Autonomisation : Des femmes de Thiès-Ouest reçoivent un moulin à mil

« Dans le cadre de notre politique de soutien à l’autonomisation des femmes, le Conseil municipal de Thiès-Ouest vous a offert ce moulin à mil, conformément à votre demande », a affirmé le maire de la commune de Thiès-Ouest, Aliou Sow.

Une déclaration faite hier lors de la livraison de cet outil de travail qui va aider une douzaine d’associations de femmes, installées au quartier Grand Standing et environs, dans la transformation des céréales locales, des fruits et légumes.

Selon lui, après avoir, dès leur première année de mandature, mis le paquet sur l’éducation, la santé, les évacuations des eaux de ruissellement aux abords de la mosquée toucouleur à Grand Thiès, de l’environnement en dégageant un budget conséquent pour réhabiliter le marché Grand-Thiès, la mairie s’engage dans l’accompagnement des femmes dans leur développement.

« En fait, si nous voulons combattre la demande sociale, après avoir agi sur les leviers cités plus haut, il est important de contribuer, dans la mesure de nos moyens, à l’autonomisation des femmes, noyau dur de la cellule familiale, afin de faire reculer la pauvreté », a soutenu le maire Aliou Sow.

Dans cette croisade contre la politique de la main tendue, l’équipement des femmes organisées dans des associations lui semble le chemin le mieux indiqué. C’est pourquoi, il a précisé qu’au-delà des équipements, la mairie va aider aux renforcements de capacités des femmes dans la transformation des produits locaux par des formations pratiques.

« S’il plaît à Dieu, ce sera la prochaine étape ; ceci pour vous dire que votre maire et son conseil municipal sont dans l’action et non dans la médisance, la haine », a-t-il souligné.

Très contente de pouvoir parler au nom de ses sœurs, Mme Nafi a tenu à féliciter le maire pour avoir concrétisé une sollicitation majeure des femmes décidées à gagner leur vie à la sueur de leur front dans Grand Standing et ses environs.

« Etant un quartier éloigné du centre-ville, ce moulin à mil va aider les mères de familles qui se rendaient dans les marchés éloignés pour moudre leurs céréales. Alors, nous vous félicitons et vous remercions pour nous avoir enlevé cette épine du pied », a-t-elle soutenu.

Vivant dans un quartier excentré ou à la périphérie de la commune de Thiès-Ouest, les femmes de Grand Standing ont demandé plus de vigilance dans la gestion de l’éclairage public en veillant au changement régulier des ampoules grillées des lampadaires du quartier.

« Car, faute d’éclairage, les agressions se multiplient surtout sur les femmes », a constaté Mme Nafi. En outre, la question de pouvoir disposer d’un marché dans la zone a été aussi posée par les femmes.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire