PUBLICITÉ
Yakham  Mbaye : « je suis atteint dans mon honneur et dans ma chair… »
PUBLICITÉ

Yakham Mbaye : « je suis atteint dans mon honneur et dans ma chair… »

« Depuis plusieurs jours, j’assiste à un lynchage médiatique de personnes qui sont de ma famille, c’est-à-dire des journalistes. Personne d’entre eux ne m’a appelé pour demander ma version. Je suis dans des circonstances où je n’ai pas trop envie de parler, parce que je suis atteint dans mon honneur et dans ma chair, mais je fais l’effort », a-t-il regretté. 
M. Mbaye croit dur comme fer que les accusations des syndicalistes sont d’ordre personnel et matériel. « Ceux qui m’accusent pour des intérêts particuliers et matérialistes, ils savent que je ne suis pas un voleur. Je ne me suis pas engraissé avec Le Soleil. Ils savent qu’individuellement pris, j’ai amélioré le sort de chacun. La vérité triomphera. De toute ma vie, j’ai vécu à la sueur de mon front. Je n’ai jamais profité d’une position de pouvoir. Ils veulent ma tête parce que je suis intransigeant, je ne suis pas un politicien. Je ne négocie pas les principes. Ceux qui me fréquentent savent qui je suis. J’ai trop mal pour ce que ma famille subit ».
Depuis vendredi, Le Soleil n’est pas dans les kiosques. Selon le Collège des délégués et l’intersyndicale qui sont en grève le journal ne pourra paraître que mercredi prochain. Les travailleurs accusent leur directeur d’ « abus flagrant de bien social », d’octroyer des « marchés nébuleux », et d’ « un conflit d’intérêt flagrant ».
Pressafrik

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

52 commentaire

  1. BAXAM

    CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

    1. Baxamm

      un piètre journaliste et minable alcoolique rien de plus, ceux qui le défendent sont exactement comme lui 6 et 9

    2. Davidé

      Ayez la culture de la démission, tu dirige une structure et tu es désaccord avc tt le monde et tu insistes tjs

  2. Quand on tu tue par la plume on risque d’être enterré par la plume

    Dans la vie d’un journaliste au moment où il écrit certaines mauvaises choses sur des personnes honnêtes il oublie sa plume peut retourner contre lui
    Quand on est jeune on écrit n’importe quoi sur les de personnes peut-être innocents pour vendre son journal et avoir un nom sans penser au futur et quand il devient père il essaye de montrer son honnêteté en oubliant son passé
    Quand on détruit les innocents par la plume il faut s’attendre qu tu seras détruit par la plume
    Kéné défoule kéné daara louwayi deffe boopam

  3. Info

    Vous êtes digne Yakham.
    Yalla dîna até inchalla

    1. Mamy

      digne il faut le dire vite c’est un pirr politicien

  4. soce

    Un directeur doit respecter mais surtout trouver un terrain d entente avec ses employes

  5. Soso ndiaye

    Vous êtes honnêtes cause pour laquelle on vous a donnè ce poste un homme poli et travailleur mais la vèritè triomphera

    1. Mon AVIS

      Courage DG .les gens ont tout compris.depuis un certain temps nous assistons à des syndicalistes politicien dans plusieurs entreprises.ils s’organisent pour détruire d’honnête Sénégalais qui ont le mérite et la confiance du président de République

  6. Satara

    DG reste fort et digne .la vérité triomphera vous avez redynamisé le soleil

    1. ndiaye diatta

      Redynamisé!!! Pour la 1ere fois Le Soleil ne s’est pas levé, quelle dynamique!! Mais on oublie le vrai fautif, votre pata pouff de président! Le soleil=mort rts=mort, laposte=mort, aytia rek.

    2. Deug

      Tu sais toi même que ce type est abusif
      Il ne travaille et profite du système
      Bayilene seytané

  7. Ba Mamadou

    Un fléau très répandu aujourd’hui dans notre pays, certains journalistes passent tout leur temp à dénigrer les gens

  8. Ba Mamadou

    Avant de prendre ta plume pour écrire il te faut des sources clair.

  9. Chikory

    Fén rék ak yak nit en vertu de quoi Yakhamest un travaileur tjrs loyale au Président Macky

  10. Chikory

    Yakham respect a vs la vérité finira tjrs par triompher

  11. Beugue sama rew

    Je ne sais si vrai ou pas mais ça te permettra de comprendre combien ça fait mal d’accuser et pourtant tu le faisais avec Sonko

  12. Max

    Dès fois Sénégal daniouy wax ci nit té douniou ko xam surtout les journalistes. Les gens doivent apprendre à faire des investigations avant de parler d’une affaire. Arrêter de culpabiliser d’honnête citoyen par erreur. Yaxam Mbaye a un franc parler. Dans un monde d’hypocrisie la vérité n’est pas la bien venue.

