Visite officielle du Ministre japonais des Affaires étrangères au Sénégal : L’étape au CFPT-SJ Sénégal-Japon

Visite officielle du Ministre japonais des Affaires étrangères au Sénégal : L’étape au CFPT-SJ Sénégal-Japon

Ce mardi 29 avril 2025, j’ai eu le plaisir d’accompagner Son Excellence M. Takeshi Iwaya, Ministre des Affaires étrangères du Japon, lors de sa visite officielle au Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal-Japon (CFPT-SJ).

Cette visite marque une étape importante dans le renforcement de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Japon, notamment dans le domaine stratégique de la formation professionnelle et technique.

Plus tôt dans la journée, j’ai accueilli mon homologue japonais à l’aéroport au nom du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, témoignant ainsi de l’attachement de notre pays à ce partenariat exemplaire.

Nous avons ensuite visité les départements du CFPT-SJ, centre de référence régional, où notre hôte a pu apprécier la qualité des formations proposées dans des spécialités suivantes:

-Froid industriel et climatisation
-Structures métalliques et électromécanique
-Maintenance des engins lourds et des véhicules
-Électromécanique

La visite s’est conclue par une présentation du système de management 5S Kaizen, méthode japonaise d’amélioration continue fondée sur la rigueur, la discipline et l’efficacité. Ce modèle illustre l’ambition commune de nos deux pays de bâtir une formation professionnelle de qualité, inclusive et tournée vers un emploi durable.

Ensemble, le Sénégal et le Japon réaffirment leur engagement à développer les compétences de notre jeunesse, pour une coopération mutuellement bénéfique et un développement durable.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *