[Vidéo] Voici les propos qui ont valu à Malick Noêl Seck sa convocation

Malick Noêl Seck a été convoqué par la police pour avoir dénoncé l’organisation du sommet de la Francophonie. Selon la France n’est pas notre amie c’est plutôt notre ennemie héréditaire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

18 commentaires

  1. l africain

    ON EST PAS PLUS FRACAIS K LA SUISE LA BELGIK OU LE CANADA ILS SONS LIBRE EN PARLANT LE FRANCAIS . MAIS NOUS LA FRANCE VEUT SE SERVIRE DE LA FRACOPHONIE POUR PROLONGER LA COLONISATION , ET IL SE SERVE DES AFRICAIN COROMPUS KI Y VOIE LEURE INTERES . NAGNOU JEULE LIGNOU MOM TA TEYEKO DEFARKO FONK KO LOUGN CI AMEE XAM NEE LOOLOU LAGNOU YALLA SEDDEE . (TE MOOY SOUGNOU AADA SOUGNOU LAKK AK SOUGNOU KOPPAR ) XAALISS OU ARGENT .


  2. jax

    Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis et je ne crois pas que tu aies compris mon propos Mais bon qui sait.Dieu est Grand

    Bonne journée(Salam Aleykoum)


  3. kupukala

    @jax Mais c’est pas moi qui flingue la francophonie bon sang!! Au moins avec la francophonie, on se retrouve autour d’une langue qui plus est, est parlée au sein des institutions sous-régionales CDEAO, continentales OUA et internationales ONU. Une ouverture au Monde. Un accès au Savoir. Si nous sommes pauvres, IL Y A UNE TRÈS GRANDE PART qui est dûe à l’ignorance, à l’incompétence. Puisqu’aujourd’hui « Africain ne sait pas cuisiner avec ingrédients qu’il a ». En réalité, le problème de ces gens c’est la langue française qu’ils croient à tort incompatible avec leur « fierté d’Africain ». Et en suivant leur raisonnement, pourquoi ne pas nous débarrasser de l’Arabe, du Grec, du Latin et bien sûr du français qui servent aux religieux pour faire leurs prières?? Tu vois jusqu’où ça peut mener la connerie?? Leur « combat » est une pure utopie. Point.


  4. jax

    Lol ok je vois.maintenant ma question c’est qu’est-ce-que tu proposes toi?qu’apporte la francophonie aux pays colonisés par la France?(qui soulignons-le, sont les plus pauvres en Afrique).


  5. kupukala

    @jax MDR!! Tant mieux pour nous avec cette « cohésion nationale ». L’exemple du Cameroun et du Nigéria, c’était pour illustrer le problème à l’échelle continentale. Je me demande bien si les Sérères (tal beu niine :p ), Joolas (fass séne kanamm :p), Ndiagos (gniagual ba doff :p), Peulhs (fook ni de gnoo thiofé :p )etc seront d’accord pour faire du Wolof ce que t’insinues – le wolof, peulh, mankagne etc sont DÉJÀ reconnus comme langues nationales. Et comme tu le sais, le français est la langue officielle ici. T’as pensé à la codification de tout ça pour l’écriture et le temps que ça prendra? Le fric pour? La Chine exporte son Mandarin parce qu’elle se prend en charge surtout économiquement, TOUTE SEULE. Ensuite, il faudra apprendre toutes les disciplines en Wolof? Genre des cours de Géographie, Médecine, de Sciences Juridiques, de PC, de mécanique, de maths, d’informatique en wolof? (Ndaw khoumb!!) C’est SE COMPLIQUER VACHEMENT la vie pour on ne sait trop quoi… Mais le pire, c’est ceux qui voudraient prendre des cours pour devenir des Proctologues…


  6. jax

    @Kupukala le Nigéria et le Cameroun ne sont pas le Sénégal, nous le savons Très bien et la parfaite cohèsion entre musulmans Et chrétiens a fini de le prouver.

    Donc le Wolof pour moi doit être la langue nationale et il est à priori facile à apprendre.Les résultats seront extraordinairement bénéfiques aux Sénégalais car le Français est une langue étrangère et constitue un frein pour beaucoup de nos compatriotes pourtant très intelligents,créatifs Mais exclus de fait du système.

    La Chine est un TRÈS bon exemple,elle a réussi à s’exporter,sa langue avec(qui est aujourd’hui enseigné en France et dans d’autres pays).

    Par contre,l’initiative appartient à L’État qui doit l’institutionnaliser.

    J’ai noté le ton un brin sarcastique Mais je rappelle que je ne donne qu’un avis(donc discutable),je ne suis pas un Prophète.

    Le Sénégal,l’Afrique ont besoin de Kupukala,Disy Bref de tout le monde pour avancer.Niou bolé Khol yii ak khel yii(we shall overcome)


  7. Disyjackson

    Salut les amis. A l’ecole primaire je me souviens on nous a appris beaucoup de choses. Vous souvenez vous des questions comme : a quoi sert le repassage? que signifie OMVS, OMS…? des questions sur des domaines qui ont un sens. Mais remarque on ne nous a jamais appris ce à quoi sert la francophonie!!!!! Pour moi c’est une organisation de fetards qui font le tour du monde pour ne faire que parler de choses insensées. Que rapporte réelement la francophonie aux pays pauvres comme le nôtre à part des dépenses inutiles, pertes de temps. Pour moi c’est juste une caravane comme celle de la mode faite par les stylistes souvent.

