« Il n’y a aucun problème au niveau de la RTS », souligne un agent de la Chaîne nationale contacté par Senego. Mouhamed Fadel Fall, Chef service fabrication et planning, membre section Synpics RTS, a tenu à révéler la vraie motivation de ces « pseudo-syndicalistes désavoués qui ne sont la que pour leurs intérêts. Ils ne se soucient guère de nos préoccupations ».
Mouhamed Fadel Fall dit ne pas comprendre le fait que ces syndicalistes qui sont allés se plaindre au niveau de l’inspection du travail, et c’est au moment où la Direction générale de la Rts leur fait part de son esprit d’ouverture, quant à ces négociations qu’ils font une sortie pour dénigrer le Dg de la RTS.
« Ils ont fait des propositions. Et c’est le Dg même qui leur a demandé de renforcer ces revendications, parce que c’est pour l’intérêt des agents de la Rts. Je ne comprends pas, deux semaines seulement après la conciliation de la Direction Générale du Travail, ils font une sortie pour insulter le Dg. C’est comme s’ils avaient une dent contre Racine Talla. Ce qui prouve que le débat n’est plus syndical mais clairement personnel.
Je me demande même s’ils sont là pour les intérêts des employés ou pour leurs propres intérêts… Parce que la direction générale leur a toujours montré qu’elle a toujours été dans les bonnes dispositions pour négocier pour l’intérêt des agents de la Rts que nous sommes. Et tout le monde sait la générosité de Racine Talla et son ouverture d’esprit », Souligne-t-il.
« La direction générale défend mieux les intérêts des travailleurs que ces syndicalistes », renchérit notre interlocuteur. Il rappelle, à cet effet, les augmentations des salaires de 25% initiés par Racine Tall, pour les agents de la Rts, « parce qu’il trouvait dérisoire ces salaire et il a initié cette augmentation dès sa prise de fonction », les nominations, les contrats, mais aussi des terrains pour les agents de la Rts qu’il a négocié auprès du Président Macky Sall. Terrains qui, selon notre interlocuteur, seraient à l’origine « de ce chantage » de ces syndicalistes, « des terrains qu’ils veulent gérer eux même, d’où leurs chantages… »
« Tout ça c’est le Dg, et non les syndicalistes… Ces syndicalistes ne veulent même pas négocier. Tu insultes des responsables qui sont prêts à discuter avec toi. C’est parce qu’ils veulent créer un blocage. Et c’est important que l’opinion le sache. Ils ont des calendriers que les gens ont commencé à découvrir. Ils ne sont plus légitimes aux yeux des agents qu’ils sont censés représenter. A la Rts, les salaires sont payés à temps, avant même la fin du mois, celui qui désir un prêt, il l’a, les cotisations IPM sont respectés et tout malade, à la Rts est pris en charge », Souligne-t-il.
Dire que les agents sont persécutés relève de la pure démagogie car les nominations dont il font état sont la résultante de la refonte de l’organigramme qu’il ont eux même validé; c’est à se demander s’ils sont élus pour occuper des postes ou pour défendre les intérêts des travailleurs. Si certains d’entre eux n’ont pas été nommés c’est tout simplement parce qu’ ils n’ont pas été proposés par leurs Directeurs. Ce n’est pas Racine Talla qui nomme selon la tête du client.
Pour sa part, Ousmane Ngary Faye a tenu à apporter des précisions sur les supposées démissions au niveau de la Rts. Le chef du Département information et sport au niveau de la Rts de préciser qu’il n’en est rien. « Nous n’avons jamais enregistré de démission au niveau de la Rédaction. Et la seule notée, depuis un moment, c’est celle de notre consœur Oumy Ndour qui est partie de son propre gré et pour des raisons que je ne vais pas évoquer ici et que nous avons respecté, en son temps. Il n’y a jamais eu d’animosité ou des raisons d’ostracisme qui l’ont poussé à partir. Ce sont des raisons liées à des avantages qu’elle a eu ailleurs. Ce que le Dg a respecté parce qu’il ne va jamais bloquer des gens parce qu’ils ont la possibilité d’évoluer ailleurs. Si non, tout le reste, ce sont des gens qui ont eu des disponibilités. Donc, dire que les gens démissionnent ou qu’ils sont mis au frigo, ce n’est pas conforme à la réalité », tient-il à préciser.
Racine Talla est le meilleur DG de la rts