  13. Sunugal

    TU A JOUÉ ET TU A PERDU TU VA MAL FINIR. TU TE CROYAIS TOUT PUISSANT AVEC UNE ARROGANCE DÉMESURÉE. COMME D’AUTRES AVANT TOI TU VA MAINTENANT CONNAÎTRE CE QUE C’EST UNE CHUTE LIBRE ET LA DESCENTE AUX ENFERS. BON DÉBARRAS SANS REGRET. LES SÉNÉGALAIS SONT FIERS DES SYNDICALISTES DU SOLEIL. BRAVO.

  14. Kinder

    Le président vous a longtemps fait confiance du fait de votre bravoure , de votre dignité et de l’amour que vous avez pour ce travail. Continuez de rester digne et justice sera faite Inch’Allah

  15. Moonlight

    La plupart des personnes sont comme ça. Ils avancent des propos dont ils ne maîtrisent même pas et qui plus sont infondés juste pour nuire à la réputation d’autrui. Et quand vous êtes véridique et intègre vous serez considéré comme la bête de sacrifice malheureusement

  16. Kinder

    Tout le monde sait que vous êtes dévoué et loyal. Vous n’avez pas à vous inquiéter . Ce syndicat est composé de personnes de mauvaise foi c’est tout simplement cela.

  17. LA LIONNE

    C’est le Sénégal qui est comme ça. Les gens ne sont plus digne. Chacun court pour ses intérêts cripto personnels. Pour un changement il faut que les esprits changent.

  18. Moonlight

    Votre travail été remarquable. Vous avez jusqu’à là fait votre boulot sans faille. Donc vous n’avez rien à vous reprocher

  19. Max

    il y’a beaucoup d’hypocrisie dans ce pays. Nos journalistes censés nous informer sont les plus mal informés. En ils ne se documentent pas. Il faut donner la parole à yakham pour connaître sa position, sa version des faits. En tout cas il a un franc parler.

  20. LA LIONNE

    Des Syndicalistes dont leur seule préoccupation est la politique. Il faut respecter la dignité humaine et essayer d’aller travailler. M Mbaye est un travailleur très courageux et qui respecte ses employés. Quand vos intérêts cripto personnels sont menacés vous commencez à tromper le sens commun, on comprend très bien le système des Syndicalistes Opposants.

  21. LE REALISTE

    Vraiment c’est attristant de voir tous les jours dans les entreprises privées de voir des Syndicalistes qui déstabilisent le travail pour des questions de connotation politique ou d’intérêt cripto personnels. Allez travailler car liggéey diamou Yallah la. Et n’ateignez pas la dignité humaine car c’est pas bien. M. Mbaye c’est quelqu’un de bien et l’a tjrs oeuvrè dans la dignité.

  22. Le sénégalais

    Depuis le début des bruits de la société nationale de la presse je n’ai jamais entendu de la bouche des syndicalistes des revendications allant dans le sens de l’intérêt général. Que des débats de personnes et du matériel. Nous l’opinion, attendons des preuves matériels par rapport aux allégations des organisations syndicales. Les sénégalais doivent arrêter de faire des diffamations jusqu’à dans les familles d’autrui.

  23. Oriman

    Je déplore les combats de personnes pire de parler des familles d’autrui. Adoptons les débats d’idées qui est beaucoup plus intellectuel. Pour le cas de Soleil, je penses que ça doit être régler au tour d’une table et non par les agitations des syndicalistes. Tout directeur souhaite un climat de paix et dans son entreprise donc monsieur Yakham Mbaye mérite l’accompagnement de tous les acteurs du soleil afin qu’il réussisse sa mission.

  24. Marou la reine noire

    Yakam:Un militant politique sans éducation de base, est un fanatique amblyope et un potentiel sbire capable de détruire sa société pour des causes chimériques.s’il n est sans bagage intellectuel,il devient malheureusement un âne affaité à la bravache leader,au dos duquel sont fâcheusement engrangés tous les ingrédients susceptibles de produire carnage.l am sorry hypocrisie bi nek si deuk bi eup na

  25. Benga

    Après la revalorisation des salaires des agents du fonction public, la logique voudrait que tous les sociétés nationales à caractère parapublique de taire leur querelle et de demander la génération des augmentations auprès du chef de l’état. J’invite les organisations syndicales du Soleil à incarner beaucoup plus de responsabilités par rapport à leur combat même s’il est légitime. Le DG est a la tête de la société nationale grâce à la bénédiction du chef de l’état et aucune pression sociale ne lui fera partir tant qu’il a la confiance du président.

  26. Lune

    Par soucis d’équité,il fallait écouter les deux camps avant de dégager une conclusion. Mais malheureusement dans ce pays,les vrais journalistes peuvent être comptés du bout des doits. Il faut respecter Yakham.

  27. Rassoul

    Les propos injurieux et les calomnies ne règlent jamais un problème. Épargnons nos familles dans les revendications, distinguons les affaires professionnelles à celle familiale. Même les guerres mondiales ont pris fin autour d’une table. Privilégions le dialogue dans nos indifférents. Vive la société nationale le Soleil.