    Le français ne nous a jamais rien appris au contraire il t’embrouille, il te bourre de théorie uniquement pour te cacher le minimum de savoir qu’il a. Réveillons nous les amis nous avons du chemin à faire. Na gnou geume sougnou boop. La francophonie n’apporte rien aux francophones.


  8. kupukala

    @jax Merci pour le tuyau du bouquin de FX ;). On le sait depuis longtemps, la France pille les ressources du continent et ce n’est pas un scoop. MN Seck lui même se contredit quand il chie sur la Francophonie avant d’enchainer que genre « nous N’AVONS RIEN ni contre la France, ni contre les Français, encore moins contre la langue française ». Mais c’est quoi son blém à ce mec?? On a PRESQUE TOUT pour se développer (bouffe, richesse, Nature favorable…). Oui, presque tout SAUF la Connaissance, la Compétence. Tant que les populations ne seront pas « automatiquement » envoyées à l’Ecole, il en sera ainsi. Rien qu’au Nigéria ou au Cameroun (je sais plus), il y a près de trois cents (300) ethnies et très rares sont celles qui acceptent de parler le dialecte d’une autre. Va essayer toi de les convaincre qu’il nous faut une langue commune. Après, il faudra transcrire ces différents dialectes. Bonne chance et du courage pour ta mission jax! :p


  9. jax

    @kupukala Tu confonds tout mon frère.Là on parlé de la francophonie et de Ses méfaits,d’un frère qui ose dénoncer cela Et de la soumission intègrale de nos dirigeants.

    Maintenant tous les problèmes que tu as soulignés ne pourront (tous à la fois) être résolus si nous(les africains en général où sénégalais c’est selon..) ne sommes pas capables d’être unis face à nos oppresseurs(je pèse mes mots.

    Je t’invite frère à lire le livre de François Xavier Vershave intitulé « De la Françafrique à la Mafiafrique »,tu sauras que même Si on est pas d’accord sur tout avec Noël Seck Et autres,il nous faut unir nos idées et forces pour libèrer notre pays ou continent(bigger picture).Tout est lié.

    Salam


  10. kupukala

    Je veux bien qu’on fasse avancer les choses, mais pas juste « changer pour changer », ou pire « parler pour parler ». La « prise de conscience » n’a JA MAIS nourrit son homme, même si c’est une belle théorie. Quand on est pas foutu de remplacer nous-mêmes un tuyau qui pète et qui assoiffe la capitale pendant presque un mois; Quand on n’a pas de solution « Africaine » face à Ebola; quand avoir de l’électricité H24 est un évènement; quand à la moindre cata on appelle la France au secours (ICS, le Joola, SONACOS…); quand les gens ont faim; quand 60 à 65% des demandeurs d’emploi N’ONT PAS TERMINÉ leur cycle primaire (!!!); quand Sa Majesté L’IGNORANCE est la chose la mieux partagée sur le continent etc etc… Franchement, vous pensez-pas qu’on a autre chose à foutre?? Quelqu’un peut-il me citer UN SEUL produit estampillé « Made In Sénégal »?


  11. MOUSSA DIOP

    Qu’a t-il dit pour qu’on le convoque à la police ? Sinon, c’est pour plaire à Macky SALL qu’on l’aurait fait. Arr^tez l’intimidation. Pour ce qui est de ce que Malick Noél propose à la place du sommet de la francophonie, je crois qu’il faut poser la question à ceux qui ont fait toutes les éditions des sommets de cette francophonie. Malick Noél que je ne connais pas particulièrement a le mérite de dire ce qu’il pense et ce en quoi il croit. Débarrassez vous de cette façon de réfléchir qui ne sert qu’à conforter l’establishment. J’aime son coté iconoclaste, peut être que c’est la tendance actuelle avec le RAP.


  12. ali 2015

    Bonne question kupukala. Il ne propose rien de concret. Dans la vie on ne choisit pas dans quelle famille naitre. Nous sommes dans la famille de la francophonie comme la belgique la suisse la france le maroc le mali…..

    Le passé est écrit et personne ne peut le changer. Mais c’est a nos chez d’état africains de profiter aux bénéfices de ces sommets et de ne céder a la neocolonisation . Refuser tout offre qui nuit l’Afrique. Mais a vrai dire contraire a ce t ce clown veut nous faire croire pour ce faire un nom, la solution c n pas de dire non au sommet. Introger lui sur les objectifs du sommets. Vous verrez est qu il le connaît


  13. jax

    Pourquoi certains ne réfléchissent pas,pourtant c simple M.Noel Seck se bat dans l’intérêt de tous Les sénégalais.Il dénonce une triste réalité.Mais l’africain est souvent tellement jaloux du succès de son frère qu’il passe à côté de l’essentiel.

    On a besoin d’Unité,on est trop en retard pour continuer bêtement à nous chamailler.


Laisser un commentaire