Vincent Bolloré: « La France a plus besoin de l’Afrique que… »

 Mis en examen dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption pour l’obtention de concessions portuaires, Vincent Bolloré a vivement contesté les accusations qu’on veut lui coller. Il a réagi dans un texte paru dans JDD.

 » En raison de campagnes véhiculant des informations fausses ou malveillantes », l’Afrique est considérée « comme une terre de non-gouvernance, voire de corruption avec des chefs d’État décidant seuls d’accorder des contrats mirobolants à des financiers peu scrupuleux . Comment imaginer que des dépenses de communication de quelques centaines de milliers d’euros, comptabilisées en toute transparence avec un groupe de communication de taille et de réputation mondiale, aient déterminé des investissements de centaines de millions d’euros pour des opérations portuaires (ayant fait l’objet) d’appels d’offres internationaux ? « 

Selon France 24,  son groupe a investi près de quatre (4) milliards d’euros en Afrique pour créer plusieurs emplois. Vincent Bolloré estime qu’il est opportun d’investir en Afrique et craint de voir la France briser les relations qu’elle a avec les pays africains.
« Je crois que dans un avenir proche, la France aura plus besoin de l’Afrique que l’inverse. J’espère que la France des Lumières que j’aime va ouvrir les yeux sur l’Afrique que je connais », termine-t-il son texte.

4 COMMENTAIRES
  • smac

    On est maudit nous les Africains nous refusons le développement

  • antismac

    SMAC, c’est toi le maudit. On s’en fou du développement, on veut juste vivre bien comme on l’entend point barre.

  • leral

    @antismac sans richesse donc sans développement donc sans pouvoir il n’y a point de liberté donc vous ne pouvez pas vivre comme vous l’entendez.

  • Dieuredieuf

    Monsieur Bolloré, le problème n’est pas de savoir que votre Groupe a investi « quatre (4) milliards d’euros en Afrique pour créer plusieurs emplois » mais comment vous avez gagné les Gros Marchés (des plateformes portuaires, des plateformes pétrolières et gazières, des entreprises de trains nationaux, des autoroutes, etc)? Pour les ports, outre Conakry et Lomé, le cas de Dakar sous Macky Sall est le plus cocasse! Etes-vous engagé sur le port multifonctionnel de Ndayane au Sénégal???

Publiez un commentaire