Prétendue crise à la RTS: Les précisions de B. Ndiaye (Synpics RTS) sur la gestion de Racine Talla

Par le biais d’un communiqué dont nous avons pris connaissance, il nous a été donné d’apprendre que l’intersyndicale de la Radio Télévision Sénégalaise ( Rts) tient une conférence de presse au siège de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal ( CNTS) dans le dessein de  » dénoncer la gestion catastrophique et nébuleuse de Monsieur Racine Talla, directeur général de la Rts »

Le caractère loufoque et léger du contenu du communiqué qui nous a fait rire sous cape aurait dû nous contraindre à nous garder de rétablir la vérité des faits mais comme à défaut de pouvoir dire la vérité à laquelle il est allergique, par nature, Satan à cette capacité démoniaque de semer la confusion dans les esprits, il nous a paru nécessaire de faire une mise au point.

A y voir clair, toute cette agitation n’est que le chant du cygne de dirigeants syndicaux en perte de vitesse et déboussolés. Un tel état de fait ne pouvait que les pousser à faire dans la délation et la calomnie.
Elle est dictée par une volonté d’accaparement des biens d’autrui.

En effet ayant constaté qu’une minorité veut faire la pluie et le beau temps allant jusqu’à vouloir dénier à des travailleurs, qui sont d’égale dignité, le droit de disposer de terrains, le directeur des ressources humaines qui est le seul habilité à procéder à leur répartition a sévi pour tuer dans l’oeuf des velléités égoïstes et discriminatoires de faire main basse sur des terrains.

Telle est la vérité des faits. Tout autre propos tenu ou action menée ne relève que de la mauvaise foi et d’une d’une tentative machiavélique de manipuler les esprits par la délation et la diversion.

Le jeu de fumisterie dans lequel l’intersyndicale veut confiner l’opinion publique nationale l’intersyndicale est mis à nu par la tenue de la conférence de presse au siège de la Cnts. Il est triste et désolant de constater que ce qui se passe au ministère de l’agriculture est entrain de faire des émules au niveau de la racaille syndicale de la Rts. La saisine du bureau international du travail sera indubitablement annoncée au cours du face-à-face avec la presse. Comble d’hypocrisie car il n’y a pas eu d’affectation arbitraire à la Rts.

En réalité, c’est par pure crainte d’être éclipsés par le syndicat de la Rts digne de parler et d’agir au nom des travailleurs de la Rts du point de vue de la crédibilité, de la légitimité et de la représentativité que les dirigeants de l’intersyndicale ont décidé de délocaliser leur conférence de presse à la Cnts afin de dénoncer  » une gestion catastrophique et nébuleuse ». Elle n’est que la résultante d’un état d’esprit malveillant, de la volonté d’user d’une arme non conventionnelle pour mener un combat qui n’est idéel ni principiel mais plutôt personnel.

En définitive. Ce qui est manifeste est que ces syndicalistes confondent la défense des intérêts materiels et moraux des travailleurs à leur propension maladive à nuire.

Au même moment où ils demandent la poursuite des négociations portant sur la nouvelle convention collective, ils appellent à une conférence de presse afin procéder au dénigrement éhonté de leur propre entreprise en dehors de laquelle l’entreprise où ils sont royalement ignorés sur des sujets qui relèvent de la pure fiction. La réalité indéniable est aujourd’hui tout autre à la RTS.

Ce sont ces mêmes syndicalistes qui ont demandé la conciliation de la Direction Générale du Travail au motif que la Direction Générale a bloqué les négociations.
Devant l’inspecteur du travail. La délégation représentant le DG a non seulement montré sa bonne volonté de poursuivre les négociations mais a même pris l’engagement de proposer un calendrier au coordonnateur de l’intersyndicale SYNPICS- CNTS.

Quant à la prétendue situation à la RTS qu’ils qualifient de » catastrophique », la lucidité et la grandeur voudraient qu’on attende les preuves susceptibles de corroborer les fausses allégations qui vont naturellement ponctuer la conférence de presse annoncée pour amuser la galerie afin montrer à l’opinion la vraie nature de ces deux Secrétaires généraux.

Babacar Ndiaye, membre Synpics RTS

5 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Dans toutes les institutions ya propbleme lespoliticiens untuluse les affaires du gouvernement pour assurer le maintien aux pouboir pour Macky sall depuis 1960 avec ce sydyeme cest du gaspiyaye de la paguaye du je menfoutisme les africains sont enretard les chefs sont pas des excemples ya pas de discipline vraie anarchie le president lor de ces deplacement pour sa campagne electorale il a depenser 200 mlillions largent des senegalais .pauvre afrique yauras pas emergence a cause du systeme .

  • Ngom

    Voilà un syndicat malveillant et dont la carence n’a d’égale que les profils médiocres qui le composent. En plus de l’incongruité de sa composition (le SG n’a aucun niveau) ses membres n’ont aucune culture d’entreprise: leur activité favorite c’est de médire sur l’outil qui l’est leur gagne-pain. Merci Babacar Ndiaye d’avoir replacé les choses dans leur contexte et de rétablir la vérité des faits. Vive la RTS! Merci au DG Racine Talla!

  • NOREYNI

    Depuis la création de l’ORTS, ancêtre de la RTS, ce jusqu’en 2016, les agents de la RTS étaient recrutés sur la base d’une décision signée par le DG. Celle-ci ne comporte ni droit ni devoir pour le travailleur. En 2016, sur recommandation du conseil d’administration, le DG a commandité un audit social à l’issue duquel il lui a été demandé de signer désormais des contrats de travail en bonne et due forme avec les agents recrutés. Ainsi, les nouveaux venus bénéficient de contrats de travail incluant la clause de mobilité. Cette nouvelle donne introduit une rupture d’égalité entre les agents recrutés sur la base d’une décision et ceux recrutés sur la base d’un contrat. Or, pour la même entreprise, il ne peut être admis que les agents n’aient pas les mêmes droits et les mêmes devoirs. Tel est le sens de notre combat, faire en sorte que la clause de mobilité s’applique à tous les travailleurs de la RTS sans discrimination.

  • Abibou

    Belle contribution Dame. Bravo! Ces syndicalistes ont surtout montré leurs limites dans la capacité à accompagner les mutations inhérentes au développement d’une grande entreprise comme la RTS: la transformation structurelle de la RTS, initiative heureuse que le DG Racine Talla est en train de conduire demande en effet des dispositions intellectuelles et éthiques que ne possède malheureusement pas ceux qui sont à la tête de ce syndicat. Heureusement que la majorité des travailleurs a compris leur incurie et ne les suivent pas dans leur tentative éhontée de manipulation. On reste Focus sur les objectifs du Boss!
    WaSalam!

  • citoyens

    Dans nos institutions chacun amène sa famille et le signe des contrats des gens qui n’ont pas de niveau ni de capacité avec l’argent des contribuables sénégalais réveillez vous

Publiez un commentaire