Vives critiques au Sénégal contre la loi d’amnistie des hommes politiques
Le parti Awalé a ouvertement critiqué le projet de loi d’amnistie au Sénégal, le qualifiant d’introduction à une «République des hommes politiques à l’immunité juridictionnelle totale et permanente». La dénonciation de cette initiative résonne également au sein du mouvement Frapp.
En effet, Guy Marius Sagna, figure importante du mouvement, a appelé à un rejet massif de cette loi par les députés. Il incite en outre la population sénégalaise à rester vigilante et à exiger transparence et responsabilité face à l’éventuelle protection accordée aux politiciens.
Le Sénégal Moderne :Un peuple qui aime se faire peur?
Je n’ai jamais connu un peuple si bien démocratisé qui trouve tout le temps un sujet de division pour mieux goûter au fruit d’une entente joviale.
La fleur de la rhétorique a permis l’éclosion des experts en tout et rien .La grande liberté a engendré des positions liberticides frôlant la totale anarchie. Est-ce qu’on ignore ici l’environnement politique international: L’Europe renoue avec les démons du fascisme, les USA ont prouvé avec la schizophrènie de TRUMP que le pouvoir appartient à l’argent, les autres États dits totalitaires se montrent plus voraces et sont plus enclins à une forme d’invasion économique géographique. Quid des pays africains ? Quasiment tous sous la férule des militaires affamés et cupides.
Dans tout cela le Sénégal ne se sent pas dans l’îlot de paix et sécurité où il vit!
Sans sombrer dans le complotisme international encore moins dans le fatalisme de la malédiction des ressources pétrogazières propres des pays du Sud, on doit s’interroger sur les causes profondes des remous meurtriers et destructeurs depuis 2021 au pays de la Téranga.
1- Le 3ème mandat ? Trop peu consistant d’autant plus qu’une certaine lecture de la Constitution aurait permis au Président Macky de briguer comme du reste l’ont reconnu explicitement Ousmane Sonko et Barthélémy Diaz entre autres. Ces deux-là ne sont pourtant pas réputés être ses amis.
2-Affaire sweet-Beauty ? Niveau réellement bas pour justifier un appel à une insurrection ouverte ayant entraîné des pertes en vies humaines et des dégâts incommensurables…pis,sans regret de la part de celui qui n’a hésité à paver de cadavres son chemin vers le palais Présidentiel.
Comment un authentique patriote reconnu,espoir de toute une jeunesse fatiguée des promesses non tenues en est il arrivé à intégrer un avocouillon aventurier dans son équipe de défense ? Savait il seulement que ce Brando aurait pu être un agent d’infiltration de ceux qui avaient comploté pour déstabiliser le Sénégal durablement ?
Que le Président Macky ait refusé de brader les richesses nouvelles du pays en s’opposant aux contrats léoniens des prédateurs de la Mafia Internationale a engendré certes des incompréhensions mais l’Histoire lui donnera raison. Mais d’ici là la sagesse Sénégalaise devra revisiter les cœurs et les esprits.