PUBLICITÉ

Institution Saint Jean D’arc de Dakar : Les parents menacent de porter plainte

Institution Saint Jean D'arc de Dakar, Les parents menacent, Porter plainte
Institution Saint Jean D’arc de Dakar : Les parents menacent de porter plainte

Des suites de l’annonce faite aux parents d’élèves par la direction de l’institution Sainte Jeanne D’arc  de l’entrée en vigueur, dès septembre, de l’interdiction du port des voiles au sein de l’école, un tôlée sans précédant à partout fait échos.

De ce fait, les parents d’élèves, composés de plusieurs nationalités, ont tenu un sit-in ce vendredi au club-sporting, au cour duquel, ils ont fait part de leur volonté de porter plainte contre cet établissement catholique basé à Dakar si toute fois il ne renoncerait pas à ce projet qui met déjà mal à l’aise les jeunes élèves qui ont décidé de se voiler.

« Avec ces faits, il y a une rupture de contrat de la part de l’institution et c’est dommage. Nous demandons que la décision soit retirée et que l’école prenne ses responsabilités. Sinon, nous irons devant les juridictions », a prévenu Sayli Loubna, présidente du comité du droit à l’école pour tous.

« C’est ce que je reproche à la congrégation parce qu’on a un conseil d’établissement où on parle de tout ce qui est tenue vestimentaire. Cette décision peut saper à la coexistence pacifique entre musulmans et catholiques qui prévaut dans l’école. Cela va déstabiliser les enfants qui se préparent à passer les examens. Il y a des jeunes filles qui disent qu’elles n’osent plus aller à l’école parce qu’elles sont stigmatisées. Donc, elles se sentent mal à l’aise de venir à l’école avec le port du voile », soutient-elle.

Ces parents d’élèves ont en outre promis de se battre pour la réintégration de tous les élèves. Par ailleurs, ils ont demandé aux autorités gouvernementales de réagir pour faire reculer l’institution scolaire.

Annonces

(11) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
Albert Richard Ndione

Le port du voile à L’école catholique au-delà de l’aspect vestimentaire est essentiellement une question d’attitudes et de comportements. C’est Le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarade de sexe opposé, refusant de s’asseoir sur la même table qu’eux en classe ou sur le même banc dans la cour de récréation, refusant de se faire suivre ou immédiatement par eux dans les rangs, refusant de faire la gymnastique dans les tenues de l’école sous prétexte de conviction religieuse, se regroupant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons SEDICOM/ ce communiqué de presse du service diocésain de l’information nous permet de bien appréhender le problème. Ce sont ces jeunes filles de par ces refus sont en violation des règles les plus élémentaires de la vie en communauté. Même dans les écoles publiques ce type de comportement ne peut pas prospérer. Imaginez un seul instant que toutes les filles soient voilées dans les écoles publiques si toutes les filles étaient voilées à quel désordre on assisterait. Il faut songer à créer des écoles pour les filles voilées à l’image des écoles de jeunes filles comme par le passé et le problème serait réglé.

    Musulman

    Tissu de mensonges. Cette interdiction n’est pas conforme à la loi et elle ne passera pas. Vous n’aimez pas les musulmans et vous ne les aimerez jamais.

    Ali

    Prenons une conviction très forte qui t’appartient et qui t’es personnelle, si maintenant je te demande d’arrêter alors que tu es convaincu que c’est la vérité que ferais tu.. dans la vie faut pas être stupide, sil y’a des tensions islamo chrétiens avec des morts derrières vous serez responsable donc dites pas de choses stupide svp, vous avez quand même un minimum de bons sens, il est dans votre intérêt que ces problèmes s’estompent sinon vos enfants paieront les prix de vos erreurs car il y’aura un radicalisme haineux qui va s’emparer des un et des autres

boubacar ndiaye

SVP chers musulmans et chrétiens arrêtons d’attiser la haine, ces conneries n’ont jamais existé chez nous.
gardez bien en tête que nous avons maintenant du pétrole et du gaz et il y’a partout de la propagande afin d’enflammer le Sénégal et de pouvoir monopoliser nos ressources.
ne cédons à aucune tentation des occidentaux.
sûrement cette décision sur le port des voiles ne vient pas des sœurs et pères de Jeanne d’Arc mais beaucoup plus haut que vous ne croyez.
un changement de régime s’opère d’ici moins de 5 ans après macky et aucun des candidats ne fera cadeau aux pilleurs de l’Afrique.
continuons être indivisible comme nous l’avons toujours été et le Sénégal ne pourrai que prospérer.

Abdou Hamid Kane

Boulén yé fitnaa c quoi cette cette connerie la ..cette école est à plus de la moitié composée d’élèves musulmans donc faut pas qu’ils nous fatiguent si franchement c réel en eux ils n’ont qu’à fermer les portes se cette école l’amener ailleurs car le Sénégal est un pays musulman

Papemassar Mariamasar

Mais ce Albert est pathétique question de comportement et d’attitude se résume à moi seur enseignante ne copier pas mon voile enlever les votres chaque jour avant d’entrer dans les classes il faut se mettre dans les rangs et parler de Jésus Christ ce comportement est laïc cette école ne respecte pas les lois du pays et veut quoi de retour même entre musulmans les voilés ne serrent pas la main aux autres musulmans de sexes opposé de la même manière que vos guides ont choisi de ne pas se marier serais tu un pédophile ?il faut tenue sexy pour faire du sport pour ton complice dans les écoles arabes ya pas filles catholique pour ainsi insinuer le voile revenez vous plaindre chez vos maîtres à l’Elysée mais au senegal jamais vous ne réussirez ces conneries musulmans et chrétiens sont des frères au senegal

maxam

Etat doit fermer cette école.cest tout jusqu’à la mort catholique et musulmans restera frère et soeur ici au Sénégal

Moussa Ndiaye

L’institution Ste Jeanne d’Arc est une institution catholique…et son nom l’indique…95% musulmans bayiléén toogn..pourquoi ne pas amener vos enfants aux daras, à al hasar ,Mariama Niasse ou dans les écoles publiques..?complexés rekk..ces écoles Anne Marie javouhey , J A existent depuis belle lurette et nont jamais eu ces problèmes.. ..laissez les catholiques en paix waay koumou nakari nga guéné sa doom fofou yobouko khelcom, médina Baye ou tivaouane..

Amilcar

Depuis quand les enfants sont ainsi voilées, si ce n’est les parents qui les endoctrinent.Une institution privée a le droit d’avoir un règlement intérieur…

Samba

Chers sénégalais l’huile du tiep dieune a fini par avoir raison de vos cerveaux. Voile à l’extérieur alors que ton cœur est un fruit pourri. Quelle incohérence! Vous me donnez envie de vomir

Samba Kane

Chers sénégalais l’huile du tiep dieune a fini par avoir raison de vos cerveaux. Voile à l’extérieur alors que ton cœur est un fruit pourri. Quelle incohérence! Vous me donnez envie de vomir

Publier un commentaire