Publicité

France : Emmanuel Macron en visite d'État historique à Monaco après 41 ans

Le président de la France, Emmanuel Macron, effectue ce samedi une visite d’État de deux jours à Monaco, une première depuis plus de quatre décennies. Cette visite se déroule en amont de la conférence des Nations unies sur l’océan prévue à Nice, selon les informations rapportées par le Figaro.

En compagnie de son épouse Brigitte, Emmanuel Macron sera accueilli par le prince Albert II et la princesse Charlène à 16h45 (14h45 GMT) dans la cour d’honneur du palais princier de Monaco. Un entretien privé entre Emmanuel Macron et le prince Albert II est programmé, suivi d’un dîner d’État.

Publicité

Le dimanche, le président français et le prince se rendront ensemble dans une entreprise de thalassothermie, une technologie qui utilise l’énergie thermique de la mer, et visiteront le musée océanographique de Monaco. Un déjeuner est également prévu avec leurs épouses ce jour-là, précise toujours le Figaro.

L’Élysée souligne que cette visite témoigne des liens d’amitié historiques entre la France et Monaco, marquant ainsi le premier déplacement d’un président français dans la principauté depuis François Mitterrand en janvier 1984. Les prédécesseurs d’Emmanuel Macron, à savoir Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont également visité Monaco, mais à des niveaux protocolairement moindres, en 1997, 2008 et 2013 respectivement.

Publicité

Cette visite inclut la signature d’un renforcement de la coopération douanière entre les deux pays, notamment pour les flux d’argent liquide, la France et Monaco n’ayant pas de frontières visibles. Il est prévu que ce partenariat s’étende aussi au partage de données et aux infractions routières commises en France par des résidents de Monaco.

La protection des océans sera également au cœur des discussions, un sujet cher aux princes Rainier et Albert. Avant la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc3) lundi à Nice, Emmanuel Macron et le prince Albert clôtureront un forum économique et financier axé sur le thème de l’économie bleue, comme le rapporte le Figaro.

Nous avons lu ce texte sur le site de nos confrères de Anadolu, qui mentionne que les Grimaldi, régnant sur Monaco depuis sept siècles, sont au cœur des actualités depuis plusieurs décennies, à l’image des mariages du prince Rainier avec Grace Kelly, et du prince Albert avec Charlene Wittstock.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Nguer

    Comment l’homme a pu partager ce monde ? D’un côté on nous parle de rois de reines, de princes et de l’autre côté il ya les indépendances et les colonisés. D’autres sont considérés comme des esclaves à vie tandis que certains sont les forts ,ils gouvernent selon leur intuition.les riches n’ont pas de frontières, les pauvres n’ont ni début ni fin,ils décident à leur place bon gré mal gré. Le monde est il juste ou injuste? Oui,le monde est juste et parfait, sont les hommes qui sont injustes et malhonnêtes.

    RENDONS GRACE A DIEU.

    La terre et les océans appartiennent au tout puissant, l’homme est ingrat.


Laisser un commentaire