  28. Marou la reine noire

    Sénégal mo méti Un militant politique sans éducation de base, est un fanatique amblyope et un potentiel sbire capable de détruire sa société pour des causes chimériques.s’il n est sans bagage intellectuel,il devient malheureusement un âne affaité à la bravache leader,au dos duquel sont fâcheusement engrangés tous les ingrédients susceptibles de produire carnage.l am sorry hypocrisie bi nek si deuk bi eup na.cet homme est toujours au service du peuple contrairement aux autres qui passent tout leurs temps à dire du n’importe quoi.

  29. SAK

    Les sénégalais ont compris leurs jeux .Nous assistons à des syndicalistes politiciens dans plusieurs entreprises.Ils s’organisent pour détruire des gens honnêtes au Sénégalais. Ces derniers qui ont le mérites et la confiance de son excellence M Macky Sall.

  30. La brumeuse

    Mr mbaye est un homme très respectueux et travailleur aller travailler c’est mieux de rester là dire des fouteses .
    Maintenant les Sénégalais ont compris vos jeux de manipulation .
    Ligueye rek mon wore

  31. Jean

    J’invite les syndicalistes à reprendre le boulot et à cessez d’exiger le départ du DG. Comment dans une organisation des gens peuvent s’arroger le droit de déclarer leur DG persona non grata? C quand même trop. Exigez en toute responsabilité l’amélioration de vos conditions de travail et arrêtez les attaques concernant la vie privée du DG ainsi que les insultes à son égard. Yakham doit aussi respecter ses employés et rester attentif à leurs préoccupations. Que Dieu vous aide à trouver solution à ce problème.

  32. SOUMA

    De nos jours les gens dissocient pas le syndicalisme et la politique et c’est un phénomène récurrent dans beaucoup d’entreprises. Juste pour nuir l’image des gens ils portent le manteau d’un syndicalisme pour parvenir à leur fins. Mais heureusement que les gens sont vaccinés maintenant a ce genre de pratiques. Et ces pseudos syndicalistes ou politiciens déguisés finiront toujours par se mordre les doigts et ne verrons jamais leur succès.

  33. Maire

    Un DG est nommé par décret par le chef d
    e l’état après avoir bénéficié de sa
    confiance. Non seulement Yakham fait du bon travail, défend nuit et jour le Président. Il est même le plus attaquè de la mouvance. Ces syndicalistes politiciens n’ont qu’à arrêter, ils ne peuvent rien contre lui. Il dérange certains mais il reste toujours loyal vis à vis du Président. Du courage Yakham

    1. Yves

      Donc le soleil est un torchon de propagande politique pour l’apr et macky pas pour le peuple. Quelle tristesse de voir mon pays si bas

  34. L'archéologue

    Soit fort dg les Sénégalais ne doutent pas de votre sincérité il faut aussi comprendre que les manipulateurs continuent de dénigrer toutes les proches du meilleur président du Sénégal

  35. L'archéologue

    Quoi qu’il en soit je vous conseille de garder votre sang froid car les 🐕 continuent à aboyer

  36. OBSERVATEUR

    N EST CE PAS C EST VOUS QUI AVEZ CRÉÉ LA DYNASTIE FAYE SALL .POUR FERMER VOTRE SALL GUEULE LE MACKY TE NOMME DG UN POINT C EST TOUT

  37. Traoré

    Clochard tu vois ce que ça fait quand on touche l’honneur de quiconque et toi qui passait à insulter PROS SONKO et autres mais attends t’as encore rien vu ton réveil sera très brutal voleur ta place c’est la prison

  38. Yoro ndiaye

    Diversion il fait se victimisant pour avoir l’opinion derrière lui et les sénégalais ne doivent tomber dans son jeu les journalistes du soleil qui est un journal de propagande politique pour l’apr et macky ne devraient pas laisser une occasion de se débarrasser de ce crétin ami du président ou pas.

  39. Faaa

    Vraiment notre pays a des hypocrite ..des journalistes qui passent tous leurs temps à dénigrer les gens .mais pour que ça change il faut d abord que les esprits changent .que dieu nous guide à trouver une solution rester digne et justice soit faite ..vive le président macky Sall

  40. Mackypro

    Le pays part en couille quoi. Ils accusent à tord d’honnête citoyens.soyez plus responsable envers les autres.

  41. Lune

    Une partie de la presse est mal saine. Certains journalistes se cachent derrière leur plume pour détruire la vie de certaines personnes dignes. C’est le cas de Yakham ndéné codou Mbaye. Mais Dg,ne les écoute surtout pas.

  42. Kaf

    Du courage Monsieur Mbaye la vérité triomphera inchallah n’écoutez pas ces soi disant syndicalistes il ne courent que pour leurs propres intérêts

  43. Poulo

    Vous êtes une personne digne respectueux laisses les parler et le travail contenu le Président Macky SALL vous faites confiance courage ça ira inchallah

  44. Kaf

    Que ces espèces de syndicalistes ne vous empêche pas de travailler ils ne font que parler de leurs propres intérêts en plus ne craignez rien le Président Macky SALL vous faites confiance

  45. Sokhou

    J’ai plutôt vu des accusations personnelles, du genre c’est un ivrogne il boit de la vodka, vrai ou faut, on s’en fout, c’est sa vie.
    Un syndicat doit axer ses revendications sur des questions purement professionnelles