Lors d’un dîner d’État à Londres ce mardi, le président français Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à la reine Elizabeth II, marquant la première visite d’État d’un dirigeant de l’Union européenne au Royaume-Uni depuis le Brexit.
Un hommage appuyé à Elizabeth II
S’adressant au roi Charles III, Emmanuel Macron a exprimé « une véritable affection » de la France pour sa mère, un sentiment qu’il a qualifié de « réciproque », selon Anadolu. « Elle était votre reine, pour nous, elle était La Reine », a-t-il déclaré, suscitant l’émotion des convives.
Renforcer les liens franco-britanniques
Ce dîner d’État fait suite à un discours prononcé par le président français devant le Parlement britannique. Macron a insisté sur l’importance de consolider les relations franco-britanniques malgré le Brexit, soulignant une histoire commune « de combats, de douleurs, mais surtout de valeurs partagées ».
Reprenant une expression du roi Charles III, le président français a appelé à une « entente amicale » entre les deux pays. Un message fort adressé au nouveau gouvernement britannique de Keir Starmer, avec lequel la France souhaite relancer la coopération.
Des enjeux importants à l’ordre du jour
Cette visite d’État intervient dans un contexte marqué par des tensions migratoires, des défis liés à la guerre en Ukraine et de nouvelles opportunités industrielles, notamment dans le secteur nucléaire avec le projet « Sizewell C ».
Mercredi, Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique se réuniront à Downing Street pour aborder les questions de migration, de défense et de politique énergétique. Un sommet bilatéral est également prévu jeudi.