Walaldé – Autonomisation des femmes : Des groupement formés à la transformation des légumes

L’autonomisation des femmes rurales est cruciale. Et que si nous voulons mettre un terme à la faim et à la pauvreté, Il nous faut surtout former nos sœurs qui se trouvent dans nos zones rurales.
Et en refusant d’accorder aux femmes leurs droits et leurs opportunités, nous privons leurs enfants d’un avenir meilleur a fait savoir la femme d’affaires Aissata AW par ailleurs actrice de développement.
Et c’est pour cette raison principale, que la native de Walaldé a mis en place un important programme, destiné à rendre plus autonome ses sœurs vivant dans les zones frontalières. Il s’agit de faire bénéficier à ces femmes des formations, dans le cadre de la transformation des produits locaux. Et pour alléger leurs tâches dans leurs travaux, un important lots de matériels d’allégement a été aussi octroyé à ces braves femmes, longtemps laissées en rade par les programmes de l’état.
Ce n’est pas tout, puisque des centaines de jeunes de Walaldé, ont eu à bénéficier des permis de conduire, après une formation auto-école subie , toujours grâce à la native du terroir. Ce qui a aujourd’hui permis à ces jeunes, de s‘insérer dans le tissu économique. En effet, selon Mme Cissé Aissata AW, les femmes qui contribuent généreusement à l’économie, constituent une importante proposition de la main d’œuvre locale.
Et c’est pour lutter contre le sous-développement et le sous-emploi dans ce milieu rural, qu’elle a initié ces genres d’actions, afin de sortir ses sœurs de la pauvreté. Des actions qui selon notre interlocutrice, visent surtout à améliorer le bien-être de ces femmes, dans le cadre de leur sécurité alimentaire, afin qu’elles puissent mieux prendre en charge, la gestion de leur développement. Une manière de les aider aussi à accroitre, leur disponibilité alimentaire fera t’elle savoir.
Il s’agit aussi selon toujours la femme d’affaires, de développer également des activités de renforcement des capacités des femmes, à se prendre en charge ,et surtout pouvoir préserver leur droit à l’intégrité, pour apporter la rupture. Et Mme Cissé de renseigner que si on donnait aux femmes les mêmes ressources allouées aux hommes , elles feraient mieux que ces derniers. Autant d’initiatives prises par celle, qui est désormais surnommée la bienfaitrice de Walaldé, et qui ont été vivement appréciées par les populations du terroir .Cette formation et matériels d’allégement de travaux des femmes arrivent à point, si l’on se fie aux témoignages des principales bénéficiaires.
Mariam N’daw, Diari Diop et Hawa Tall , toutes responsables des associations de développement à Walaldé ont remercié leur bienfaitrice pour son soutien sans faille, dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus. Autant d’actes posés par Aissata AW, qui facilitera leur insertion dans la vie économique. Par ces actes, la native de Walaldé, n’a fait qu’ apporter de manière concrète, une réponse durable et idoine à la demande sociale des femmes de Walaldé et celles situées en particulier dans l’île à morphil.
Des actions qui permettront aux femmes et jeunes de la zone, de contribuer à la croissance et à l’émergence de leur terroir et surtout du Sénégal. A Walaldé, les populations constituées de jeunes, hommes, femmes et vieux ont tous tenu de vives voix, à témoigner l’appui constant et substantiel de la généreuse femme, qui n’a que comme seul et unique sacerdoce, sortir ses parents de la pauvreté.