BRVM-10 166,31 -0,76 BRVM-C 172,34 -0,50 Dernière mise à jour : Vendredi, 16 novembre, 2018 - 16:30

BOA SN

-2,53

SONATEL

-1,07

TOTAL SN

-0,77
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 26° cloudy-day
Annonces

Vidéo – Une fois élu président Moustapha Guirassy compte supprimer le baccalauréat…

Moustapha Guirassy, leader du parti Sénégalais unis pour le développement (S.U.D), également candidat à la Présidentielle de 2019, a fait des promesses choquantes relatives à ses projets de société qu’il compte instaurer une fois élu à la magistrature suprême . 

Invité de l’émission « Talk » de la SEN TV, ce jeudi 8 novembre,  Moustapha Guirassy, envisage des réformes inouïes sur le système éducatif sénégalais notamment la suppression des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Il envisage de les réduire en un seul ministère dénommé Ministère de l’Economie de la Connaissance. Il compte également éliminer le diplôme de baccalauréat, une fois élu Président de la République du Sénégal.

Pour le patron de S.U.D, la connaissance a une valeur, que malheureusement, ce système éducatif, hérité de la colonisation, ne permet de mettre en exerce. Surtout avec ses enseignements sanctionnés par des diplômes qui, selon lui, ne mesurent absolument rien.

« L’Economie de la connaissance, dit-il,  est un système intelligent qui va permettre l’éclosion des connaissances qui ne seront pas forcément attestées par des diplômes, mais aussi, le savoir-faire. Son soubassement est que les élèves qui sont dans le circuit éducatif ne doivent pas tous avoir comme destination les Universités publiques et privées,  ou les Ecoles nationales qui recrutent sur la base de concours, mais orientés très tôt dans d’autres filières professionnelles. »

Regardez !

 

Abonnez-vous pour regarder plus de vidéos
Annonces
Annonces

7 commentaires

  1. SpaceMan dit :

    Points de que je respecte beaucoup ! Le baccalauréat n’est pas assez efficace pour mesurer la maîtrise des connaissances. Toutefois sa supression est une idée qu’il faudra beaucoup travailler pour trouver un meilleur système qui la remplacera

    1. SpaceMan dit :

      Point de vue*
      Le* remplacera

  2. saoune++h dit :

    Golo bou diogu rk nii diohlénma réwmii

    1. Domi Rew dit :

      Mais yow tame kii dou golo gou diogg. Il a beaucoup plus de mérite qu’un vaut rien comme Tanor Yobaléma.

  3. Niit dit :

    Il se met du rouge sur le revers de la veste comme pour dire qu’il était détenteur de la légion d’honneur.

  4. mour fall dit :

    Monsieur pour ma part ce n’est pas un problème de diplômes mais un problème de contenus avec un enseignement inadaptée à nos valeurs et traditions.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *