Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal a été saisi par des parents d’élèves ayant subi la mesure prise par l’Institution sainte Jeanne d’Arc de n’autoriser dans ses établissements que des coiffures à tête découverte à partir de septembre 2019.
Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal travaille avec des acteurs musulmans et chrétiens pour la sauvegarde du modèle sénégalais du vivre ensemble et de la convivialité entre toutes les confessions. Se voulant un cadre ouvert à toutes les sensibilités religieuses du Sénégal, notre organisation collabore avec les autres confessions, dont l’Eglise, qui partagent la culture sénégalaise du vivre ensemble et de la tolérance.
Après avoir reçu l’information, à travers des parents d’élèves inquiets de cette décision, et au vu de son traitement par la presse sénégalaise, Le Cadre Unitaire pense que cette décision présentait un risque de troubles et de perturbations qui peuvent avoir un impact négatif sur la paix et le vivre ensemble sénégalais. En effet, elle est déjà interprétée par certains parents d’élèves comme une volonté d’interdire le voile à l’école, ou encore de restreindre l’accès des enfants musulmans dans vos excellents établissements. La tentation est également forte pour certains acteurs radicaux, dans un contexte sous régional où l’extrémisme violent s’est beaucoup développé, de profiter de cette décision pour en faire un emblème de leur combat et faire avancer leur agenda.
Par crainte de telles dérives, préjudiciables à notre longue tradition de cohabitation pacifique, Le Cadre Unitaire estime judicieux d’engager une discussion avec l’Institution pour trouver la meilleure solution possible à ce problème, dans le respect des valeurs et principes des différentes parties.
En attendant, le Cadre Unitaire, toujours animé par un esprit de promotion du vivre ensemble, appelle l’Institution Ste Jeanne d’Arc à surseoir à la mise en exécution de cette directive en attendant qu’une issue heureuse soit trouvée entre les différentes parties.
Signé le Président du Cadre Unitaire de l’Islam
Vraiment vous fetes honte.on parle d education et e reglement vous parlez de religion.alort k vous ne pouvez mem pas regler vos probleme de 2 tabaski 2 korité.les talibéde la rue.et vous voulez regler l ecole catholique
SVP chers musulmans et chrétiens arrêtons d’attiser la haine, ces conneries n’ont jamais existé chez nous.
gardez bien en tête que nous avons maintenant du pétrole et du gaz et il y’a partout de la propagande afin d’enflammer le Sénégal et de pouvoir monopoliser nos ressources.
ne cédons à aucune tentation des occidentaux.
sûrement cette décision sur le port des voiles ne vient pas des sœurs et pères de Jeanne d’Arc mais beaucoup plus haut que vous ne croyez.
un changement de régime s’opère d’ici moins de 5 ans après macky et aucun des candidats ne fera cadeau aux pilleurs de l’Afrique.
continuons être indivisible comme nous l’avons toujours été et le Sénégal ne pourrai que prospérer
SVP chers musulmans et chrétiens arrêtons d’attiser la haine, ces conneries n’ont jamais existé chez nous.
gardez bien en tête que nous avons maintenant du pétrole et du gaz et il y’a partout de la propagande afin d’enflammer le Sénégal et de pouvoir monopoliser nos ressources.
ne cédons à aucune tentation des occidentaux.
sûrement cette décision sur le port des voiles ne vient pas des sœurs et pères de Jeanne d’Arc mais beaucoup plus haut que vous ne croyez.
un changement de régime s’opère d’ici moins de 5 ans après macky et aucun des candidats ne fera cadeau aux pilleurs de l’Afrique.
continuons être indivisible comme nous l’avons toujours été et le Sénégal ne pourrai que prospérer.
Ecoutez : soit nous sommes des musulmans ou nous ne le sommes pas. Leurs écoles sont des instruments d’évangélisation, ils l’ont dit haut et fort. Leurs écoles ne forment pas mieux que nos écoles franco-arabes ou l’école publique. Nous musulmans devons être responsables vis à vis de nos enfants: les amener là oùu très tôt on les initie à la religion musulmane et non là où on fait tout pour qu’il ne sache que réciter ce qui est contraire à l’Islam. La preuve, ces enfants de musulmans qui fréquentent les écoles catholiques ne tardent pas , avant 4 ans ou 7 ans à faire le signe de la croix face au bol de riz et dans une maison de musulmans, devant Papa et Maman qui ne pipent mot mais acceptent. Qu’ils n’oublient pas qu’ils rendront compte à Allah le jour du jugement dernier.
C’est le Bible qui dit :Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef, c’est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.
7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme…
Le port du voile à L’école catholique au-delà de l’aspect vestimentaire est essentiellement une question d’attitudes et de comportements. « C’est le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarade de sexe opposé, refusant de s’asseoir sur la même table qu’eux en classe ou sur le même banc dans la cour de récréation, refusant de se faire suivre ou immédiatement par eux dans les rangs,refusant de faire la gymnastique dans les tenues de l’école sous prétexte de conviction religieuse, se regroupant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons » c’est en substance l’extrait du communiqué de presse du SEDICOM. Ce texte reste très actuel. Dans d’autres cas extrêmes certaines élèves refuseraient même de s’asseoir sur la même table que d’élèves non musulmanes. Donc c’est loin d’être un problème de voile réellement. Il ya des élèves musulmanes qui ne portent de voile; celles qui portent le voile on pourrait les rassembler dans des écoles à l’image des écoles de jeunes filles comme par le passé. Cela pourrait constituer une solution ou la solution.
Merci Mr mbaye on a compris cela mais notre system c pas fait pr c 90 pr cent muslim c pas eux qui ont la monopole de lètat c qui domage donc c just prete nom cet prcantage mon frere
Vs faites fausse route mr fall et abubakr car l’ecole catholique est subventionee avec l’argent du contribuable senegal … un pays qui compte 90’/, de musulmans
Merci ABUBAKR Tu as tt dit Mâcha Allah
Vraiment he crois que vs vs fatiguè pr rien ne faite pas entrè nos enfants Dans cet ecole ils ont le plaine droit de dire leur reglèment interieur « daniou ame fouleu « donc vs aussi suivè les de la meilleur des maniers de ne pas mettre vos enfants dans ces genres detablisement c simple comme bn Jr merci dsl