Mamadou Talla sur le port du voile à Sainte Jeanne d’Arc : « L’école sénégalaise est laïque »

Le ministre de l’éducation nationale s’est prononcé, lors de son passage hier mardi, à l’Assemblée nationale sur l’affaire de l’Interdiction du port du voile à Sainte Jeanne d’Arc.

Le dialogue comme solution

«Quand cette question s’est posée l’année dernière, nous avions également opté pour le dialogue et ça nous a permis de régler le problème. Sur 1 750 élèves dans cet établissement, il n’y avait que 22 filles qui portaient le foulard, mais quand on a travaillé, sans pour autant aller jusqu’à légiférer ou autre, on a réglé le problème et les 22 élèves ont regagné cet établissement avec les foulards et les enseignements apprentissages ont continué», a déclaré le ministre de l’Education face aux députés.

La laïcité prônée 

Toutefois, le ministre reste intransigeant, persiste et signe que l’école sénégalaise est laïque et républicaine. «La loi qui organise nos écoles privées est au-dessus de toutes les autres croyances que nous avons», a martelé le ministre.

8 COMMENTAIRES
  • Sénégal

    Pourquoi on ne peut pas porter le voile dans une école religieuse ?

  • Cisse m

    Ce ministre ne comprend pas ce que signfie Laicite…..cest grave

  • Diop

    N’importe quoi. Ces gens croient peut être qu’ils ne mourront pas et rendrons compte devant Dieu. Comment un ministre peut-il autant manquer de respect à soi même (Mamadou Talla et Mansour Faye).
    C’est évident que vous êtes contre les intérêts du peuple.

  • Dffff

    J’ai pas compris le dernier paragraphe. Que veut dire le ministre ?
    Qu’est-ce qui est Supérieur à quoi ?

  • Dëgg

    D’accord Monsieur Le Ministre.
    Je crois savoir également que la Justice Sénégalaise est aussi laïque vu qu’on est républicain. Pour le moment, nous voyons le contraire vu que Kara est la personne morale des prisons privées on peut dire.
    Nous invitons à nos institutions à bien nous rassurés.
    Merci

  • Makhfouz Diop

    Monsieur si l’école sénégalaise est vraiment laïque pourquoi se gênent ils à voir les filles musulmanes se voiler en conformité a la recommandation divine Oubien L’islam dont elles se réclament qu’ils n’aiment pas….

  • DIGNITE

    ON DOIT ÊTRE ENTERRE DANS CIMETIÈRES LAÏQUES APRÈS AVOIR PRÉPARÉ NOTRE DÉPOUILLE DANS UN LIEU LAÏQUE.

  • Issa

    Non Monsieur le Ministre avec tout le respect que je Vous dois nos filles n’ont pas été acceptées à Jeanne d’arc. Vous avez été mal informé mais Alhamdoullillah on a pu les recaser ailleurs Yallah Bakhna

Publiez un commentaire