchera pas la tenue d’un procés. On te comprend. Tu allumes un feu pour eteindre un autre. Mais c’est trop tard. Que justice soit faite pour Adji.


  21. Lune

    Tout ça pour ne pas aller en procés contre Adji sarr. Qu’il pleuve ou qu’il neige, il y aura un procés public. Les sénégalais connaitront le vrai visage de cet imposteur. Moi, personnellement, je n’ose pas dire les vidéos que j’ai vues. Adji a des preuves dures comme di béton. C’est pourquoi, yolom guénio fait feu de tout bois pour écliser le dossier. Mais c’est peine perdue. Beug beuré, bagne beuré.


    • Sukeur-Xorom

      Arrêter vos mensonges débiles.

      Vous ne croyez même pas à ce que vous dites.

      Vous avez des preuves virtuelles identiques au bébé fantôme de Adji Sarr.

      Vous fatiguez le peuple !


    • Boy Serere Prince Du Sine

      Salam Lune la parole est dangereuse et malaisée mais la calomnie est immonde. C’est toi le yolom guenio va travailler mon frère c’est mieux d’insulter quelqu’un qui est mille fois mieux que toi. Vous n’êtes que des piètres répondeurs automatiques. Larbin


      • REZI

        Ndiayendiaye: c’est bien dommage pour ce pays que des gens qui aspirent à la magistrature suprême puissent être si mal abreuvés à la pure source de la connaissance pour oser faire face à la réalité qui est au-delà de nos simples aspirations. Il nous faut une opposition de valeur qui puisse enfin reconnaître la grandeur de ce pays sous le Président Macky Sall.


    • Boy Serere Prince du Sine

      Salam Max il me semble que tu ne maîtrises pas ce que tu dis, en effet la cour suprême à non seulement pris une décision partisane, mais s’est empressée d’annuler la procédure de rebaptisation des rue tantôt précitées dans le titre. Tout est question de politique dans cette affaire et aucune séparation des pouvoirs. Macky dégagera en 2024 inchallah et ceux jusqu’ici menaient une vie parasitaire en pâtiront. Cessez d’être des répondeurs automatiques.


      • Bassine

        Senn wadji loumou donn wouti fofou goudi sibbir couvre feu ta yoor niari DJEKKS baparet nai dangadonn fadiou, sawadji sa coup dafa raté biyonne,motakh dioubeule rekk mowaure.


Laisser un commentaire