Publicité

Visite d’État à Londres : l’hommage vibrant d’Emmanuel Macron à Elizabeth II

Lors d’un dîner d’État à Londres ce mardi, le président français Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à la reine Elizabeth II, marquant la première visite d’État d’un dirigeant de l’Union européenne au Royaume-Uni depuis le Brexit.

Un hommage appuyé à Elizabeth II

S’adressant au roi Charles III, Emmanuel Macron a exprimé « une véritable affection » de la France pour sa mère, un sentiment qu’il a qualifié de « réciproque », selon Anadolu. « Elle était votre reine, pour nous, elle était La Reine », a-t-il déclaré, suscitant l’émotion des convives.

Publicité

Renforcer les liens franco-britanniques

Ce dîner d’État fait suite à un discours prononcé par le président français devant le Parlement britannique. Macron a insisté sur l’importance de consolider les relations franco-britanniques malgré le Brexit, soulignant une histoire commune « de combats, de douleurs, mais surtout de valeurs partagées ».

Reprenant une expression du roi Charles III, le président français a appelé à une « entente amicale » entre les deux pays. Un message fort adressé au nouveau gouvernement britannique de Keir Starmer, avec lequel la France souhaite relancer la coopération.

Publicité

Des enjeux importants à l’ordre du jour

Cette visite d’État intervient dans un contexte marqué par des tensions migratoires, des défis liés à la guerre en Ukraine et de nouvelles opportunités industrielles, notamment dans le secteur nucléaire avec le projet « Sizewell C ».

Mercredi, Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique se réuniront à Downing Street pour aborder les questions de migration, de défense et de politique énergétique. Un sommet bilatéral est également prévu jeudi.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire