(Vidéo) Port du voile à l’école: La position ferme de Guy Marius Sagna
Invité de l’émission Point de vue sur la Rts, Guy Marius Sagna a été interpelé sur le débat concernant le port du voile à l’école. Le député semble comprendre la position des écoles privées catholiques qui disent que « nous ne pouvons pas avoir en notre sein des élèves qui disent qu’ils ne peuvent pas porter les habits de l’école, des élèves qui disent qu’ils ne peuvent pas s’asseoir sur le même banc qu’un de leurs camarades du sexe opposé, qu’ils ne veulent pas se mettre dans les rangs avant d’entrer en classe et en ayant des élèves de sexe opposés devant et après eux. Que ce n’est pas leurs projets éducatifs ».
Pour lui, on peut accepter que, dans les écoles privées catholiques, le projet c’est cela et que si on y va, c’est parce qu’on accepte ce projet. « Si on ne veut pas de ce projet, il faut aller dans une autre école. Si je veux que ma fille ou mon garçon dans son école, s’assèye avec des gens d’un autre sexe qu’eux, je vais dans des écoles où c’est cela la règle. Pour moi si c’est cela, il n’y a pas de problème.
Toutefois, Guy Marius Sagna a appelé à « renforcer, développer, augmenter les moyens au niveau de l’école publique, l’école du peuple, l’école de l’État. Parce que, en réalité, s’il y a beaucoup d’écoles privées, confessionnelles ou pas, c’est parce que l’école publique a failli, c’est parce que l’école publique recule, c’est parce que l’école publique ne prend pas en charge les préoccupations de beaucoup de parents d’élèves ».
Le député membre de la mouvance présidentielle est convaincu que le « gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye va renforcer cette école publique afin que le maximum des parents amènent leurs enfants dans cette école publique là.
🎙️Mouhamed Sagna
— Galaye Sylla (@Sylla_Ngary) August 11, 2024
S’ils ne veulent pas de ce projet, qu’ils aillent dans une autre école❌
L’État doit renforcer, développer et augmenter les moyens de cette école publique📚🏫 pic.twitter.com/N7lAjSyUos
Les meilleures écoles!!! C’est le public.!!!
Concours général !!! Bac mention très bien !!!
Ces établissements scolaires sont de confession CHRÉTIENNE mais c’est clair si ça ne vous Va PAS mais de grâce il ne faut pas y inscrire ses enfants
Guy Marius SAGNA n’a fait que dire la vérité !!! Il y a trop d’hypocrisie dans ce pays ! Il est inadmissible qu’on essaie d’imposer des conceptions islamistes rétrogrades aux écoles confessionnelles catholiques ! Allez donc inscrire vos enfants dans les écoles confessionnelles musulmanes !!!
Moi en tant que musulman conscient, je ne vais jamais mettre mon enfant dans une école chrétienne ou juive incha Allah
Sauf, on est au Sénégal, toutes les écoles autorisées par l’Etat, doivent se conformer à la constitution. Celui qui n’est pas d’accord peut émigrer en France où il ya zéro tolérance pour le musulman
Depuis quand la mixité est une valeur chez les catho ?
Moi j’ai étudié dans le privé catho, et que ce soit aux rangs, en classe, en gymnastique, et même en récréation, les garçons et les filles étaient toujours séparés. Alors arrêtez de revendiquer ces nouvelles valeurs maçonniques, on finirait par croire que les catho roulent pour les sataniques.
Merci beaucoup Mohamed sagna et je ne comprends pas toujours ce que tu fais chez ces gens qui ne sont honnêtes.
Le problème Guy c est que la loi prime sur le règlement intérieur
Malhonnete que tu es dites alors a sonko alors d’aller faire son DPG la constitutions est au dessus des reglements interieurs
Ce qui se passe dans ce pays ce n’est pas du fanatisme c’est de l’hypocrisie. d’un côté on stigmatise les écoles qui refusent les filles voilées et on ignore les autres qui l’imposent. Mais il y a plus grave que le port du voile puisque de l’autre côté on interdit purement et simplement à des enfants d’aller à l’école et personne n’a osé dire un seul mot.
pure verité trop d’hypocryte dans ce pays.Aucune filles en jupes n’oserait aller chez les khalifs
Vous êtes voilées vous refusez les règles élémentaires du vivre ensemble.vous êtes qui vous musulmans du Sénégal? Et vous insultez l’église pour ca .
Guy Marius Sagna a raison sur toute la ligne
Que de la Vérité
Sénégalais arrêtez vos fanatisme si vous voulez devellopper ce pays au lieu de deux poid deux mesures.
On es dans un République
Mais une femme n’ose pas marcher a touba san voile,un homme n’ose pas porter un casquette à Touba pourtant sa fait parti du sénégal dont les nervis religieuse font leur lois.
L’Afrique quand on es pauvre c’est grâce à deux choses : le Fanatisme et l’ethnicité.
Allez bosser et changeons le débat
Débat clos
Bien dit Guy. Si vous voulez que vos enfants fréquentent les meilleures écoles il faut respecter leurs règles ou aller voir ailleurs. Cest aussi simple que ça. Merci Guy.
c’est juste des hypocrytes crois moi les ecoles catholique ne cederont pas
Voila la vérité .Les musulmans insultent l’église pour ca