Woodside révèle des chiffres record grâce au champ pétrolier de Sangomar, au Sénégal

Woodside révèle des chiffres record grâce au champ pétrolier de Sangomar, au Sénégal

Woodside a révélé une production record de 53,1 millions de barils équivalents pétrole (MMboe) au troisième trimestre 2024, soit une augmentation de 20 % par rapport au trimestre précédent. Ce résultat a été atteint grâce à la mise en service réussie du champ pétrolier de Sangomar au Sénégal, ainsi qu’à l’amélioration de la fiabilité de ses actifs. Le revenu trimestriel s’élève à 3,679 milliards de dollars, en hausse de 21 %, notamment grâce à la vente de cargaisons de pétrole brut de Sangomar et à une augmentation des prix du GNL.

Avancées sur les projets majeurs

Le développement des projets de Woodside progresse significativement. Le projet Scarborough a atteint 73 % de son achèvement, avec l’installation de la conduite principale en mer finalisée en octobre 2024. Le projet est en bonne voie pour sa première cargaison de GNL en 2026.

Le projet Trion, encore à ses débuts avec 15 % d’avancement, vise une production de pétrole pour 2028. Des contrats pour des infrastructures essentielles, telles que les unités de production flottantes et les services de transport, ont déjà été attribués.

Woodside a aussi consolidé sa position dans les énergies de transition en finalisant l’acquisition du projet Clean Ammonia au Texas pour un montant de 2,35 milliards de dollars. La première production d’ammoniac est prévue pour 2025, suivie par une production d’ammoniac à faible teneur en carbone en 2026, grâce à l’intégration des technologies de captage et stockage du carbone (CCS).

Stratégie de diversification et engagements durables

Dans le cadre de sa stratégie de diversification, Woodside a acquis Tellurian, propriétaire du projet Driftwood LNG, rebaptisé Woodside Louisiana LNG. Par ailleurs, un accord de fourniture de 0,4 million de tonnes de GNL par an a été signé avec JERA pour une période de 10 ans à compter de 2026.

En matière de développement durable, Woodside s’engage également dans des projets de captage et stockage du carbone, notamment en Australie occidentale, où deux permis d’évaluation ont été obtenus. L’entreprise renforce aussi ses partenariats pour la gestion des émissions de méthane, avec la signature d’un protocole d’accord avec l’organisation japonaise JOGMEC.

Performances financières et opérationnelles

L’entreprise a réalisé une levée de fonds de 2 milliards de dollars par l’émission d’obligations aux États-Unis, marquant une sursouscription près de quatre fois. Elle a également augmenté sa ligne de crédit syndiquée à 1,2 milliard de dollars, renforçant ainsi sa flexibilité financière.

Sur le plan opérationnel, Woodside a atteint une capacité de production de 100 000 barils par jour à Sangomar dès juillet 2024. La fiabilité des infrastructures, en particulier pour le GNL, reste exceptionnelle, avec 99,9 % de disponibilité pour le terminal Pluto LNG.

Chiffres clés pour Sangomar au troisième trimestre 2024

  • Production nominale atteinte : 100 000 barils par jour.
  • Production brute quotidienne : 81 Mboe/jour.
  • Pétrole produit au T3 2024 : 5 902 Mbbl.
  • Pétrole produit cumul annuel (YTD 2024) : 6 442 Mbbl.
  • Revenus générés par Sangomar au T3 2024 : 464 millions de dollars.

Ces résultats mettent en avant l’importance croissante du champ sénégalais dans les opérations mondiales de Woodside. Avec une capacité désormais stabilisée, le développement de Sangomar est l’un des moteurs essentiels de la croissance de l’entreprise.

Résultats financiers et production globale

Objectifs de production et dépenses révisés

Woodside a révisé ses prévisions de production pour 2024, estimées entre 189 et 195 MMboe, reflétant la solide performance du trimestre. Par ailleurs, les dépenses en capital prévues ont été ajustées entre 4,8 et 5,2 milliards de dollars, légèrement en baisse par rapport aux projections initiales.

11 COMMENTAIRES
  • Passant

    Cet imbecile ventru qui se pavane entre le Maroc, la France et les Etats Unis est a l’origine de la perte seche que le Senegal enregistrera dans ce champs petrolier et d’autres encore. Woodside va faire sur l’annee pres de 9 mille milliards alors que le Senegal n’en aura que 500 milliards. Et il a le toupet d’ouvrir sa bouche encore. Il doit etre poursuivi pour trahison.

  • Pif

    Qu’Allah protège le Sénégal et nous comble de stabilité et de richesse tant attendues au bénéfice de tous…

  • paco

    NOUS N’AURONS QUE DES MIETTES , A PEINE 500 MILLAIRDS PAR AN VU QUE L’ETAT NE TOUCHE QUE 10% DES VENTES NETTES SOUSTRAITES DES COUTS D’EXPLOITATION. WOODSIDE VA TOUT FAIRE POUR AUGMENTER LES COUTS AFIN DE PAYER LE MOINS D’IMPOTS POSSIBLE CAR MALGRE LES EXONERATIONS, LE SENEGAL TOUCHERA DE L’IR. LES GENS ONT BEAU CRITIQUER ET INSULTER LE NOUVEAU REGIME MAIS UNE EQUIPE SENEGALAISE TRES EXPERIMENTEE EST DEJA EN PLEIN NEGOCIATION AVEC WOODSIDE POUR REVOIR L’ACCORD DE REPARTITION, IL VONT EGALEMENT AUDITER ET CERTIFIER LES COUTS DECLARES PAR WOODSIDE QUI A FAIT DE LA SURFACTURATION DEPUIS LE DEBUT.
    JE TRAVAILLE DANS LE PETROLE DEPUIS PLUS DE 20 ANS ET DANS LA PARTIE OFFSHORE J’AI DEJA VU PLUSIEURS PAYS RENEGOCIER AVEC SUCCES DES ACCORDS DE PARTAGE DEJA SIGNES DONC C’EST BIEN POSSIBLE ET CES EXPERTS SENEGALAIS ONT INTERVENU DANS PLUSIEURS PAYS DEJA TELLEMENT ILS MAITRISENT CE SECTEUR QUI EST HYPER DIFFICILE.
    JE VOUS ASSURE QUE BIENTOT LES SENEGALAIS SERONT CONTENTS CAR NOTRE PART VA AUGMENTER CONSIDERABLEMENT.

    • Laye

      MERCI BEAUCOUP, PACO
      Wakh ci lo kham dafa gueuneu woor
      Jaajeuf

    • Moussa

      A diarama.seuls les connaisseurs doivent parler.

  • gaston

    Alhamdoullilah que nous ne soyons plus gouverner par les bandits de benno. Ces voleurs ce seraient accaparés et partagés les ressources au détriment du peuple à l’image des Bongo, Sassou, Nguema etc….

    • MOUSSA KOME

      Le problème c’est le travail de benne géré par des nullard

  • SY

    On veut juste savoir la part du Sénégal sur ce revenu ?

    • Barode

      Yallan Bakhna.!

      DIEU sait pourquoi, il nous changé de dirirgenats au moment, où le petrole et le GAZ vont sortir.

      Yalna yallah DIMABLÈM MIM REEW. Que tout senegalais en profite, par un developpement durable.
      La droiture ddans la bonne gouvernance est la clée du developpement. Et on a espoir avec SONKO-DIOMAYE

    • sompiith

      alhamdoulilah yalana borombi lafal.iou thiat ak ndok samalniou sounou ndjite yi ta barkélalniou khéweule yi fègne ta défthi moure yalana thi niépe guis séne bop

    • Slam

      Si sonko et diomaye exploite bien les benefices du petrol au lieu de 10 % de revenu,le senegal sera comme katar dans 10 ans..wassalam

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *