Babacar Justin Ndiaye : « Pourquoi le bassin électoral de Macky s’est rétréci drastiquement… »

« Ce qui est frappant indiscutablement au vu des résultats des dernières élections, c’est le rétrécissement drastique du bassin électoral du Président Macky Sall. « C’est du moins l’avis de Babacar Justin Justin Ndiaye.

L’analyste politique explique que Macky Sall est arrivé au pouvoir en 2012, après avoir renversé le président Abdoulaye Wade plus qu’un vétéran, un monstre sacré de la vie politique sénégalaise. Jean Colin , Abdou Diouf ont souffert contre lui, Macky Sall le bat à hauteur de 65% des voix. Ce qui veut dire que la popularité de Macky Sall était pratiquement au plafond.

Pour Babacar Justin, sur la tfm, avec Pape Ngagne Ndiaye, il faut se demander pourquoi le bassin électoral qui avait la taille d’un océan, s’est rétréci, au point de ressembler à un ruisseau ou une mare.

C’est parce que premièrement; argue t-il, il y a la traque aux biens mal acquis qui fait partie des facteurs d’érosion de l’audience de la majorité et du corps électoral. Une demande sociale qui a fini par être un dégoût social, récusé par la population, parce que, sur une centaine d’anciens ministres, un seul a été emprisonné.

La deuxième chose, c’est l’interdiction arbitraire des manifestations qui fait profondément mal aux gens. Pour gouverner le pays qui a un passé, il faut être féru d’histoire. Des gens et cadres comme : Landing Savané, Abdoulaye Badjily; Decroix, entre autres… se sont battus et ont sacrifié leur vie pour l’encrage de la démocratie.

Et le troisième facteur, c’est la réduction de l’opposition à sa plus simple expression. Des propos mais aussi une démarche. Et qui a provoqué l’émergence d’une autre opposition plus radicale, plus jeune et excessive…

13 COMMENTAIRES
  • fde

    thiey babacar yow khana amo khel di khalat ? oubil sa khol bii daguey fatou deh

  • Sokhna

    Machallah toujours égale à lui même très bel analyse

  • Alagie

    Macky sall est un phénomène politique,que vous le reconnaissez où pas, ça n’engage que vous. Si tu n’est pas partisan, pourquoi ne peut faire de commentaires sur les derives de votre candidat. Puisque tu es maintenant de pastef, comme tu sais pertinemment que Karim Wade n’as aucune chance de diriger ce pays. Mon père,il faut être logique.

  • 77868953888

    Thiéy macky

  • Nkhson

    Analyse très permanente comme la plupart de celles que nous sert ce grand politologue Babacar J Ndiaye. Sur un autre plan plus réaliste, il faudrait reconnaitre que le tonitruant Djimbori est entrain de scier la branche sur laquelle il est assis. A force de trahir ses promesses, ses engagements et serments solennels, il a fini par être honni du peuple majoritaire. Dès lors sa chute devient imminente et risque d’être chaotique. Surtout dans le cas ou il refuse de reconnaitre que c’est lui en fait qui s’est réduit à sa plus simple expression. Game is over ! Ceux se refuse à accepter l’ordre consécutif au décret divin sont maudits. Ceux-là subiront inéluctablement le courroux et le châtiment du Créateur dans le monde ici bas et dans l’au delà. Cela devrait pousser tout un chacun à méditer et à cultiver la sagesse, surtout lorsqu’on est un haut responsable

  • Lase

    Très bien analysée : la dégringolade politik d Macky

  • Sow

    Justin sur quoi t es tu basé pour dire que son électorat s est éffrité mandou baxena ci maag.

  • Sowam

    C’est Le president Macky sall était parti sur un bon truc sur le covid mais après son gouvernement a menti pour des promesses non respectée surtout chez les. acteurs du tourisme . Il nous ont fait un faux bon et ça ne pardonne pas

  • BAXAM

    VIVE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MR MACKY SALL L’HOMME DES GRAND CHANTIER LE PORTE BONHEUR DU SÉNÉGAL 🇸🇳

  • Cheikh Tourè

    Babacar, vous risquez d être surpris. Tout le milieu rural est derrière Macky. S il va aux élections, il va humilier l opposition avec un score inédit. Mako Wax.

  • Khaadim

    Il faut savoir rester modeste cher tonton Justin, car tous savent que les 65% de MACKY en 2012, ne sont pas et loin de la etre des 65% de senegalais qui ont voté pour MACKY ca qd meme pas besoin d’etre un expert ou quoi pour comprendre ca.. Les 65% sont constitues largement de gens qui avait vomis WADE et sa supposé instauration de la monarchie pour mettre son fils KARIM… Quand meme ceci c’etait pas la guerre de 14 on a assister ca ca quand meme juste HIER. C’est cela la VERITE, et quand je vois les gens de macky se gargariser en disant il a gagné a 65%… Je rigole tout doux au fond de moi meme. Alors il faut savoir rester modeste et lucide. Sur les 65% de 2012, macky on peut lui attribuer au max la moitie 35%.

  • Buur

    Je soutiens et inchallah je voterai Macky avec ma famille et on verrà si ce que tu dis est vrai malade

    • Abdoulaye

      Le bassin électoral des élections législatives est différent de celui de la présidentielle

Publiez un commentaire