Invitée de « Grand Jury » de la Rfm, la directrice générale de l’Institut de sondage BDA, Yacine Bâ Sall a affirmé avoir « vu » la défaite d’Abdou Diouf en 2000, la réélection d’Abdoulaye Wade en 2007 et la victoire de Macky Sall en 2012, mais en expliquant au préalable ce qu’est un sondage.
« Cette mesure là, elle se fait auprès d’un sous ensemble de la population qu’on souhaite étudier. Ce sous ensemble, s’appelle échantillon », informe-t-elle. C’est cet échantillon de la population qu’on interroge sur un sujet donné, à un moment déterminé et que cela se fait sur la base d’un questionnaire. Il y’a cependant différents types et différentes techniques de sondages.
« Il y’a les sondages aléatoires, les sondages par la méthode des quotas, il y’a des sondages en face à face avec un enquêteurs qui va enquêter les sondés, il y’a les sondages en ligne et les sondages par téléphone » a fait savoir Yacine Bâ Sall.
Dans les détails, elle explique avoir « vu » la défaite en 2000 d’Abdou Diouf, la réélection d’Abdoulaye Wade et la succession de Macky Sall en 2012.